Paul&Mike (25/02/2015)
4.29/5   7 notes

«À l'échelle de l'Histoire du Monde, l'Homme est un fait divers, son existence est une chronique, sa vie est un conte ».

L'Auteur, satisfait de sa trouvaille philosophique, se dit que ce serait quand même pas idiot d'en faire la démonstration dans un livre protéiforme. Il ne sait pas exactement ce que signifie « protéiforme » (il sait seulement qu'on en trouve dans les laitages ou le poisson), mais il a conscience que c'est un mot qui fait in... >Voir plus
Que lire après La hauteur de l'horizon : Histoires à coucher deboutVoir plus
Sombre, plein d'humour, de cynisme, servi par une écriture créative recourant volontiers aux jeux de mots, ce recueil de nouvelles pleines de mauvais esprit met le doigt là où nos sociétés font mal et gratte. Nombre de nos travers y passent, le politiquement correct est sévèrement malmené. Pesty joue les fabulistes à sa façon, mais pas les moralistes, et finit en revisitant les contes de fée.
Cet auteur est très doué dans le domaine qu'il s'est octroyer... Humour cynique à souhait. On commence une histoire, on se marre un peu et Bang ! L'auteur porte le coup fatal ! M.... ! On se'st marré et la fin est grinçante, impitoyable ! On se sent con d'avoir trouver le début drôle tant l'écriture s'y prêtait ! Une leçon ? !!! Une facette de l'être humain ?
Fabien Pesty est très fort ! Une écriture dure, tendre, drôle, cynique, ... Tout y passe !
Un recueil de nouvelles à lire absolument ! Génial.
Chronique sur ce blog :
Lien : http://lire-ecrire-raconter...

Et tel le simple journaliste qui devient super héros des lors qu’il va s’enfermer dans une cabine téléphonique, le banal vélo écorcheur de genoux devient une puissante moto décoiffeuse de cheveux sitôt qu’on l’enfourche.
Ca voulait dire que pendant qu’on avait gagné notre vie à grandir, eux avaient perdu la leur à vieillir.