Je dois dire que la lecture de cet ouvrage, que je voulais indispensable à la préparation de mon voyage imminent dans la capitale du monde lusophone, s'est au bout du compte révélée fade et insipide. Assez convenu dans les déambulations (pas de lieux alternatifs donc), curieusement très nationaliste dans les évocations du passé (on ressent une espèce de fierté à décrire le faste ancien du Portugal, même s'il n'y a, tout compte fait pas de mal à ça), et puis surtout des indications ultra datées. Pessoa nous abreuve d'horaires d'ouverture et de prix de billets d'entrée en escudo (monnaie qui n'existe même plus dans les coffres forts en Suisse) de plusieurs (tous?!) musées lisboètes sans penser que son ouvrage ne sera pas, à l'inverse du sacro-saint guide du routard, rééditer et réactualisé tous les ans.
Le livre vaut non pas pour ce qu'il raconte mais pour la retranscription tempérée et objectif de l'amour que l'auteur voue à sa ville.