Éditeur : Milan (13/04/2016)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 93 notes)
" Depuis le début, j'avais l'impression d'avoir une grande sœur plus intelligente, plus sympas, plus jolie - Du moins, elle l'aurait été si elle avait pu s'habiller en fille..."

Regan voudrait juste être une ado comme les autres. Mais comment trouver sa place dans l'ombre d'un frère génial et populaire ? Un frère dont elle est la seule à partager le secret. Un secret qui ne veut plus l'être et qui va tout bouleverser.

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (80) Voir plus Ajouter une critique
Gaoulette
  17 octobre 2017
Je le conseille fortement.
La face cachée de Luna. Cette fille était mon frère. Deux livres. La même histoire bouleversante. Paru à deux dates différentes dans les éditions Milan. Dix ans séparent les deux parutions. Mais pourtant il pourrait être republié dans 10 ans je dirais la même chose.
Liam. Regan. Maman. Papa. Une famille en apparence unie. Mais comment une famille réagit quand depuis sa naissance Liam sent qui n'est pas né dans le bon corps….
Julie Ann Peters parle ouvertement et avec pudeur de la transsexualité avant la transition sous de regard de Reagan la soeur. Je parlerais même de la quête de sa véritable identité. A 16 ans, où on se fait crée sa propre identité, où on découvre les premiers émois, où les profs nous saoulent avec notre avenir, où l'on se cherche des amis fidèles. Voilà où en est Regan. Et face à elle, son frère parfait. Un génie, populaire, beau mais malheureux….
L'auteur se pense sur les éléments déclencheurs. Les petits détails qui font que la transition a commencé. La réaction de l'entourage. Mais aussi les conséquences !
Ne jugez pas le père, La mère, Regan ou Luna. Impossible d'être à leur place.
L'auteur nous met face à des scènes dérangeantes qu'on soit en 2005 ou 2016. Qu'on le veuille ou non que ce soit l'avant ou après c'est compliqué pour la victime et sa famille de gérer. Liam est une victime car il souffre et on ne lui souhaite que la délivrance. La famille est aussi une victime car elle ne sait pas comment gérer et affronter le regard du voisinage.
Ce roman est compliqué mais puissant. Il nous remet en question. Il va au-delà de la tolérance car il nous confronte avec des scènes que même moi je serais partie furieuse. Julie Anne Peters ne vend pas du rêve elle nous met face à la réalité de la transition.
Le coup de coeur était couru d'avance. Un message fort. Positif. Les adultes sont humanisés. Des héros touchants. Un amour fraternel puissant.
J'aimerais une suite et découvrir le nouveau départ de Luna.
Winreaders8
  17 novembre 2017
"Cette fille c'était mon frère" de Julie Anne Peters est publié aux éditions Milan en 2004 en anglais .
Présentation de l'intrigue :
C'est l'histoire d'une jeune adolescente nommé Regan qui aimerait beaucoup plus briller dans son lycée, car elle se trouve dans l'ombre d'un grand frère "super cool", populaire, apprécié par tout le monde et dont toutes les filles sont amoureuses .Mais frère et soeur partagent un lourd secret qui va être dévoilé et qui ne réjouira pas tout le monde.
C'est plus précisément l'histoire de Liam.
Liam le jour, Luna la nuit, Liam devient Luna la nuit pour pouvoir se cacher à l'abri des regards. Il emprunte les vêtements, les accessoires et le maquillage de sa jeune soeur Regan, qui est la seule à connaitre ce secret. La journée, Luna joue le rôle de Liam qu'il déteste jouer.
Mais un jour, Liam décide de prendre sa vie en main, de vivre et d'assumer sa transsexualité au grand jour et son envie de changer de sexe en tant que Luna.
Ce livre est un roman de littérature sentimentale. Je dirais que ce livre vise un large public âgé de plus de 12 ans.
Critique personnelle:
Personnellement, je trouve ce livre assez complexe et psychologique par rapport au sujet traité, car ce n'est pas un sujet dont on parle tous les jours, surtout en 2004. Mais aussi car j'ai du mal à me mettre à la place du personnage, à m'imaginer ne pas paraître libre dans une société où il n'y a que des hommes et des femmes, surtout à l'adolescence où notre image compte beaucoup. Ce livre m'a fait réfléchir sur ce que sera le monde de demain, et m'a notamment montré la vision rétrograde et sexiste que pouvaient avoir certaines personnes.
Extrait du livre:
" Non, il n'est pas attiré par les filles, d'accord ?
Il aime les garçons. Comme moi.
ça ne veut pas dire qu'il est homo. Il est aussi hétéro que moi parce qu'au fond de lui, c'est une filles tu piges ?
Critique négative:
Il y avait quelques flashbacks qui m'ont gênée un peu durant la lecture du livre. J'ai aussi trouvé que certains chapitres (passages) étaient ennuyeux voire inutiles et sans intérêt .
SELMA.O

C'est l'histoire de Regan, une adolescente comme les autres. Elle a un frère, Liam, il est très bon à l'école. Mais depuis son enfance Liam veut être une fille et il sait qu'au fond de lui il est une fille. Il ne supporte plus d'être Liam le garçon. Alors depuis tout petit il adopte des gestes et des mimiques qu'en général les filles ont. Il joué à la poupée, quand il le peut, il s'habille avec des vêtements de fille, il se maquille, il a décidé de s'appeler Lia Marie, mais ensuite il a changé pour devenir Luna. Liam n'a parlé de son sentiment qu'à Regan, sa soeur. Elle essaie de l'aider comme elle peut, elle lui donne des conseils. Puis un jour Luna rencontre un garçon qui est devenu une fille, il a fait la démarche pour devenir une fille et elle vit beaucoup mieux comme ça. Cette personne s'appelle Teri Lynn et elle va beaucoup aider Luna à devenir ce qu'elle est vraiment. Plus on avance dans l'histoire et plus Liam a envie de devenir une fille, il dit qu'il joue un rôle quand il est Liam et qu'il souffre en laissant Luna cachée. Il se documente sur toutes les personnes qui sont ou qui ont été transsexuelles et petit à petit il va décider de se montrer tel qu'il est vraiment. Il commence par se montrer dans un centre commercial un peu éloigné de son quartier. Il y va avec Regan mais au bout d'un moment des garçons commencent à l'insulter et frère et soeur doivent s'en aller. Liam est découragé mais il va réessayer quand même plus tard. Entre temps Regan va rencontrer un garçon et tout au long de l'histoire il va y avoir des hauts et des bas, Regan va devoir jongler entre son frère et son ami. Plus tard Luna va vouloir se montrer à son lycée mais ça va mal se passer ; malgré cela elle reste confiante et elle ne se décourage pas. Quand Liam va le dire à ses parents, sa mère ne dit rien et on apprend après qu'elle le savait déjà mais qu'elle ne savait pas comment l'aider. Son père s'énerve fort et ne comprend pas la situation. Il ne veut pas que son fils, en qui il avait cru pour le baseball, devienne une fille. Liam a aussi une amie, Alyson, ils sont meilleurs amis depuis qu'ils sont enfants et elle est même amoureuse de Liam alors quand il lui dit ce qu'il ressent, Alyson ne comprend pas et est en colère mais les deux amis vont vite se réconcilier. A la fin de l'histoire Luna décide de quitter sa famille et son ancienne vie pour en commencer une nouvelle qui va lui plaire. Elle part à Seattle rejoindre Terri Lynn pour se faire opérer et devenir une vraie fille. Elle demande à Regan de l'accompagner à l'aéroport pour passer un dernier moment ensemble. Quand l'heure du départ a sonné, elles se sont promis de rester en contact. Regan comprend qu'elle ne verra plus jamais son frère mais aussi qu'il va mieux vivre.
Critique:
Ce livre est très émouvant et il est aussi très mouvementé, il y a toujours quelque chose qui se passe. Cette histoire fait réfléchir sur ce que peuvent endurer les personnes qui sont mal dans leur peau et qui voudraient changer de genre.
Océane.P
C'est l'histoire de Regan , une jeune fille qui a un grand frère pas comme les autres , Liam . Liam s'est toujours senti mal dans sa peau et dans sa tête car il était dans le mauvais corps . Liam se sent femme et veut faire une transition (ce qui consiste a changer de sexe) . Depuis petit il aime les jouets et vêtements de filles (par exemple pour son neuvième anniversaire , Liam avait demandé à sa mère un soutien-gorge en guise de cadeaux . Ce qui n'est pas du tout commun pour un petit garçon de neuf ans . Quand il grandit il commence à changer son nom en Lia-Marie puis en Luna lorsqu'un jour il aperçoit la Lune de sa fenêtre . Regan ne supporte plus de voir son frère souffrir surtout que leur père a vraiment du mal a l'accepter .
J.G
Marionrey
  18 avril 2017
J'ai beaucoup aimé cette lecture. Enfin un livre qui traite d'un sujet différent. Jamais je n'ai pu lire de livres concernant les personnes transsexuelles et ayant le sentiment de ne pas être nées dans le bon corps. C'est pourtant un sujet qui mériterait d'être plus répandu car il est à la fois touchant et intéressant. C'était un plaisir de lire Cette fille, c'était mon frère.
Cette histoire nous présente le personnage de Regan, une jeune lycéenne. Regan est un personnage en souffrance, vivant dans l'ombre d'un frère qui prend énormément de place et dont elle est la seule à connaître le secret. Ce secret justement, est un secret lourd à porter pour Regan. Son frère souhaiterais être une fille, se sent fille au plus profond de lui et elle est la seule à pouvoir le comprendre , la seule qui peut le soutenir dans les moments de doutes et de tristesse. Et pour cela, elle s'oublie elle même, faisant passer parfois, sans même le vouloir, son frère avant tout le reste et avant sa propre vie. Étouffée, et se sentant prisonnière de ce secret, Regan est un personnage loin d'être heureux. Et pendant ma lecture, je me suis parfois dit qu'elle était insupportable, toujours à se plaindre que son frère lui gâche la vie etc… J'ai d'abord pensé que Regan était assez égoïste, que son frère avait des raisons de souffrir. Mais plus les pages défilaient, plus je la comprenais. Même si parfois elle se montre dure et assez cruelle avec Liam, elle ne cesse pas pour autant de l'aimer et de le soutenir, envers et contre tout mais surtout contre le regard et l'opinion que les autres auront sur lui.
Quant à Liam, c'est un personnage tellement touchant. A travers l'écriture de l'auteur, nous ressentons vraiment son mal-être et sa souffrance. Il ne cesse de le dire : il n'est pas un garçon qui veut devenir une fille, C'EST une fille à part entière et depuis toujours mais qui habite le mauvais corps. le lien qui l'unit avec sa soeur est très beau, et malgré certaines tensions, l'amour qu'il y a entre ces deux personnages est très fort.
Les parents sont aussi une partie importante de cette histoire. Car Regan et Liam ont des parents un peu spéciaux. Entre une mère toujours occupée et jamais disponible pour ses enfants, et un père misogyne et macho, Liam ne peut concevoir de leur révéler son secret un jour. Les liens entre les parents et les enfants est très intéressant à suivre dans cette histoire, et spécialement le lien qui unit un père et un fils. Comment, en tant qu'homme, un père réagirait s'il apprenait que son fils, au fond, est une fille ? Surtout pour un personnage si dur et si fier d'être un homme, comme le père de Liam. J'ai constaté tout cela et c'était très intéressant même si parfois c'était dur pour moi, car l'intolérance est quelque chose que je ne comprends pas et que je ne supporte pas. Les parents sont des personnages qui m'ont souvent dérangé dans leur façon de réagir et de se comporter avec leurs enfants. Mais je suis consciente que ça se passe aussi comme ça en réalité dans certaines familles et montrer ce côté-ci est très bien également.
C'est du point de vue de Regan que tout se passe dans ce livre, nous la suivons donc aussi hors de chez elle, et loin de son frère. Que ce soit dans sa vie au lycée, ou ses premiers amours, Regan est une jeune fille assez drôle, qui fait beaucoup de gaffes. Elle fait preuve de cynisme et de sarcasme à plusieurs reprises et beaucoup de moments m'ont fait sourire. En revanche, j'ai trouvé que la romance entre elle et un jeune homme qui s'appelle Chris n'était là que pour combler des pages et n'était finalement pas très utile à l'avancement de l'histoire. Mais bon, c'était mignon quand même !
Mon seul petit bémol sera pour la fin. J'ai trouvé cette fin, certes pleine d'espoir, mais assez vite expédiée. J'aurais aimé en savoir plus, ne pas m'arrêter la, pousser plus loin le sujet de la transsexualité pour mieux le comprendre, même si je pense que ce n'était pas le but premier de l'auteur. Je suis restée sur ma faim concernant les dernières pages et c'est pour cette raison que ce n'est pas un coup de coeur pour moi. Malgré tout ce fut une très bonne lecture, une lecture originale, intéressante et touchante. Je trouve dommage de ne pas plus en parler, et je vous conseille de découvrir ce livre.
OctoPange
  27 novembre 2017
Regan, une jeune ado, vit dans une famille qui ne tient plus qu'à un fil, une mère qui ne se concentre que sur son travail, un père qui ne comprend rien et un frère qui est né dans le mauvais corps. Regan soutient son frère depuis des années mais commence à avoir peur quand celui-ci commence sa transition.
Avis :
Un livre qui parle d'acception de soi, de la difficulté de devenir la personne que l'on veut être, la difficulté de la transition ! J'ai adoré lire cette histoire du point de vue de Regan, cette fille qui a sa vie basée sur le secret de son frère et son mal-être. Cela nous montre que ceci n'est pas dur seulement pour la personne en plein changement mais aussi pour les personnes qui l'entourent, que même si on l'accepte une telle transition, cela reste dure à encaisser. Une histoire sérieuse mais qui se lit rapidement et facilement. Je conseille se livre qui, je pense, fait travailler notre ouverture d'esprit.
Sabrina
Cette fille, c’était mon frère, un papillon enveloppé, prisonnier d’une chrysalide. Cette enveloppe qui ne se casse que pendant la nuit avec pour seuls témoins de cette transformation, sa sœur Regan, la Lune et nous, lecteurs. Nous assistons tous à la renaissance, à l’apparition de Luna. Nous, lecteurs, voyons au fils des pages et à travers les yeux de Regan les métamorphoses successives : de Liam à Luna, de Luna à Liam. Comme un costume enfilé au lever du jour et ôté à la nuit tombée, à l’abri de la chambre de Regan, au sous-sol. MAIS QUE SE PASSERAIT-IL SI LUNA NE VOULAIT PLUS SE DEGUISER ? Si elle voulait vivre comme elle était et non plus déguisée en Liam. Pour le savoir, il faut lire.
Ce roman est bouleversant. Faisant naître dans votre cœur des émotions étranges et tellement intenses, si belles et si tristes à la fois. J’ai eu du mal à le lâcher. A m’éloigner de Luna et Regan, de leur famille, de leur monde. Un livre prenant, déchirant, bouleversant, mais aussi intéressant par rapport aux sentiments des TG ( transgenre ). Cette fille c’était mon frère nous amène à réfléchir, à éprouver, à voir les réaction possible face à la différence. Si c’était notre frère, comment aurions-nous réagi ? Nul ne le sait réellement.
Cette citation semble expliquer un peu ce que sont les transgenres : « Liam a le sentiment d’être une fille. Il est une fille, réellement. Le problème, c’est qu’il est une fille née dans le corps d’un garçon. »
Amandine

..................................................................................................................
Dans notre société il est difficile de dévoiler aux yeux du monde nos plus profonds secrets sans être jugé par la suite. C'est l'histoire de Liam qui a toujours eu des doutes sur son orientation sexuelle. Ce pourquoi la nuit il emprunte le maquillage et les habits de sa sœur pour se transformer en Luna. Étonnant pour ce beau jeune homme tant admiré et populaire qu'il est dans son lycée. Liam partage ce secret uniquement avec sa sœur qui vit sa vie d'adolescente dans l'ombre de son frère. Mais il arrive un moment où Liam ne peut plus garder cette vérité secrète et décide d'assumer sa double identité.
Ce qui m'a le plus plu en lisant ce livre c'est la manière dont la société actuelle est abordée. La réaction que les personnes ont eu à l'égard de Liam m'ont parues très réelles. Je trouve que ce livre peut être un bon moyen pour les personnes ayant le même ressenti d'arriver à s'assumer petit à petit. Il est un exemple positif car il montre le changement de Liam et comment a-t-il réussi à faire de cette honte une fierté. La situation dans laquelle est le garçon est très délicate mais belle et bien réelle. Ce sujet concerne un nombre important d'adolescents et « Cette fille c’était mon frère » permet à l'entourage des hommes et des femmes en cette situation de prendre conscience de ce qu'ils peuvent vivre et d'être à l'avenir plus indulgent. Julie Anne Peters aborde le récit de Liam et de Regan de manière très réfléchis car les dialogues nous permettent de comprendre facilement les situations des personnages.
C'est un très bon livre et j'ai apprécié prendre mon temps pour le lire.
Note : 5/5

Laure
MMChretien
  24 août 2017
Cette fille c'était mon frère est l'heureuse réédition d'un roman paru il y a une dizaine d'années sous le titre Luna ou La face cachée de Luna. Cette nouvelle sortie remet l'ouvrage en valeur et s'avère bienvenue car ce dernier aborde un thème difficile et plutôt rare en littérature jeunesse. Là où bon nombre de romans ados évoquent la quête d'identité à l'adolescence notamment sous l'angle de l'homosexualité, celui-ci met en lumière l'éprouvant parcours d'un garçon transgenre, comme l'indique d'emblée le titre ainsi que le premier chapitre.
L'histoire de Luna, enfermée dans le corps de Liam, est racontée par sa soeur, sa confidente, son soutien, sa bouée de secours et la seule personne au courant de son secret. Depuis l'enfance Liam sait qu'il est une fille au fond de lui, une fille malheureusement née dans le corps d'un garçon. le roman, poignant, raconte toute la souffrance des personnes transgenre, qui non seulement ne peuvent pas vivre leur identité au grand jour, mais doivent en plus se conformer à la représentation sclérosée qu'impose la société à leur genre apparent : Liam doit jouer un rôle en permanence, il doit se comporter comme un garçon et faire ce qui est attendu d'un garçon dans la société. Il n'y a que la nuit, dans le secret de sa chambre, quand il ne passe pas des heures à pleurer, qu'il peut se transformer et libérer Luna.
L'auteur recadre les représentations des lecteurs à travers cette histoire, en levant la confusion et en leur rappelant que la transexualité n'est pas l'homosexualité. Si la seconde est de mieux en mieux acceptée et respectée, la première reste encore un sujet incompris et tabou. Julie Anne Peters dénonce également la lourdeur des représentations sociales et des injonctions comportementales liées au genre encore aujourd'hui : le fils doit faire du sport et du bricolage avec son père, et c'est à la fille d'aider sa mère en cuisine ! Liam et Regan sont, semble-t-il, tombés dans une famille particulièrement rétrograde et archaïque, et espérons que l'on n'en soit plus là chez beaucoup, encore que...
Le choix d'un narrateur extérieur, Regan la soeur, est intéressant car il permet d'offrir le point de vue et le ressenti de l'entourage de la personne transgenre. Il met en évidence la belle relation de confiance qui existe entre eux, Regan comprends, elle sait elle aussi que Liam est une fille, qu'il souffre, elle est en grande empathie avec lui, se fait un devoir de le protéger en toutes circonstances, de répondre à ses besoins d'attention immenses, au point de totalement s'oublier elle-même. On découvre alors comment elle subit elle aussi au quotidien le poids de ce secret, et ses propres construction d'identité et épanouissement personnel s'en trouvent eux-même impactés.
Un roman bouleversant, secouant mais plein d'espoir, indispensable pour une meilleur connaissance et reconnaissance des personnes transsexuelles et de leurs besoins. Un hymne à la tolérance et pour l'évolution des mentalités.
MMChretienMMChretien   24 août 2017
"Jolie." Un mot pour les filles. On emploie plutôt "beau" pour parler des garçons. Liam avait raison : les gens ne parlent pas des garçons et des filles de la même façon. Ils attendent un comportement différent selon le sexe. Et quand les enfants ont une attitude "hors rôle", comme disait Liam, ils reçoivent l'étiquette de "garçon manqué" ou de chochotte".
Il y a des lignes qu'on ne franchit pas, en matière de vêtements, de comportement, d'attitude. [...] Les gens acceptent qu'on soit plus ou moins féminine tant qu'on reste du bon coté de cette échelle graduée, ce spectre qui va de "très masculin" à "très féminin" : princesse un jour, souillon le lendemein. Pareil pour les garçons.
Jusqu'à un certain point.
La limite autorisée n'est pas aussi éloignée dans un sens que dans l'autre, sur le spectre. Par exemple, quand on est une fille, on peut être exagérément féminine, ça ne pose pas de problème, mais si on a un comportement ou des sentiments un peu trop masculins, on est une gouine.
Pareil pour les garçons. Mucho macho, pas de problème. Doux et tendre égale tapette.
Que se passe-t-il quand on est né hors du spectre, entre les deux pôles, comme Liam? On est un monstre, voilà tout.
Voilà ce que ressentait Liam, je le sais. Un jour, il m'a dit qu'il n'y avait pas de place pour lui sur cette Terre, qu'il ne pouvait s'intégrer nulle part. Il était vraiment hors du spectre. Garçon le jour, fille la nuit. Sauf qu'il était tout le temps une fille au fond de lui. C'était gravé dans son cerveau, disait-il, comme l'intelligence ou la mémoire. Son corps ne reflétait pas son image intérieure. Son corps le trahissait. A cause de la façon dont les gens voyaient Liam - comme un garçon -, il devait se conformer à ce qu'ils attendaient de lui. Se déguiser pour ressembler à son personnage. Jouer ce rôle.
MaliaeMaliae   11 juin 2016
Liam avait raison : les gens ne parlent pas des garçons et des filles de la même façon. Ils attendent un comportement différent selon le sexe. Et quand les enfants ont une attitude « hors rôles », comme disait Liam, ils reçoivent l’étiquette de « garçon manqué » ou de « chochotte »
SummariesBooks8SummariesBooks8   22 mai 2016
"Toute cette histoire de stéréotypes sexuels, de rôle conforme, me rendait perplexe. Pourquoi ne peut-on pas accepter les gens comme
ils sont, tout simplement ?"
4ejeanrostand184ejeanrostand18   25 janvier 2018
Son sourire a réchauffé la pièce. Elle adorait entendre ça, qu'elle pouvait passer pour une fille. La plupart des filles travaillent des heures et des heures pour être éblouissantes, sublimes, désirables. Liam, lui, aurait tout donné pour vivre une journée dans la peau d'un fille normale, ordinaire.

-Donc, elle traverse le parc jusqu'à un centre commercial et les premières personnes qu'elle croise, c'est une mère et ses deux gamins. Teri Lynn sent qu'ils la regardent. Les yeux écarquillés. Elle manque de se dégonfler. Mais elle continue à marcher, la tête haute. Elle pense qu'elle y est arrivée, qu'elle les a dépassés, quand l'un des gamins fait : " Maman, pourquoi il porte une robe, ce monsieur ? "
[...]
-La mère était compatissante. Extrêmement gentille. Elle s'est excusée auprès de Teri Lynn et a grondé sa petite fille. Teri Lynn était sacrément traumatisée, d'après ce qu'elle a dit, mais il lui avait fallu tellement de temps pour en arriver là, pour rassembler le courage de s'habiller comme elle était vraiment, qu'elle n'allait pas faire demi-tour. Elle a dit qu'elle mourrait si elle devait jamais faire demi-tour.

Calie
GaouletteGaoulette   16 octobre 2017
C'est pas un au-revoir. C'est un bonjour. Je l'envisage comme un nouveau commencement, parce que c'est de ça qu'il s'agit pour moi. Une renaissance. Je recommence ma vie à zéro.