Gérard Lebovici (14/11/1973)
DE LA REVUE ORPHEU A PORTUGAL FUTURISTA
Le 26 mars 1915 est vendu à Lisbonne le premier exemplaire de la revue Orpheu. Dans la platitude de la vie culturelle portugaise de l'époque, à l'image d'une société endormie où couvaient les signes d'une crise, le scandale survient. Il est le fait d'un petit groupe de poètes et d'artistes, presque inconnus.
Que lire après Le Retour des dieux : manifestes du modernisme portugaisVoir plus
Un individu quelconque est, en même temps, individu et humain : il est différent de tous les autres et en même temps pareil à tous les autres. Une vie sociale saine est le résultat de l'équilibre de ces deux sentiments : une fraternité agressive définit l'homme social et sain.
Il n'y a que deux choses intéressantes au Portugal -- le paysage et Orpheu. Tout ce qu'on trouve dans l'entre-deux, c'est de la paille pourrie et usée, qui a servi tout au long de l'Europe et se meurt entre les deux seuls attraits du Portugal. Parfois on gâche le paysage en y mettant des portugais. Mais on ne peut gâcher Orpheu, parce que celui-ci est à l'épreuve du Portugal.
Ce qui est significatif chez les Portugais, c'est qu'ils sont le peuple le plus civilisé de l'Europe. Ils naissent civilisés, parce qu'ils naissent en acceptant tout.
Essayez vous-mêmes d'être l'Homme Définitif

Videos de Fernando Pessoa (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fernando Pessoa
En librairie le 2 juin 2023 et sur https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782251454054/comment-les-autres-nous-voient
Après Chronique de la vie qui passe, le présent volume vient compléter l'édition des Proses publiées du vivant de Pessoa telles qu'elles avaient été présentées au public français dès 1987 par José Blanco, l'un des meilleurs spécialistes du grand auteur portugais.