Citations sur Le harcèlement au collège. Les différentes faces de la viol.. (4)

Objet sociomédiatique, la violence à l'école a "mille visages" : banale, institutionnelle, individuelle, collective, explicite, implicite, consciente ou inconsciente, à sensation avec les médias. Il n'existe pas une mais des violences scolaires qui, elles, revêtent différentes formes. Et l'école en voit arriver de nouvelles à travers des jeux auxquels s'adonnent les enfants, comme celui du foulard. On se trouve face à une autre expression de la violence en réponse, non plus à une simple atteinte physique de l'autre, mais à un jeu de défi pour parvenir à s'intégrer dans un groupe, accompagné d'une mise en danger car certaines pratiques conduisent jusqu'à la mort.
Il nous éclaire sur la perception de la victime par ses camarades qui, avec le temps, peut subir des changements car, par les assauts et insultes répétées, la personne harcelée peut être perçue comme quelqu'un sans valeur qui "demande presque à être battue" et qui "mérite d'être harcelée" ; ces changements de perception contribuent également à une diminution d'éventuels sentiments de culpabilité de la part des agresseurs.
Le harcèlement se définit usuellement comme une forme de comportement agressif, caractérisé par la répétition et l'abus de pouvoirs. Les chercheurs qui l'ont étudié le présentent comme une violence à long terme, physique ou psychologique, perpétrée par un ou plusieurs agresseurs (bully) à l'encontre d'une victime (bullied) qui se trouve dans l'incapacité de se défendre, en position de faiblesse, l'agresseur agissant dans l'intention de nuire à sa victime.
On demande à l'école, qui avant tournait le dos à la société, de s'ouvrir, de s'adapter aux besoins de l'économie, de s'assurer de la rentabilité des diplômes, de former aux nouvelles technologies, bref d'être moderne, efficace. Elle n'incarne plus les finalités traditionnelles de l'intégration républicaine, de la grande culture et de la formation professionnelle d'un petit nombre.

La transformation de la situation scolaire tient aussi à l'arrivée, dès le collège, de nombreux publics d'élèves qui ne correspondent plus aux normes anciennes de l'institution. Beaucoup d'élèves, issus de la massification, sont étrangers aux normes et aux règles de l'école.