Claude Gapaillard (Préfacier, etc.)
Magnard (03/06/2006)
3.63/5   41 notes
Le " procès du loup "... quelle idée ! Il y a pourtant là juge, avocats, victimes, témoins... un procès digne de ce nom. Un procès où les humains doivent juger le plus célèbre des personnages de conte... Coupable ? Non coupable ?.... Le verdict sera peut-être bien différent de celui qu'on attendait ! Cette variation sur l'histoire du Petit Chaperon rouge est une œuvre drôle et originale, destinée à ta jeunesse. C'est aussi une entrée idéale dans Le monde du théâtre ... >Voir plus
Que lire après Le Procès du LoupVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Il est bien connu que le meilleur atout du loup est la ruse.
Zarko Petan, auteur slovène s'est réapproprié l'histoire populaire du Petit Chaperon Rouge pour donner une version nouvelle du conte de Perrault repris par les frères Grimm.
Pièce de théâtre très courte adressée à la jeunesse, Petan met en scène des personnages truculents durant le procès du Loup accusé de crime. Mais conduire un procès avec un coupable à la mémoire défaillante, une enfant complice ou un chasseur prolixe entraine le ridicule sur le juge et les avocats.
Je me suis délectée des jeux de mots répétitifs, des situations renversantes et de la pertinence des réponses , celles des témoins entre autres.
Une lecture drôle, ludique et rythmée qui permet aux plus jeunes de se familiariser avec le monde de la justice qui tranche mais n'applique pas.
Réalité de notre monde d'aujourd'hui où les prisons débordent.
Le président Macron veut instaurer le théâtre à l'école.
Lire c'est bien, jouer la pièce c'est mieux.
Une bonne initiative qui peut dévoiler de futurs comédiens et apporter bien d'autres compétences et valeurs.
Dans ce roman jeunesse de Zarko Petan, le loup méchant et cruel des contes de fées va connaitre une jolie revanche.

En effet, figurez vous qu'il va pouvoir se défendre à l'occasion de son procès et va tenter d'opposer ses arguments et tenter de changer l'image qu'on a de lui depuis des siècles.

Bref, un excellent moyen de revisiter de manière originale et décalée les fameux contes du Petit Chaperon Rouge et des 3 petits cochons, et qui a d'autant plus enchanté mes enfants ont entendu pour la toute première fois parlé des institutions judiciaires

Bref, une version de l'histoire surprenante et passionnante qui ébranle quelque peu les certitudes de nos chères bambins et aussi des plus grands!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Ah qu'il est difficile de faire de l'humour...

Faire le procès du loup avec tous les personnages du conte des frères Grimm (Le Petit Chaperon rouge), l'idée a de quoi plaire.
La pièce met bien en évidence les problèmes de point de vue, de vraisemblance dans les contes qui sont avant tout des histoires rapportées et l'acharnement des lecteurs à faire le procès de personnages imaginaires . La mise en scène est ingénieuse et décalée, mais bon...
Le problème est que je m'attendais à avoir un procès du loup à la manière de la controverse de Valladolid. Mais c'est une pièce de théâtre destinée aux élèves de primaires, alors je suis restée sur ma faim... Pourvu que le loup ne m'en veuille pas.

Challenge Globe-trotteurs 2019
Pour tous ceux qui voudraient voir le loup de l'imaginaire collectif enfin réhabilité...

Voici une courte pièce qui se lit très vite et qui peut séduire petits et grands. Il s'agit d'une des deux oeuvres éditées en France de l'auteur slovène Zarko Petan qui a écrit soixante-dix ouvrages touchant à tous les genres (théâtre mais aussi poésie, nouvelles, pièces radiophoniques et aphorismes). J'ai passé un très bon moment en compagnie de cette pièce qui met en scène, comme son nom l'indique, le procès du loup des contes de fées. Personnages réalistes (juge, défenseur, avocat de la partie civile) y côtoient héros merveilleux (le loup, la grand-mère, le petit chaperon rouge), personnages historiques décédés depuis des siècles (les frères Grimm) et même animaux, amis intimes, ou pas, du loup, qui viennent témoigner contre (ou en faveur?) de ce dernier au cours d'un simulacre de procès. Séduite par l'idée de départ, je n'ai pas été déçue car le rythme rapide, le caractère des personnages (le juge obtus, la grand-mère sourde, le loup qui ne comprend rien à ce qui lui arrive...), les jeux sur les mots et l'absurdité de la pièce font de cette oeuvre un excellent divertissement.
Ce procès du loup offre l'occasion de revisiter de manière décalée et loufoque le conte du Petit chaperon rouge et de revoir certains préjugés que l'on pouvait avoir sur le héros éponyme.
Cela donne un résultat surprenant et original.
Mon fils a adoré et beaucoup ri, moi moins, mais je n'étais pas vraiment dans le public cible, car ce livre est plutôt destiné à des élèves de 6ème, pour leur faire découvrir le théâtre contemporain. A ce titre, je pense que c'est une réussite. Il permet aussi une découverte des différents protagonistes d'un procès et une certaine réflexion sur les idées préconçues et la valeur des témoignages.

L'interrogatoire du petit chaperon rouge
Le petit chaperon rouge. Une, deux et demie et trois, et hop j'étais déjà partie.
Le juge. Partie ? Mais partie où ?
Le petit chaperon rouge. Mais dans le ventre du loup, tiens...
Le juge. Et qu'as-tu éprouvé à ce moment-là, mon enfant ?
Le petit chaperon rouge. J'étais très serrée.
Le juge. Tu veux dire, je pense, que ton cœur était très serré.
Le petit chaperon rouge. Mais non, Monsieur. Vous ne comprenez rien. Je vous dis que j'étais très serrée dans le ventre du loup parce qu'il y avait déjà quelqu'un là qui prenait toute la place. Et ce quelqu'un, c'était ma grand-mère.
L'interrogatoire du loup
Le juge. Je vous remercie, Maître. Accusé Loup, levez-vous.
Le loup. D'accord.
Le juge. Votre nom.
Le juge. Votre prénom.
Le loup. Loup.
Le juge. Le nom de votre père.
Le loup. Loup.
Le juge. Le nom de votre mère.
Le loup. Louve.
Le juge. Où habitez-vous ?
Le loup. Dans une tanière.
Ce livre est très original ! J’étudie ce texte avec ma classe (je suis en 6ème).
Je trouve ce texte très original pour l'instant, je n'ai pas encore lu la fin.
J'ai été agréablement surprise de découvrir la position du loup et de tous les témoins (en particulier le petit chaperon rouge) dans ce texte. Je pense que ce texte est plutôt adapté aux 6èmes. De plus il retrace bien la partie juridique. Néanmoins, heureusement qu'il y a des mots qui sont expliqués en bas car certains mots particuliers d'une procédure judiciaire sont parfois compliqués pour des élèves de 6èmes qui ont pour la plupart 11 ou 12ans (j'en ai 12).
Bref je conseille vivement ce livre, Le procès du loup, qui est tout de même très drôle.

"LE JUGE. Connaissez-vous le Chasseur?

LE LOUP. Oh oui, je le connais.

LE JUGE. Alors, souvenez-vous. Il vous a ouvert le ventre d'où sont sortis le Petit Chaperon Rouge et sa grand-mère. A leur place il a mis des pierres et il a recousu la peau de votre ventre.

LE LOUP. Je voudrais bien savoir qui a inventé une chose pareille. Moi, je n'ai jamais entendu dire que des gens étaient sortis de mon ventre. Vous y croyez, vous, à cette histoire?
Le juge. Mais est-ce que vous le connaissez, vous ?
Le lièvre. Comment est-ce que je pourrais dire ? Je ne le connais pas tellement, bien que je puisse dire également que je le connais. D'une certaine manière, je le connais. A vrai dire, il ne m'est pas inconnu. Il est pour ainsi dire une connaissance.