José Augusto Seabra (Éditeur scientifique)Bernard Sesé (Traducteur)José Blanco (Éditeur scientifique)
Éditeur : José Corti (01/08/1989)
3.94/5   9 notes
Message est un texte emblématique d’un patriotisme universaliste qu’aucune interprétation n’épuiserait. Pessoa pensait d’abord appeler son livre Portugal mais il a finalement retenu Message, au nombre égal de lettres, ouvrant ainsi son texte, au-delà d’une patrie unique, à l’humanité entière.

Toutes les nations sont des mystères,
À soi seule chacune est le monde entier ."

Si la génèse et la structure de Message, œu... >Voir plus

PhilippeSAINTMARTIN
  05 novembre 2016
Message : l'esprit qui met la matière en mouvement. Quand la poésie du langage offre une patrie spirituelle à l'humanité toute entière. Messianique, Pessoa se fait sphinx et bâtit un labyrinthe ésotérique, nous enjoignant à rêver pour que l'oeuvre divine s'accomplisse, celle d'un Portugal fantasmé universel, conquérant d'un nouvel empire : celui de notre mouvement intérieur.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
NMTB
  20 décembre 2014
Le message est un message d'espoir adressé à l'homme rompu. C'est la vieille Europe chargée d'une histoire conquérante mais qui n'ose plus rien. Son visage tourné vers la mer - non pas la mer étriquée des romains, mais la mer infinie de l'âme - elle regarde avec nostalgie l'avenir. le Portugal rêve d'un passé où la volonté de chercher de nouvelles terres était plus forte que la peur des tempêtes. Pessoa, messianiste au possible, invoque l'audace d'un roi à venir et le devoir de l'homme : la volonté d'Être.

MessagerMessager   09 juillet 2011
Le Bandarra

Il rêvait, anonyme et dispersé,
L’Empire vu par Dieu lui-même,
Confus comme l’Univers,
Plébéien comme Jésus-Christ.

Il ne fut ni saint ni héros,
Mais Dieu consacra de Son signe
Celui dont le cœur fut,
Non pas Portugais, mais le Portugal.
MacabeaMacabea   09 mai 2019
A vida é breve, a alma é vasta: ter é tardar.
[La vie est brève, l'âme est vaste: avoir c'est prendre du retard.]
MacabeaMacabea   16 août 2018
Ninguém sabe que coisa quer.
Ninguém conhece a alma que tem
Nem o que é o mal nem o que é o bem.
(Que ânsia distante perto chora?)
Tudo é incerto e derradeiro.
Tudo é disperso, nada é inteiro.

Videos de Fernando Pessoa (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fernando Pessoa
CONCERT
Dans le cadre du festival Purple Music 2021 élaboré en collaboration avec la Montreux Jazz Artists Foundation, le CCS accueille Linda Vogel.
La harpiste et chanteuse Linda Vogel a écrit son premier album Maps to Others en 2019. Grâce à l'utilisation de pédales d'effet et de techniques de jeu étendues, elle élargit le spectre sonore de son instrument et créée son propre univers en juxtaposant des rythmes incisifs aux sonorités inexplorées à une poésie rappée. Ses compositions et textes parlent de ses rencontres avec le monde et se mêlent aux influences des écrivains tels que Bertolt Brecht, Fernando Pessoa ou John Donne. Sur scène elle est accompagnée du batteur Vincent Glanzmann.
Concert diffusé en live sur Facebook le 07.10.2021.