EAN : 9782021076776
Seuil (15/10/2015)
3.62/5   4 notes
Les trois tomes s'enchaînent selon une logique chronologique (1. De la Renaissance aux Lumières ; 2. Modernité et globalisation, 1770-1914 ; 3. Le siècle des technosciences, depuis 1914) mais sont structurés selon une même organisation thématique. Ils dégagent dans un premier temps ce qu'est la science à chaque époque et comment elle s'inscrit dans la société et la culture de la période, puis offrent un panorama approfondi de l'évolution des principaux champs et dis... >Voir plus
Que lire après Histoire des sciences et des savoirs, tome 2 : Modernité et globalisationVoir plus
Une histoire du XIXe siècle qui s’étend du dernier tiers du XVIIIe au début de la Première Guerre mondiale… À première vue, cette chronologie peut susciter l’étonnement. D’abord, un étonnement face à la segmentation inhabituelle du sacro-saint XVIIIe siècle, que l’on réifie comme siècle des Lumières et que l’on fait généralement durer au moins jusqu’à la Révolution française. Ensuite, un étonnement devant la durée étrangement longue que ce choix entend couvrir. Après tout, la plupart des historiens, et certains des plus éminents modernistes, ont divisé ce segment en parties plus réduites, ou ont choisi de se concentrer sur une seule partie.
C’est au cours du long XIXe siècle que l’activité scientifique devient une composante et même un facteur décisif de la culture industrielle urbaine. Musées nationaux, privés ou locaux, expositions, notamment industrielles, universités, associations scientifiques et écoles techniques sont les vecteurs de cette transformation. Celle-ci est particulièrement visible à Paris et à Londres, ainsi qu’à Berlin ultérieurement – toutes trois capitales de grandes puissances européennes en passe de constituer les prototypes de ce qu’on appellera les États-nations modernes.

Lire un extrait