Citations sur Lisbonne (19)

Sur sept collines qui sont autant de points d'observation d'où l'on peut contempler de magnifiques panoramas, s'éparpille, vaste, irrégulière et multicolore, la masse de maisons qui constitue Lisbonne.
Le touriste en visite au Portugal ne devrait pas limiter ses découvertes à la capitale, même s'il y trouve, comme nous venons de le montrer, bien des
endroits et des monuments susceptibles de flatter ses penchants à la fois pour l'art et pour l'histoire.
[Le jardin de la Praça Rio de Janeiro] contient quelques superbes essences d’arbres, la plus remarquable étant un cèdre dont les branches immenses reposent sur des supports en fer forgé et couvrent une superficie assez grande pour abriter plusieurs centaines de personnes. Une autre bibliothèque publique se trouve nichée à l’ombre de ce géant ; c’est l’une des six bibliothèques que le conseil municipal a installées dans les différents jardins publics de la capitale, conformément à l’excellente idée d’un de ses membres, Alexandre Ferreira.
Je ne dois publier un article que quand je suis d’accord avec l’action du gouvernement, ne disant rien dans les cas contraires. La solution naturelle est de ne rien publier, […] ne faire qu’une vaste littérature du silence.
Prenons maintenant la Rua Garrett et remontons jusqu’au Largo das Duas Igrehas. A main gauche se dresse le monument au poète Chiado –Chiado étant le nom qu’ont donné les Portugais à un moine du XVIe siècle, Antonio do Espirito Santo, qui a jeté son froc aux orties pour devenir une espèce de vivante incarnation de la verve et de la joie de vivre de l’époque et finir dans la peau du poète le plus aimé du peuple […].
« Pour me créer, je me suis détruit ; je me suis tellement extériorisé au-dedans de moi-même, qu’à l’intérieur de moi-même je n’existe plus qu’extérieurement. »
Les faubourgs valent également la peine d’être vus. Eux aussi regorgent de beautés, non seulement naturelles, car le paysage est réellement admirable tout autour de Lisbonne, mais aussi historiques, car un grand nombre des bâtiments que l’on peut voir un peu partout nous remettent à tout moment en présence du passé.
Plusieurs journaux sont publiés à Lisbonne, bien entendu, et pour peu que le touriste sache lire le portugais et désire les connaître, nous allons dresser une liste des principales publications, en indiquant leur nature et la situation de leurs bureaux.
Ah, qui sait, qui sait
Si je ne suis pas déjà parti jadis,
bien avant moi
Au souvenir de qui je fus, je vois un autre,
Et le passé n’est le présent qu’en la mémoire.
Qui je fus est un inconnu que j’aime,
Et qui plus est, en rêve seulement.
De nostalgie blessée mon âme se languit
Non pas de moi-même, ou du passé que je vois,
Mais de celui que j’habite
Derrière mes yeux aveugles.
Rien, hormis l’instant, ne sait rien de moi.
Même mon souvenir n’est rien, et je le sens bien
Que celui que je suis et ceux-là que je fus
Sont rêves différents.

Fernando PESSOA - Au souvenir de qui je fus