Rupture dans le réel tome 3 sur 3

Pierre-K. Rey (Traducteur)Jean-Daniel Brèque (Traducteur)
Pocket (12/06/2003)
4.27/5   138 notes
Hantés par la peur du néant, les possédés rêvent d'un univers qu'ils iront créé eux-mêmes.
Derrière les portes qui se sont ouvertes, les âmes des défunts attendent leur tour pour s'emparer d'un corps vivant. Les Forces Spatiales arrivent devant Lalonde ; la bataille s'est achevée, les cieux sont traversés d'éclairs, illuminés par les tempêtes de plasma, parcourus de vecteurs pourpres et verts. Les guêpes de combat poursuivent des navires isolés. Sur la planèt... >Voir plus
Que lire après Rupture dans le réel, tome 3 : Expansion (Poche)Voir plus
L'aube de la nuit est un cycle impressionnant .
Un univers immense et un remarquable foisonnement de personnages et de rythmes qui expriment , bien des aspects de la vie , dans ce qu'elle a de pire et de meilleur ...

L'intrigue est pleine de rebondissements imprévisibles . Ces pages foisonnent de vie et de personnages réels , que l'on a vraiment l'impression d'accompagner dans les endroits les plus improbables et les plus surprenants ..
C'est le paradis de l'amateur de space op et un des textes majeur du genre . C'est vraiment un univers véritable que l'on découvre et qui est un univers aussi effarant que fonctionnel .

La grande longueur de ce cycle ne doit pas inquiéter , à mon humble avis , car c'est une chance inespérée pour l'amateur de ballades dans l'espace et de tout ce que l'on peut espérer y rencontrer ..
C'est un must et c'est une lecture avenante et confortable .

Ce tome est à mon humble avis , lisible indépendamment des autres , si on se familiarise un peu avec l'univers de l'aube de la nuit .
La planète Lalonde est la première envahie par les possédés .
C'est un monde âpre , une colonie pauvre qui débuté il y a assez peu son développement coloniale . La terre y déverse son excédent de pauvreté et de misère .
La planète a désormais sombrée dans le chaos qui découle de l'invasion , en orbite la flotte de guerre fait le constat que la bataille est perdue et qu'une quarantaine s'impose .

A la surface un groupe de rescapés errent , dans un environnement qui est dangereux à chaque instant.. Donc des combats , des ruses , des fuites prudentes et éperdues , des rencontres hallucinantes .
Beaucoup de rythmes et de surprises avec des personnages solides qui habitent et anime cet univers fantasque et fonctionnel .

Par ailleurs l'exploration des restes d'une société extraterrestre disparue progresse , à des années lumières de la bataille d'arrière-garde sur Lalonde , et c'est une belle pièce d'archéologie du futur .

Ce tome est véritablement agréable , les sujets sont diversifiés et l'action est omniprésente , de même que les découvertes scientifiques et autres abondent .
Je classe ce tome dans mes lectures de SF préférées . Indépendamment des textes qui le précèdent , comme de ceux , nombreux qui le suivent .
L'aube de la nuit. Enorme roman, (on ne peut pas parler de suite) composé de :
Rupture dans le réel, tome 1-1 : Génése
Rupture dans le réel, tome 2 : Emergence
L'Aube de la nuit, tome 1 - Rupture dans le réel, volume 3 : Expansion
L'alchimiste du neutronium, Tome 1 : Consolidation
L'alchimiste du neutronium, Tome 2 : Conflit
Le dieu nu, Tome 1 : Résistance
Le dieu nu, Tome 2 : Révélation

Plus de 3.000 pages pour une seule histoire. Enorme.
Un univers complet, décrit dans les moindres détails. Enorme.
Une "foultitude" de détails sans importance sur tous les sujets. C'est parfois un peu pénible. C'est long, c'est Enorme.
On veut connaître la fin, le déroulement de l'histoire, le devenir des personnages et donc on dévore le livre, qui n'en finit plus, on risque l'overdose. Enorme.

Le style Hamilton est parfois un peu froid, impersonnel et sur 3200 pages, c'est long, très long, trop long.
surtout à ne pas lire à la suite, vous risquez l'overdose.

Quatre étoiles (-)
Nous sommes face à un monstre littéraire, un roman de plus de 6000 pages.
Cette critique est commune au 7 tomes sortis, je ne vais pas les critiquer un à un, de mon point de vue cela ne sert à rien.
Si vous voulez vous faire une idée, lisez le premier tome, et sachez que l'intrigue ne fait que démarrer, c'est ensuite que ça part dans tous les sens, avec je ne sais plus combien de personnages et d'histoires parallèles.

Les quelques défauts : des personnages principaux assez stéréotypés, un peu trop de scènes de sexe, et une tendance au deus ex machina que l'on retrouve aussi dans ses autres romans mais qui passe très bien la plupart du temps.
Et plein de qualités, une imagination folle, un monde (des mondes pour être plus précis) extrêmement bien décrit, des développements scientifiques dans tous les sens, du Sens of Wonder en veux tu en voilà, des aventures dans tous les sens.
C'est pour moi la quintessence du Space Opera. Un roman énorme dans tous les sens du terme.
Je pense qu'il faut l'avoir lu si on aime la SF un peu grandiose.

L'auteur arrive même à donner une dimension Fantastique à un Space Op, ce qui pourrait en retenir certains, mais dans les faits ça passe très bien.
Je ne vais pas vous spoiler l'histoire, ce serait dommage.

Si vous avez un peu d'argent et beaucoup de temps devant vous, allez-y, c'est Grandiose !
Troisième tome de « L'aube de la nuit ».Joshua Calvert se trouve enrôlé dans la bataille terrestre et spatiale autour et sur Lalonde. de rares prisonniers permettent de mieux comprendre le phénomène des Possédés : ce sont les âmes des morts qui reviennent prendre le pouvoir sur les vivant (La mort saisit le vif…en somme) .La bataille tourne à l'avantage des méchants ! Cependant une découverte en lien avec l'espèce alien des Thyrathcas suggère que le phénomène de possession a déjà eu lieu et a été vaincu dans le passé. C'est toujours très touffu , assez violent mais toujours un peu trop religieux à mon goût.

La poussière spatiale,si longtemps maintenue en équilibre,profitait de sa liberation pour exploser en vortex microscopiques autour des asteroides rocheux solides et imperturbables ,et des icebergs aux formes déchiquetées qui composaient le plus gros de l'anneau .
Le Dieu Endormi est puissant. Les humains vont l'apprendre.Les humains ne doivent pas devenir élémentaux. Le Dieu Endormi va s'éveiller.Le Dieu Endormi va venger toutes les souffrances des Tyrathcas.