Éditeur : France loisirs (01/03/2018)

Note moyenne : 4.45/5 (sur 10 notes)
NEUF. 224 pages. Couverture souple. 14 x 22,5 cm. Envoi rapide et protégé. Livraison sur Paris et les zones 1-2 le jour suivant la commande. Résumé: Le Stream, cours d'eau artificiel qui sillonne l'île d'Hakinahi, est le c?ur de l'éco-cité de Woda. Nyna Waters est une streamer. Avec son équipe de la centrale hydro-électrique, elle assure la maintenance du Stream en le parcourant. Orpheline depuis 12 ans, Nyna a été élevée par Martha, la chancelière de Woda, et vit a... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Leslecturesdemystic
  11 août 2019
Coucou mes Mystigris 😉
Le mois dernier j'ai lu le Stream de @amandine.peter.auteure aux @editions.nouvelles.plumes
Merci encore Amandine pour cet envoi qui vient quand même de New York , la classe 😎
Le Stream est un cours d'eau artificiel au coeur de la cité Woda qui parcoure l'île d'Hakinahi.
On suit Nyna Waters une streamer qui travaille à la maintenance du Stream avec son équipe dans la centrale hydroélectrique.
Cette équipe le parcoure pour surveiller les possibles défaillances.
Nyna est orpheline, elle a été élevée par Martha chancelière de Woda, elle vit avec son frère Komo un adolescent.
Un jour, Nyna navigue sur le Stream comme chaque jour, mais sans savoir pourquoi, elle perd le contrôle et se retrouve éjectée du Stream.
Tout le monde la tient responsable et qu'elle a commis une erreur, elle est persuadée du contraire et elle est certaine qu'il y a une anomalie dans le Stream.
Elle va chercher la vérité mais sa vie et celle de la cité va basculer...

Mon avis : j'ai adoré ce premier tome, ce roman est tout simplement génial ! L'univers que nous propose l'auteure est original et palpitant.
L'intrigue est bien menée du début à la fin, c'est une très bonne dystopie .
Ce roman est riche en suspense, plein d'aventures, de secrets et mystères.
Les personnages ont chacun leur propre personnalité, leur style est différent pour chacun.
Il y a Nyna, notre héroïne, sûre d'elle et au fort caractère, elle adore l'eau, c'est son élément.
Nous avons le capitaine Viktor Stevenson alias Fury, c'est l'entraîneur des streamers. Il y a 12 ans, il a eu un accident et il a perdu son équipier, depuis il ne navigue plus sur le Stream. Son côté bad boy et écorché m'a beaucoup plu, c'est un de mes personnages préférés.
Puis il y a Darian, ami d'enfance de Nyna, il est aussi son coéquipier. Sa carrière passe avant tout, il est le sergent de l'équipe Bravo.
Enfin il y a Komo, petit frère de Nyna, un adolescent très têtu mais attachant. La nature est sa seconde maison, il a une affinité avec le Stream venant de la glace.
En conclusion: un roman passionnant, des personnages attachants aux caractères affirmés. Une très bonne intrigue qui me donne envie de connaître la suite de cette trilogie.
Merci encore Amandine Peter de m'avoir fait découvrir ton roman.
Latornadeblonde
  06 octobre 2018
J'aime découvrir de nouveaux auteurs, des premiers romans et lorsqu'en plus, ces auteurs nous emmènent dans des univers incroyables, alors là, je jubile !! J'adore, je l'avoue, la science fiction, le fantastique, les dystopies, les époques futuristes et c'est toujours avec plaisir que je me replonge dans cet univers que j'adore. Amandine Peter, française vivant à New York, nous propose la visite dun monde à part, une petite île aux consonances japonaises, l'île Hakinaki, où coule un fleuve artificiel, le Stream. Ce Stream est indispensable à la survie des habitants de l'île pour la production d'électricité mais aussi pour l'eau nécessaire aux habitants. Nyna, jeune streamer (maintenance du fleuve) découvre que le Stream cache un mystère et va essayer de le découvrir parfois au péril de sa vie et contre l'avis de ses chefs.
Il s'agit là d'un premier tome et je peux dire que j'attends le second tome avec autant d'impatience que le 4eme tome de la passe miroir de Christelle Debos). Je ne peux que conseiller ce roman aux ados et jeunes adultes et à tous ceux qui aiment les mondes imaginaires. J'ai d'ailleurs l'intention d'acquérir ce roman pour ma propre Médiathèque et demander leur avis aux adhérents qui recherchent ce genre.
atouchofbluemarine
  30 octobre 2018
Jusqu'à présent, je n'ai jamais été déçue par les publications Nouvelles Plumes Young-Adult. J'ai découvert Les ailes d'émeraude et l'Hayden que j'ai adoré. Je dispose encore dans ma PAL des Prix de l'imaginaire 2017 et 2018 ainsi que du second tome de l'Hayden, sorti cette année. Lorsque les éditions Belgique (France) Loisirs ajoutent un titre à couverture noire dans leur catalogue et que je vois qu'il s'agit d'un roman Young-Adult / fantastique / dystopique, je suis incapable de résister. Je les achète quasi tous ! J'ai donc sauté sur l'occasion quand j'ai vu ce petit livre à la couverture et au titre mystérieux se rajouter à la sélection YA.
Le stream est un récit dystopique assez court (220 pages) mais parfaitement travaillé. L'auteur propose un univers unique, se déroulant sur une île (Hakinahi) et à une époque futuriste où la vie est gouvernée par ce courant à double sens qui traverse la cité de Woda. le monde d'Amandine Peter est intriguant et très bien développé. On imagine sans problème ce cours d'eau artificiel et ses dangers. Les personnages principaux sont des streamers et se doivent de parcourir ce réseau artificiel à longueur de journée pour réparer les dégâts et veiller à ce que tout fonctionne correctement.
Nyna est une orpheline qui vit avec son frère Komo depuis que ses parents ont été victime d'un accident. Elle travaille aux côtés de Darian qu'elle apprécie énormément depuis son plus jeune âge. Un jour, alors qu'elle parcours le Stream pendant sa journée de travail, Nyna ressent quelque chose d'étrange se passer. le Stream ne semble en faire qu'à sa tête. Elle ne maitrise plus rien et se fait éjecter du courant. Tout le monde pense qu'elle a fait une erreur mais Nyna est une des meilleures streameuses. Elle a été victime d'une anomalie…
L'intrigue est très vite lancée ce qui donne un rythme agréable au roman. On suit les pas de Nyna et on essaye de découvrir avec elle ce qu'il se passe dans le stream et la cité depuis qu'elle a été victime de cet incident. Amandine Peter est douée pour disséminer petit à petit des indices dans le récit et pour arriver à faire monter la pression au fil des pages. On rêve d'en savoir plus sur ces anomalies, leur cause… mais aussi sur ce qui est arrivé aux parents de Nyna lorsqu'ils ont disparu. Les personnages secondaires ne sont pas trop nombreux et apportent tous quelque chose de nécessaire au déroulement du récit et à sa complexité.
J'ai véritablement passé un très bon moment dans ce monde futuriste et j'ai terriblement hâte de pouvoir lire le second tome qui est actuellement en préparation (du moins, je l'espère ardemment!). Je ne peux que vous recommander la lecture de ce récit Young-Adult si vous êtes amateur de dystopie. C'est une auteur francophone ce qui permet de lire le récit en version originale, sans perdre une goutte de cette plume à une traduction qui pourrait n'être qu'approximative.
Si je pouvais faire une demande à l'autrice (et à l'éditeur) pour le seconde tome (ou pour une réédition de celui-ci…), ce serait simplement : est-ce qu'il serait possible d'avoir une jolie carte en début d'ouvrage ou un plan montrant à quoi ressemble la cité et le Stream? 🙂 Tous les bons livres un brin fantastique ont une carte, non ? Celui-ci en mérite une ! J'accorde 5 (points pour Gryffondor!) étoiles pour ce récit bref mais intense, empli de mystère et raconté par une plume qu'il me tarde de retrouver ! A découvrir !!!
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
LeTNKdesbois
  18 mars 2019
Et si en France on savait aussi produire de la littérature "Young adult" dans le genre de Divergente / Hunger games / le labyrinthe (qui, rappelons-le, étaient des romans avant d'être des sagas cinématographiques à succès) ?
Quoi qu'il en soit, Amandine Peter et son roman le Stream nous prouvent que la réponse est un grand oui !
Avec "Le stream", elle nous livre un premier roman aux accents résolument hollywoodiens, preuve que cette jeune auteure a parfaitement su capter les codes du genre tout en se les appropriant et en les mettant à sa sauce... des plus appétissantes, avec tout le nécessaire pour captiver le lectorat de ce genre de romans : de l'action, de l'aventure, une dose de mystère, sans oublier bien sûr une romance.
Porté par Nyna, héroïne qui ne dépareillerait pas à côté de Leeloo du 5e élément, flanquée de personnages secondaires attachants (Fury, son frère Komo, Darian...), ce pur moment de bonheur saura vous faire découvrir un univers haut en couleur mêlant écologie, complots et machinations, bref un cocktail détonnant et résolument dans l'air du temps, alors que Greta Thunberg, la jeune activiste écologiste, est pressentie pour le Prix Nobel de la Paix.
Qu'arrive-t-il au Stream, cette rivière artificielle qui alimente en eau et en énergie l'Eco-cité de Woda ? Pourquoi une sorte d'omerta couvre-t-elle les incidents qui se répètent ? L'eau du stream serait-elle polluée ? Par qui ? Pourquoi ? Et quelle est donc l'origine de ce mystérieux cours d'eau ? Y a-t-il un rapport avec la disparition - toujours non élucidée - des parents de Nyna et Komo ?
Bref, une histoire à cent à l'heure comme on les aime... et comme on les aimera encore, vu que le Stream 2 vient de sortir, et que je vais me jeter dessus...
LisaGiraudTaylor
  25 mai 2019
Ce roman est court, 220 pages et vous emporte dans le Stream, un cours d'eau artificiel qui alimente en eau et électricité (vive l'éco-cité, donc) d'une île et l'ensemble des habitants de la cité de Woda…
On suit les aventures de Nyna, échappée du 5e élément, c'est l'idée que je me suis faite du personnage, qui se trouve au coeur de cette intrigue entre action, aventure hors du réseau (à la source, donc), de mystères (la mort de ses parents, l'origine du cours d'eau, etc.) et, bon, oui, il faut le dire, de la romance… Elle oscille beaucoup entre deux garçons (dont un qui m'insupporte grandement… le plus lisse des deux !) ; c'est la partie de l'histoire qui m'a semblé le plus convenue et facile à deviner !
Ce fut une lecture agréable, rapide, sans prise de tête avec une intrigue facile à suivre et des personnages bien campés. Cela s'adresse autant aux adolescents qu'aux jeunes adultes et, surtout, à ceux qui aiment ce genre littéraire. Il existe un tome 2 puisque la fin nous interroge sur deux questions et, d'après mon petit doigt, un tome 3 serait dans les rouages… chuuuut !
Bref, je vous conseille ce livre si vous aimez ces ambiances, les filles avec du caractère et l'eau qui n'est pas très claire !