Critique de KaoriKaonashi

En février 2021, Maria Peters publie son premier roman : Antonia la cheffe d'orchestre. En mars 2020, sortait au cinéma le biopic éponyme, réalisé par nulle autre que... Maria Peters. La réalisatrice néerlandaise, fascinée par Antonia Brico, propose ainsi une biographie romancée, retraçant la vie de l'une des premières femme Cheffe d'orchestre.

Willy Wolters cumule deux emplois : dactylo la journée et ouvreuse à l'Opéra la nuit. Fille d'un éboueur et d'une femme au foyer avare Willy, la vingtaine passée, vit toujours chez ses parents. Conditions de vie modestes, ambiance familiale glaciale , Willy se raccroche à son rêve : devenir cheffe d'orchestre.
Oreille absolue et pianiste quasiment autodidacte, Willy croit en son talent - mais, hélas, elle semble être la seule.

* A la recherche de ses origines : de Willy (Wilhelmina) à Antonia Brico :

* A la poursuite de ses rêves : de dactylo et ouvreuse à Cheffe d'orchestre

* La frontière floue entre biographie et romance

Je ne doute pas que Maria Peters, pour son film, comme pour ce livre, s'est grandement documentée sur la vie d'Antonia Brico (cf remerciements et liste des sources en fin de livre).
Néanmoins, je regrette qu'il n'y ait pas un récapitulatif plus exhaustif des éléments biographiques avérés, permettant de les distinguer de la pure romance.

Bien que la romance permette d'agrémenter le récit ; rien ne vaut l'authenticité d'une vie.

* Sur la forme, des éléments de contexte appréciables - historiques - et musicaux :

J'ai apprécié les éléments de contexte disséminés par Maria Peters au fil de son roman.

Le lecteur est plongé dans un "American Dream", dans l'ambiance des années folles, avec ses cabarets et ses danseuses - mais aussi, paradoxalement, dans l'Amérique de la Prohibition, marquée par des lois anti-homosexuels. Au cours du récit, certains éléments historiques font échos, notamment le krach boursier de 1929, ou la montée des extrémismes en Europe à la fin des années 30.

Maria Peters multiplie également les citations de grands compositeurs, ou les références aux oeuvres classiques. Eléments de contexte indispensables, bien menés, pour relater la vie de cette passionnée de musique.

* La place des femmes cheffes d'orchestre aujourd'hui ?

Dans l'épilogue, Maria Peters nous apprend que si Antonia Brico a été invitée à diriger nombre d'orchestres célèbres ; elle n'a cependant jamais eu de poste en tant que cheffe attitrée. En 1941, sa nomination en tant que premier chef d'orchestre au sein de l'Orchestre symphonique de Denver est annulée en dernière minute, au motif qu'elle est une femme.

En guise conclusion, Maria Peters laisse le lecteur avec deux chiffres :
En 2008, parmi les 20 meilleurs orchestres du monde listés par la revue Gramophone ; aucun n'a jamais eu de premier chef d'orchestre féminin.
En 2017, parmi les 50 meilleurs chefs d'orchestre de tous les temps, il n'y a aucune femme.

De quoi s'interroger.

En conclusion, un roman inspiré de faits réels, mettant à l'honneur une femme courageuse, et remettant sur la table la question de l'égalité homme-femme, cette fois dans le milieu très élitiste des chefs d'orchestre.