AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021076776
468 pages
Seuil (15/10/2015)
3.62/5   4 notes
Résumé :
Les trois tomes s'enchaînent selon une logique chronologique (1. De la Renaissance aux Lumières ; 2. Modernité et globalisation, 1770-1914 ; 3. Le siècle des technosciences, depuis 1914) mais sont structurés selon une même organisation thématique. Ils dégagent dans un premier temps ce qu'est la science à chaque époque et comment elle s'inscrit dans la société et la culture de la période, puis offrent un panorama approfondi de l'évolution des principaux champs et dis... >Voir plus
Que lire après Histoire des sciences et des savoirs, tome 2 : Modernité et globalisationVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Une histoire du XIXe siècle qui s’étend du dernier tiers du XVIIIe au début de la Première Guerre mondiale… À première vue, cette chronologie peut susciter l’étonnement. D’abord, un étonnement face à la segmentation inhabituelle du sacro-saint XVIIIe siècle, que l’on réifie comme siècle des Lumières et que l’on fait généralement durer au moins jusqu’à la Révolution française. Ensuite, un étonnement devant la durée étrangement longue que ce choix entend couvrir. Après tout, la plupart des historiens, et certains des plus éminents modernistes, ont divisé ce segment en parties plus réduites, ou ont choisi de se concentrer sur une seule partie.
Commenter  J’apprécie          00
C’est au cours du long XIXe siècle que l’activité scientifique devient une composante et même un facteur décisif de la culture industrielle urbaine. Musées nationaux, privés ou locaux, expositions, notamment industrielles, universités, associations scientifiques et écoles techniques sont les vecteurs de cette transformation. Celle-ci est particulièrement visible à Paris et à Londres, ainsi qu’à Berlin ultérieurement – toutes trois capitales de grandes puissances européennes en passe de constituer les prototypes de ce qu’on appellera les États-nations modernes.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Dominique Pestre (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Pestre
Colloque de rentrée 2013 : Science et démocratie Entretien du lundi 28 octobre 2013 : Y a t-il vraiment conflit entre sciences et société ?
Intervenant(s) : Dominique Pestre, Collège de France
Retrouvez la présentation et les vidéos du colloque : https://www.college-de-france.fr/site/colloque-2013
Le Collège de France est une institution de recherche fondamentale dans tous les domaines de la connaissance et un lieu de diffusion du « savoir en train de se faire » ouvert à tous. Les cours, séminaires, colloques sont enregistrés puis mis à disposition du public sur le site internet du Collège de France.
Découvrez toutes les ressources du Collège de France : https://www.college-de-france.fr
Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/College.de.France Instagram : https://www.instagram.com/collegedefrance Twitter : https://twitter.com/cdf1530 LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/collègedefrance
+ Lire la suite
autres livres classés : eugénismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}