Dominique Peters (Traducteur)
Pocket (10/06/1999)
3.48/5   22 notes
Joanna Trollope a choisi Whittingbourne, petite ville provinciale, pour nous livrer la chronique douce-amère du naufrage de deux couples d'amis qui se connaissent depuis vingt ans : Lawrence et Hilary, Fergus et Gina. Fergus est à l'origine d'une série de catastrophes lorsqu'il annonce brutalement à Gina et à leur fille Sophie qu'il les quitte. Dans ce décor bucolique, les protagonistes réalisent combien le confort d'une vie tranquille est fragile et illusoire. Une ... >Voir plus
Que lire après De si bonnes amiesVoir plus
Un bon roman feel good sans mièvrerie, abordant les problèmes de couple, d'adolescence, de vieillesse. Gina est l'amie depuis toujours de Lawrence. Gina est la femme de Fergus et Lawrence le mari d'Hilary. Des enfants de chaque côté et la dérive des sentiments. Je n'en dirais pas plus pour ne pas spolier l'histoire, mais les personnages sont justes. Un roman actuel qui se lit d'un trait et peut faire réfléchir. Pas de jugement, des constats et ça, c'est bien.
J'ai bien aimé même si le ton est un peu trop dramatique à mon goût. Par contre j'ai trouvé très intéressant la façon dont l'équilibre de tout un groupe peut être perturbé lorsqu'on en retire une seule personne.

C'est le fait d'être abandonné qui fait pleurer, c'est de rester là quand l'autre est parti.
Il ne lisait pas, il ne faisait rien, il était juste assis là.
"On ne peut pas t'aimer, avait-il articulé enfin. Pas dans cet état. On peut éprouver de la pitié pour toi, mais pas de l'amour."
Gina avait été aussi choquée que s'il l'avait frappée.
"Espèce de salaud!
-Non
-SI! Si! Qu'est-ce que tu peux y comprendre?
-Beaucoup, soupira-t-il, maintenant.
-Vraiment? Vraiment?
-Tu es amoureuse de tout ça, dit Lawrence en se levant de la table. Tu es amoureuse de ta situation. Tu trouves glorieux d'être à ce point défaite".
Les gens n'agissaient pas pour les autres, même s'ils les aimaient; ils agissaient pour eux.
Ils s'aiment pour ce qu'ils sont, pas pour ce dont ils ont besoin