Frère Cadfael tome 18 sur 20

Serge Chwat (Traducteur)
EAN : 9782264019486
10-18 (30/11/-1)
3.78/5   124 notes
Frère Mark a été mandaté pour donner au nouvel évêque Gilbert le soutien de son supérieur.

Comme la mission se déroule au Pays de Galle, frère Mark demande l'aide de frère Cadfael, qui parle le gallois. Tous deux partent donc en chemin.

Ils mènent à bien leur voyage mais sont pris dans une guerre fratricide. Cadwalader, prince gallois déchu, à qui on a retiré tous ses biens pour l'assassinat d'un noble, est allé chercher les Danois pour... >Voir plus
Que lire après Frère Cadfael, tome 18 : L'été des DanoisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Découvrir un roman médiéval d'Ellis Peters déclenche l'envie de tous les lire! Heureusement qu'il existe une bonne vingtaine de tomes dans la saga Frère Cadfael.
Ce personnage attachant, ayant été paysan, soldat et moine traverse les cercle les plus fermés toujours en quête d'aventures.

L'été des Danois est un roman d'échappées et d'aventures comme on les aime, fruit parfait de la collection « Grands détectives »

La romancière anglaise possède une écriture qui attrape de façon saisissante aussi bien les couleurs du crépuscule que les parfums et les silhouettes dans une foule.
Savamment elle opère un mélange de genres aussi déstabilisant que grisant, où les descriptions parfaitement cinématographiques des scènes d'action et de batailles, côtoient parfois des visions prophétiques.

Les personnages principaux ou secondaires, bons ou fourbes, sont traités avec le même soin.

Entre noirceur de l'âme humaine et espoir, haine et amour, l'auteure tisse un fulgurant et époustouflant portrait de la société médiévale et de ses intrigues, la lutte pour le pouvoir, les trahisons et la loyauté.

Une belle escapade galloise!

Ce dix-huitième épisode des aventures de frère Cadfael, ce bénédictin herboriste, enquêteur à ses heures perdues est clairement atypique.
Ce n'est pas le changement d'environnement qui est l'origine de mon affirmation, car presque toute cette aventure va se dérouler au pays de Galles, la patrie d'origine de Cadfael, mais bien l'histoire en elle-même.
En effet, cet épisode est clairement orienté histoire et aventure, et le meurtre qui va avoir lieu va vite être relégué au second plan, au point que l'on va presque l'oublier jusqu'à la fin de l'histoire. Et le coupable va d'ailleurs se dénoncer, car l'enquête de Cadfael est quasi inexistante à ce sujet et n'aurait jamais permis d'élucider ce crime.
Cadfael va accompagner en tant qu'interprète une délégation en plein pays de Galles. Il va se retrouver au coeur de querelles intestines entre deux factions rivales menées par deux frères.
L'un d'eux va conclure avec des « danois de Dublin » une alliance dans le but de renverser son frère. Bon, clairement, ces danois, ce sont des vikings, et ce n'est pas Cadfael quand il observe leur drakkar qui me contredira.
Je me suis plu à m'imaginer un de ces danois, Turcaill, sous les traits de Ragnar Lothbrock, le héros de la série Vikings.
Je dois avouerque même si nous ne sommes pas vraiment dans un polar, j'ai bien aimé cette histoire, une fois que je me suis familiarisée avec les noms et patronymes gallois.

Challenge A travers l'Histoire 2022
Challenge Mauvais Genres 2022
Alors, les enquêtes de Frère Cadfael d'Ellis Peters, j'en ai été très friande fut une époque. Une époque où j'étais plus jeune, moins difficile et moins critique. Je ne dédaigne pas en relire très épisodiquement, mais le charme que je leur trouvais il y a quinze ou vingt ans s'est émoussé.

J'ai donc lu L'été des Danois pour la première fois il y a une vingtaine d'années, et j'avais - avouerai-je mes faiblesses ? - adoré l'histoire d'amour. L'ennui c'est que j'ai relu ce roman bien plus tard et que j'ai commencé à me poser des questions qui ne m'avaient même pas effleurée dans ma folle jeunesse. Car cette histoire d'amour, elle a lieu entre une charmante jeune fille galloise et un superbe jeune homme viking. Parce qu'il faut bien appeler chat un chat, et qu'au moyen-âge, les Danois, c'était des Vikings. Vous voyez sûrement où je veux en venir.

La jeune fille, Heledd, se trouve être enlevée par toute une armée de Danois, menée par le beau Turcaill, qui s'empresse de la protéger et ordonne à chacun de la respecter. Et chacun, bien entendu, respecte à la lettre les ordres de Turcaill, qui espère bien récupérer une rançon pour la restitution de la belle Heledd à son père. Tout le monde est très gentil pour elle au camp danois, très poli, très gentleman, quoi.

Ellis Peters a-t-elle le moindre idée de ce que représentait pour une femme la vie quotidienne au moyen-âge ? Est-ce qu'elle entend réellement nous faire avaler qu'une bande de Vikings énervés va préserver une jeune fille dont ils n'ont rien à fiche, dans le seul but d'en tirer une rançon improbable (leur but premier n'ayant rien à voir avec ladite rançon) ? Je ne dis pas que les Vikings étaient tous d'horribles barbares, mais enfin, il y a lieu de penser que si une Heledd a un jour, il y a bien longtemps, vraiment été enlevée par un Turcaill, elle a probablement été violée, violée, violée et encore violée.

Alors loin de moi de demander à corps et à cris des romans d'un réalisme cru et désespérant - on a maintenant le trône de fer et consorts pour ça (enfin on nous a sorti de ce bourbier infernal de la fantasy rose bonbon), encore que là aussi, on y véhicule quelques fantasmes sur le moyen-âge - mais c'est le jeu, justement. En revanche, si Ellis Peters ne tenait à écrire que des enquêtes médiévales assorties d'amourettes, pourquoi s'être enlisée dans cette histoire d'enlèvement qui ne tenait absolument pas debout ? Autant les autres histoires mettant en scène Frère Cadfael passent encore, pour la plupart, autant celle-ci sonne faux dans un tel contexte historique.

D'autant que le reste de l'intrigue est constituée de la trame habituelle des enquêtes de Frère Cadfael, avec ennemi qu'on poursuit mais dont on respecte les convictions politiques, et, ne l'ai-je pas assez dit enfin (il me semble que si), une histoire d'amour entre deux jeunes gens charmants qui font semblant de se détester au début mais s'adorent dès le premier regard. Bon, j'avoue (je ne crois rien divulgâcher) : même à la seconde lecture, j'étais contente de voir Heledd rejoindre Turcaill en catimini pour s'embarquer pour une nouvelle vie. Je suis incorrigible !
J'avais laissé tomber la fin de cette série ces deux dernières années, mais je vais essayer de la terminer dans un futur pas trop lointain. Je ne me fixe pas vraiment d'objectifs de lecture vu ma difficulté à m'y tenir, je rencontre toujours de nouvelles tentations et mes projets en ce domaine changent sans cesse. Mais terminer quelques séries entamées est une des bonnes résolutions pour 2024 et celle-ci l'est pratiquement.

Frère Cadfael reçoit la mission d'accompagner son ami Frère Mark dans une ambassade au Pays de Galles pour le compte de l'évêque Roger de Clinton, nous sommes au printemps 1144 et l'église anglaise, soumise à Rome veut faire le ménage au Pays de Galles où la tradition celtique domine. L'un des évêques locaux a décidé de sévir contre les prêtres mariés et Roger lui fait part de son soutien. La première partie du voyage se passe bien, les deux moines sont reçus à la cour du prélat, puis tout le monde se dirige vers la demeure d'un prince local. Et là les tensions éclatent au grand jour, le prince et son frère sont en conflit, ce dernier a fait appel aux Danois, c'est à dire aux Vikings pour s'emparer du pays. Un homme se fait assassiner, une jeune fille s'enfuit pour échapper au mariage concocté par son père, les deux moines se lancent à son secours avant l'arrivée des Danois, mais ils se retrouveront tous les trois prisonniers du chef viking, fort civilisé par ailleurs. Mark aura fort à faire pour éviter un conflit sanglant entre les deux princes.

Ce roman ne suit pas le schéma habituel de la série, il y a certes un assassinat, mais il se résoudra tout seul, Cadfael fait les premières constatations, puis ne s'occupe que de sa mission et de porter secours à Helledd, la jeune fugueuse. A la fin l'assassin fera des aveux spontanés alors que personne ne lui demande rien, il n'y a donc pas d'enquête. Il y a bien une histoire d'amour contrariée que Cadfael encouragera selon son habitude, la romance est toujours aussi évidente, mais ça fait le charme de cette série.

Le contexte politique est toujours aussi soigné et documenté, il nous permet de connaître en détail la vie et les conflits dans le nord de l'Angleterre et le Pays de Galles à cette période très mouvementée. Dans ce tome on ne s'occupe pas du conflit qui ravage l'Angleterre en opposant le roi Etienne et l'impératrice Mathilde, mais de celui entre princes gallois et vikings. Chaque tome porte sur un aspect de la vie de l'époque, la série formant une très belle fresque. Ici on est plus dans un roman historique que dans un polar, l'action est surtout diplomatique. L'Eglise romaine étend toujours plus son influence et l'Eglise celtique s'y soumet peu à peu, mais cette évolution engendre de nombreux conflits, les princes étant pris entre deux feux, mais le Pays de galles perd peu à peu son indépendance jusqu'à devenir une simple partie du Royaume Uni. L'influence de l'Angleterre est liée à la puissance romaine, incarnée ici par nos deux moines.

Si le tableau historique est bien documenté en général, l'auteure a pris ici le parti de donner une image peu réaliste du camp des Danois, qui sont tous des gentlemen champion de l'amour courtois. Helledd est traitée comme une princesse et peut se promener librement dans le camp, sans qu'aucun soldat ne la regarde d'un oeil lubrique, alors que dans la réalité elle aurait été violée plus d'une fois. L'auteure ne fait jamais preuve de réalisme sur le sort des femmes en temps de guerre.

Cadfael parle avec nostalgie de sa jeunesse aventureuse et je trouve qu'on sent arriver la fin de la série, il ne reste que deux épisodes, et un recueil de nouvelles qui ne suit pas le schéma temporel des autres romans. Cadfael se fait vieux, il a plus de soixante ans et Mark joue le premier rôle dans cet épisode, son ami étant prisonnier durant la grande majorité de l'intrigue.
Lien : https://patpolar.com/
Une petite déception pour moi. Malgré une lecture plaisante, certes, mais sans véritable enquête. Nous sommes au Pays de Galles, en compagnie de frère Cadfael (et d'un autre moine, frère Mark), mais il y a presque 150 pages avant le premier et seul meurtre de cet épisode, et pas de véritable enquête car frère Cadfael est rapidement fait prisonnier par les envahisseurs danois, alliés au prince déchu Cadwalader.

Aujourd’hui, ces nuages s’étaient dissipés, et le rayonnement qui émanait d’elle semblait provenir du fait qu’elle n’avait plus de soucis N’ayant plus d’autre choix, elle avait décidé de profiter de cette expérience, de survivre voire d’aimer la vie.
Je me sens déjà une vertu nouvelle, affirma Cafdael, au comble du bonheur. Le ciel ne l'a-t-il pas démontré en m'autorisant ce voyage au pays de Galles ? Pensez-vous que je me hasarderais à le défier en un pareil moment ?