Critique de Des_livres_plein_les_yeux

J'étais un peu perplexe à l'idée de lire la suite. J'avais déteste l'héroïne, trop naive, trop cruche. Mais la dernière partie avait bien rattrapé et cela devenait intéressant. En tout cas, j'ai bien fait de laisser quelques semaines entre les 2 tomes, cela m'a permis d'être moins dans mon ressenti du tome 1.

Au final, on retrouve l'équipage et cela fait un bien fou. Ils ont construits tous ensemble une vrai famille, une de celles avec qui ont aimerait bien passé du temps : ils se charrient, prennent soin des uns des autres et se soutiennent. Ani a pu mûrir et devenir une femme beaucoup plus réfléchie, moins crédule et plus ouverte aux autres grâce à cet équipage. Et franchement, cela fait vraiment du bien, ce n'est plus un personnage passif qui attend que tout passe.

La romance est là mais pas trop présente, je trouve que c'est juste ce qu'il faut surtout au niveau de la fin, ça apporte une toute autre dimension. Certains personnages montrent aussi qui ils sont réellement et je ne pensais pas qu'ils allaient autant me toucher...

Les choses s'enchaînent très vite et surtout les enmerdes. Bah oui, c'était déjà comme ça dans le 1er tome alors pourquoi changer ? Malgré cela, ils arrivent quand même à bien s'en sortir et découvre des secrets sur l'univers que l'on aurait jamais ou imaginer (mais je trouve super bien pensé et construit). On comprend beaucoup plus comment fonctionne l'univers et les nébuleuses.

Mais la menace est là et nos personnages doivent agir. Ils n'ont pas froid aux yeux en tout cas, ils se démènent tous malgré des circonstances juste horribles. D'ailleurs les larmes ont encore coulées. La fin est très bien pensée et malgré que cela ne soit pas un happy end ni une fin triste, je trouve que c'est exactement ce qu'il fallait.

En plus je ne serais pas contre un petit hors-série, des années plus tard pour savoir comme ça évoluer et découvrir ce que les personnages sont devenus.