Claude Bonnafont (Traducteur)
ISBN : 2264022035
Éditeur : 10-18 (27/08/2005)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 110 notes)
Cadfael tente de retrouver son fils naturel qui a été pris en otage lors de la prise d'un château-fort et dont on a perdu la trace.

Un meurtre se produit, mais sa résolution est presque accessoire, c'est l'intrigue politique (la guerre entre les partisans du roi Étienne et ceux de l'impératrice Mathilde, tous deux prétendant au trône d'Angleterre) et surtout le sauvetage de l'otage qui sont mis en avant-plan.

En inaugura... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
PiertyM
  28 janvier 2019
C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé une fois de plus les aventures du frère Cadfael! Cette fois-ci, le frère Cadfael s'inquiète de la disparition d'Olivier de Bretagne qu'on ne retrouve dans aucune prison, dont personne ne réclame aucune rançon. Le frère fait pénitence, Olivier de Bretagne est son fils, il doit par tous les moyens le retrouver...voilà, c'est lancer. C'est toute une page d'aventures qui va s'ouvrir et aussi de grands sentiments qu'on découvre dans ce moine. Il accepte avec bravoure de risquer sa destitution, en dépassant le délai qui lui était accordé pour retrouver son fils. Et ça, ça impressionne Philippe de FitzRobert qui détient le fils de Cadfael en prison. Risquer sa vocation pour un fils! Alors que lui, Philippe, il a abdiqué devant les menaces du roi Etienne contre la garnison de Faringdon, dont il était le chef. Parce que, justement son père Robert, avait refusé d'envoyer des renforts. Au sommet du pouvoir, la notion de famille se brise. Elle se fait la guerre autour de la couronne. Dans ces aventures, on s'émerveille de l'histoire moyen-âgeuse de l'Angleterre qui se démaille au fur et à mesure. Les conflits qui, malgré l'effort de la religion pour ramener la paix, ne font que s'envenimer. On rencontre des personnages hauts en couleur telle Mathilde, l'impératrice sans couronne, qui s'appuie sur son frère Robert, comte de Gloucester pour reprendre sa couronne gisant déjà sur la tête du roi Étienne. C'est aussi un mode de complots, de trahison, de crime où la question revient toujours: A qui profite profite le crime! Comme pour dire, seul l'interet guide chacun des personnages de ce livre! Un plume exquise, une narration dynamique, d'une érudition époustouflante! Ellis Peters m'a une fois de plus conquise avec ce livre!
Mondaye
  28 mai 2016
J'ai, je dois l'avouer, après une lecture en premier du cinquième tome puis directement du dix-septième, renoncé à suivre le moindre ordre dans ma lecture de ces enquêtes.
Et généralement cela ne pèse pas trop, sinon pour la chronologie de l'histoire, du moins pour le suivi des personnages. ce tome fait un peu exception, car il "spoile" un chouilla le passé du héros et son lien avec Olivier de Bretagne qui est censé être dévoilé dans un autre tome.
Mais ce fait mis à part c'est encore une fois un bon moment à passer.
Le style est fluide (du moins dans sa version originale, j'ignore comment la traduction le rend), le contexte historique bien rendu dans sa grande confusion d'alliance, bref rien à redire à ce niveau.
Mon petit reproche est comme pour Summer of the Danes (l'été des danois) que l'aspect enquête est tout de même secondaire par rapport au reste de l'intrigue, et assez transparent du moins pour le perpétatreur sinon pour son motif (encore que si on se donne la peine de se pencher dessus deux secondes, je suis sûre que la déduction se fait sans trop de problème) . Mais ce n'est pas essentiel tant qu'on ne fait pas une fixette "je veux un policier" et qu'on prend la peine de se laisser porter par l'histoire.
En bref un très bon moment à passer.
zael11
  19 mars 2011
Fan absolue des Cadfael.
En 5e, j'avais lu dans le cadre du français, Double meutre à l'abbaye. J'ai tellement adoré ce policier se déroulant au Moyen Age, que j'ai demandé à mon prof d'histoire une liste de livres (et plus particulièrement des policiers) se passant à cette époque.
Le premier qu'il m'a conseillé a été Trafic de reliques.
Et me voici plongée dans ma première enquète de frère Cadfael.
C'est génial!!! Tous les personnages ont un mobile. Suspence jusqu'à la fin.
Frère Cadfael est le Sherlock Holmes du Moyen Age. Quand un meurtre se produit, il est toujours là pour mener l'enquète...
L'intrigue se passe au XIIe siècle et deux clans se disputent le trône d'Angleterre. Cadfael, ancien croisé, occupe la fonction d'herboriste au sein de l'abbaye et fait également office de médecin, grâce à sa longue expérience des blessures de guerre, expérience qui lui a également permis de ramener, au sein de son herbarium, des plantes inconnues alors en Angleterre, tel le pavot. Il connait toutes les plantes, les poisons et leur antidote.
biniougatine
  06 janvier 2017
Se livre est tellement bien écrit, il est vraiment très bien, dès que j'ai eu fini de lire la Vierge dans la glace (la première fois qu'il rencontre son fils) j'ai directement lu celui là, il y a du suspens, souvent tout au long du livre on n'arrive même pas à déterminer le coupable et on ne le sait qu'à la fin c'est vraiment poignant, ca nous permet de bien découvrir le moyen âge c'est vraiment super!!
toyestes
  26 août 2012
Premier roman que je lis d'Ellis Peter et dernier des péripéties du frère Cadfael.
Après une bonne vingtaine de pages ou j'ai eux du mal à me repérer parmi tous les noms de personnage set de lieux, me voila plongé dans un roman historique écrit d'une main de maitre.
Le style est précis et agréable. Les références historiques sont apportées de façon judicieuse.
.Je pense que je vais me laisser tenter par le premier de la série cette fois et me laisser porter au fil des aventure de ce frère Cadfael
GrouchoGroucho   13 novembre 2014
Je me souviens avoir dit un jour à Hugh Beringar que vous m'aviez traité comme votre fils. Sans même trembler tant j'étais aveugle. Lorsqu'il m'apprit que vous étiez ici, j'ai répondu que c'était impossible car vous n'auriez pas quitté l'abbaye sans autorisation. Réfractaire ou apostat, m'a-t-il rétorqué, il est là-bas pour te sauver.
Phebe14Phebe14   04 février 2014
Il m'a d'abord défendu et sauvé ; il est aujourd'hui mon frère, et ma sœur porte son propre fils. Plus proche de moi que ma propre chair, plus cher que mon propre sang. Comment pourrais je prendre quelque repos avant de savoir ce qu'on lui a fait et sans l'avoir arraché à la captivité ?