Editions Danaé (23/11/2017)
Le solstice d'hiver est une étape célébrée dans la tradition paienne depuis des millénaires. Appelée Yule, ou encore Jol, c'est le moment où la nuit est la plus longue et où il est nécessaire de réunir les forces sacrée et magiques pour passer le cap de l'année. C'est aussi le moment de la célébration des enfants et de la famille : allumer des bougies, préparer des repas de partages.
Ce guide vous montre comment pratiquer les rituels et les opérations magiqu... >Voir plus
Que lire après Yule : Rituels, recettes et traditions du solstice d'hiverVoir plus
Yule de Susan Pesznecker aux éditions Danaé est un petit ouvrage faisant partie de la collection « Célébrations païennes ». le principe reste le même pour chacun des ouvrages de la collection. le livre se divise en 6 parties :
- Anciennes pratiques
- Nouvelles pratiques
- Sorts et divination
- Recettes et bricolages
- Prières et invocations
- Rituels de célébration
On retrouve toutes les traditions qui ont été majoritairement reprises par la religion chrétienne : les cadeaux, la buche de Yule, l'arbre de Yule.
Yule est avant tout le partage, l'amour, en famille ou entre amis, avec les personnes qui sont chères à ton coeur. On y célèbre le retour vers la lumière. La nuit du solstice marque la nuit la plus longue. Après celle-ci, les jours rallongent doucement.
Il y a de très bonnes idées recettes et des bricolages sympas que l'on peut faire avec son enfant. Les tirages de cartes sont intéressants. Les rituels proposés sont pour une pratique solitaire, à deux ou en groupe.
Une fois de plus les illustrations invitent au coloriage et à la méditation.
J'aime beaucoup cette collection et cette maison d'édition qui propose toujours des livres construits, intéressants ouvrant sur différentes sujets de recherche ésotérique ou spirituelle, que l'on peut approfondir sans problème grâce à la bibliographie fournie.

Je recommande.

Et toi ? L'as-tu lu ? L'as-tu aimé ? Qu'en as-tu pensé ?
Yule de Susan Pesznecker est un ouvrage provenant de la collection « Célébrations Païennes » que j'ai simplement adoré. Yule, le sabbat du solstice d'hiver est un moment très important de l'année où il est bon de se retrouver pour préparer des repas à partager en famille au coin du feu, préparer sa maison pour l'hiver et la décorer. C'est aussi le moment des rituels et des méditations de l'hiver pour se préparer et subsister avant l'arrivée du printemps. Tout cela nécessite beaucoup d'organisation, et j'ai trouvé tout ce que je cherchais dans le livre tant sur l'histoire de Yule, que sur les recettes de l'hiver, les bricolages, rituels et méditations. Je vous présenterai à chaque sabbat de l'année un livre de cette collection pour vous en donner mon avis mais je suis réellement satisfaite du condensé impressionnant que l'on retrouve dans ce livre.
J'achète ces livres de la collection "célébrations païennes" par 2.
En automne, j'avais lu Mabon (équinoxe d'automne) et Samhain (fête des morts).
Ce printemps, ce sera Ostara (équinoxe de printemps) et Beltane (1er mai) et cet été, je finirai le cycle avec Litha (solstice d'été) et Lugnasad (fête des moissons).
Cet hiver, c'était donc autour de Yule (solstice d'hiver) et Imbolc (chandeleur).
Comme dans les ouvrages précédents, on fait le tour des traditions passées et nouvelles, on parles tour à tour des rituels et invocation (pour ceux qui croient) et des recettes et bricolage (la partie qui m'intéresse le plus).
Même si on adhère pas aux idées et croyances wicanes, on y trouve tout un tas d'idées sympas pour célébrer ces fêtes.
Cet ouvrage fait partie d'une série consacrée aux différentes fêtes traditionnelles païennes.

Yule est la célébration du solstice d'hiver, la nuit la plus longue de l'année, aux environs du 21 décembre dans l'hémisphère nord. C'est aussi le début de l'hiver. Autrefois les peuples, qui vivaient au rythme des saisons, profitaient des longues soirées d'été et se couchaient tôt l'hiver, par souci d'économie. Au long des siècles des traditions, fêtes et coutumes se sont mises en place et continuent, pour certaines d'entre elles, d'être célébrées.

Ainsi la fête de Yule, qu'on peut comparer à Noël, pour accueillir le début de l'hiver, temps de repos pour la Terre. Après un tour d'horizon des différentes traditions anciennes et modernes, cet ouvrage nous propose de fêter le solstice en suivant les coutumes païennes ; décoration de la maison, aux couleurs de Yule (vert, rouge, blanc, doré) qui rappellent les couleurs traditionnelles de Noël, arbre de Yule décoré, buche à faire brûler dans la cheminée, bougies, houx, gui...

Des recettes et des petits bricolages sont proposés : amulettes, bougies, cadeaux, fabrication d'un autel. Pour le côté magique, on y trouvera aussi des sorts (à fabriquer ou à déclamer), des idées de célébrations, soirées autour d'un feu, méditations, des rituels à mettre en place. Même sans adhérer pleinement au côté sorcellerie wicca, on pourra y trouver des idées pour profiter de l'hiver en conscience avec la nature.
Lien : http://dviolante5.canalblog...

Parfumez votre maison en mettant dans de l'eau frémissante des bâtons de cannelle, des clous de girofle et des lanières d’écorces d'oranges. Mettez la casserole sur feu doux, et surveillez la régulièrement , en ajoutant de l'eau au besoin. Non seulement votre maison sentira très bon , mais aussi un moyen d'humidifier l’atmosphère desséchée par l'air trop sec qui emplit nos foyers durant les mois d'hiver.
Sagesse de Yule ,
Joie de Yule ,
esprit de l'hiver,
sois le bienvenu !
C'est le temps du repos de la Terre Mère, mais si nous écoutons attentivement, nous pouvons encore entendre battre son coeur.