Lisbeth, onze ans, vit au milieu d'un monde d'adultes, sans y trouver sa place. Et comment le pourrait-elle sans amour ?
Du coup, Lisbeth se sens obligée de se faire toute petite, discrète, jusqu'à se faire oublier.
Dans sa solitude, elle trouve refuge auprès d'un marginal, et lorsqu'elle disparaît, on sent ses parents plus ennuyés qu'affectés, plus décontenancés que bouleversés.
Sa mère a cette réflexion terrible : "Ce type, quel peut être le genre d'homme qui s'intéresse à une enfant comme Lisbeth ? Elle n'est même pas jolie !" Tout est dit.
J'ai trouvé ce petit livre très touchant, une jolie lecture.
Comme tous les étés, Lisbeth, 11 ans, va passer ses vacances à Saint-Sernin, en Charentes Maritimes, dans la villa de Tante Irène, au bord de la mer. Ne suscitant qu'indifférence et agacement aux yeux de ses parents, l'enfant se mure dans le silence, la solitude et l'ennui. Jusqu'au jour où sa route croise celle de Micha, un jeune réfugié albanais. Micha n'est pas un adulte comme Lisbeth en a l'habitude : il s'intéresse à elle, l'écoute avec attention. La Onzième Heure serait-elle enfin arrivée ? Aïdée, la vieille femme bossue du village, lui a conté cette parabole, celle de la patience récompensée. Mais Lisbeth le sait aussi, quand l'attente s'incarne enfin, le danger guette, en filigrane. Dans la suspension de l'instant, flamboie déjà la promesse délétère d'un « bonheur rouge »…

« La Onzième Heure » est un roman magnifique et très juste sur le thème de l'enfance. Isabelle Pestre s'attache à une enfant de 11 ans qui se heurte à l'indifférence cruelle des adultes, ses parents en premier lieu. L'auteure vient dire, à l'endroit même où Lisbeth ne le peut, ne le sait, ses souffrances.
« Après le déjeuner, elle revient dans l'embrasure de la porte-fenêtre, au bord du jardin, et secoue la tête pour dissiper son chagrin. Sa vie est hérissée de malheurs minuscules. Lisbeth s'écorche aux paroles de ceux qu'elle aime ; aussi s'exerce-t-elle vaillamment à l'oubli pour vivre malgré tout. Malgré elle. » (p. 14)
En termes simples, emplis d'une poésie douce et nostalgique, elle dépeint magistralement les faiblesses et illusions de Lisbeth mais aussi toute sa force, par-delà sa naïveté déconcertante : celle de puiser des ressources en elle-même, même si elles isolent des autres encore plus, celle de s'attacher à un adulte qui semble lui manifester de l'intérêt. Des forces qui portent en elles-mêmes des dangers.

« La Onzième Heure » est l'heure de l'attente qui soudain éclot en fleurs de chair, l'heure aussi où les belles-de-nuit de la Tante Irène s'épanouissent en corolles de lumière quand le jour commence à abdiquer, s'essoufflant en une obscurité qui ralentit les battements d'un monde trépidant.
Pour un coup d'essai, mon Dieu !, quel coup de maître !
La onzième heure, c'est la réinterprétation violente et douce à la fois - comme seuls peuvent l 'être les embrasements de l'âme humaine dès lors qu'elle s'interroge sur l'au-delà- , la réinterprétation d'une célèbre parabole du Nouveau Testament.
On est touché par la délicatesse de l'écriture, par ces soudaines fulgurances dans les descriptions. L'auteur nous berce d'évocations poétiques, nous endort par la petite chanson douce de son style pour mieux nous secouer lorsque surgira la violence, là où on ne l'attendait pas.
Un roman maîtrisé, à réserver aux amateurs d'un style lyrique et impressionniste à la fois.
Eté 1988. Comme chaque année, Lisbeth et ses parents sont en vacances à Saint-Sernin, une petite station balnéaire de la Charente-Maritime. Cet été, ses parents ont engagé une jeune fille pour s'occuper d'elle. Lisbeth est une enfant solitaire mais à onze ans, elle comprend et déchiffre les sous-entendus des remarques acerbes de ses parents.

Venue au monde tardivement alors que ses parents s'étaient résolus à ne pas avoir d'enfant, Lisbeth est considérée comme un fardeau. Petit à petit, elle s'est enfermée dans son monde imaginaire. Sa mère ne la supporte pas et la trouve disgracieuse, empotée. Et , son père préfère battre en en retraite devant sa femme. Ignorée, en manque d'amour, Lisbeth semble s'être accommodée de sa situation. Valérie, la jeune fille engagée pour s'occuper d'elle la laisse souvent seule pour flirter.

La suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Un premier livre riche et construit, mais avec tous les défauts que peut comporter un premier roman : un style sur-joué porté par une histoire qui, peu à peu, s'épuise !
Auteur à suivre et puis peut-être pas... !
Pauvre enfant livrée à elle même qui grandit entre une mère non aimante et un père âgé indifférent. Petite fille qui s'occupe comme elle peut en bord de mer, et finit par rencontrer un jeune immigré pour lequel elle se prend d'amitié voir plus.

Tout au long du roman, on sent qu'il va se passer quelque chose, quelque chose de grave. Paysages de sable, de mer et de pins, rues remplies de touristes, soirées chaudes ambiance de vacances et pourtant.

On ne comprend pas bien le passé de cet immigrant du coup on s'imagine le pire, on s'attache à cette enfant en manque d'amour et le drame arrive ... mais là où on ne l'attend pas.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Lisbeth passe, comme tous les ans son été en Charente-Maritime au bord de l'océan. Elle ne suscite dans sa famille qu'ennuie et indifférence. Livrée à elle même, elle fait la connaissance de Micha, immigré albanais qui lui apporte affection et intérêt. Un livre émouvant !