EAN : 9782367320816
Editions Chandeigne (02/10/2014)
4.5/5   5 notes
«Et si j'étais..» enrhumé comme Álvaro de Campos, heureux de vivre comme Ricardo Reis, païen comme Alberto Caeiro?
Dans Je(ux), le célèbre écrivain portugais Fernando Pessoa (1888-1935) se prête à des jeux d’enfants, de mots et de masques. Car derrière tous ces noms, ces personnages (ou «hétéronymes») se cache un poète facétieux aux multiples talents.
Cette petite anthologie, magnifiquement illustrée par Ghislaine Herbéra, révèle le joueur qui est en c... >Voir plus
Que lire après Je(ux) : Petite anthologie. Edition bilingue français-portugaisVoir plus
Le maître de la littérature lisboète est servi par les illustrations drôles, décalées, poétiques de Ghislaine Herbera. Une entrée en matière toute en finesse dans l'art poétique, dans la découverte de Pessoa, pour préparer un voyage au Portugal ou juste se régaler en famille.

critiques presse (1)
Ricochet
20 janvier 2015
La force de cette anthologie tient dans sa diversité stimulante. Voyages imaginaires, aphorismes, fantaisies, méditation, tout contribue à donner de Pessoa une image simple sans être simpliste. A lire et à relire, avant de poursuivre avec d’autres écrits.
Le gardeur de troupeaux

Je suis un gardeur de troupeaux.
Le troupeau, ce sont mes pensées
Et mes pensées sont toutes sensations.
Je pense avec les yeux et avec les oreilles
Et avec les mains et les pieds
Et avec le nez et la bouche.

Penser une fleur c'est la voir et la respirer
Et manger un fruit c'est en savoir le sens.

C'est pourquoi lorsque par un jour de chaleur
Je me sens triste d'en jouir à ce point,
Et que je m'étends de tout mon long dans l'herbe,
Et que je ferme mes yeux brûlants,
Je sens mon corps entier étendu dans la réalité,
Je connais la vérité et suis heureux.
On le dit ?

- Car tout n'est
Que rêver.

Videos de Fernando Pessoa (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fernando Pessoa
En librairie le 2 juin 2023 et sur https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782251454054/comment-les-autres-nous-voient
Après Chronique de la vie qui passe, le présent volume vient compléter l'édition des Proses publiées du vivant de Pessoa telles qu'elles avaient été présentées au public français dès 1987 par José Blanco, l'un des meilleurs spécialistes du grand auteur portugais.