Frère Cadfael tome 3 sur 20
10-18 (07/06/2001)
3.8/5   299 notes
À première vue, c'est le crime parfait. Un riche propriétaire lègue ses biens à l'abbaye de Shrewsbury en échange d'une paisible retraite... et meurt en dégustant une perdrix ! Quelle main criminelle a versé dans le plat quelques gouttes de poison provenant de la pharmacie de frère Cadfael ? Les suspects ne manquent pas, à commencer par les héritiers de la victime. Il faut toute l'ingéniosité de Cadfael, ce Maigret du XIIe siècle, pour démêler l'intrigue diabolique ... >Voir plus
Que lire après Frère Cadfael, tome 3 : Le capuchon du moineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Frère Cadafel, volume 3

La paix est revenue à Shrewsbury. le froid commence à s'installer en ce mois de décembre 1138 et Cadfael prépare sans relâche ses potions pour soigner pour les bénédictins et les habitants de la ville.

Un mort, empoisonné par une décoction de Cadfael et un manoir en héritage vont emmener le bénédictin jusqu'au Pays de Galles où il est né.

Une histoire malgré tout débonnaire car il est impossible de ressentir de l'agressivité en lisant un roman avec Cadfael ! Son passé de Croisé et son choix, assez tard, de prendre la robe, l'ont rendu sage et futé mais pas docile et c'est toujours un plaisir pour moi de le suivre dans ses pensées et ses cheminements.

Tout aussi intéressant par le personnage que par le tableau de cette époque !!

Challenge Mauvais Genre 2022
Pioche dans ma Pal Polar juillet 2022 : Jazzman
Lecture Thématique Polar juillet 2022 : Polar porté à l'écran
Troisième tome des aventures de Cadfael, le moine herboriste et enquêteur à ses heures perdues créé par Ellis Peters, « le capuchon du moine « tient toutes ses promesses (en tout cas selon mes critères) dans le genre polar historique.
Cette histoire se déroule juste quelques mois après les terribles évènements qui ont été relatés dans « Un cadavre de trop ».
Nous sommes en décembre 1138, et même si les affres de l'hiver laissent supposer que le monde va tourner un peu au ralenti, cela ne sera pas le cas à l'abbaye de Shrewsbury. En effet, un meurtre va être commis dans une maison appartenant aux moines. Plus terrible encore, l'empoisonnement a été effectué avec un produit provenant de la pharmacopée de Cadfael. Ce dernier va se sentir investit d'une mission afin de découvrir le coupable, d'autant plus qu'il va découvrir qu'il connait la veuve de la victime.
Un épisode qui permet d'en apprendre un peu plus sur la jeunesse de cadfael et qui, je trouve, le rend encore plus sympathique
Cadfael trouvera la clef de l'énigme sur les terres dont il est lui-même originaire : le pays de Galles.
Le petit plus dans cette histoire et que j'ai clairement savouré : le suspens autour du changement à la tête de la communauté des moines de Shrewsbury, avec tout ce que cela a pu engendrer en termes de comportements, rancunes, ambitions et déceptions…

Challenge A travers L Histoire 2022
Challenge Mauvais Genres 2022
Le capuchon du moine, c'est le nom que l'on donne à une plante, appelée aussi aconit.
Elle a des vertus médicinales mais peut aussi tuer, selon la façon dont on s'en sert.
Frère Cadfael en a justement utilisé récemment dans une préparation, et c'est cette lotion qui a bien entendu servi à empoisonner Maître Bonnel, un invité de l'abbaye.
Les romans policiers de la série des Cadfael se passent au moyen-âge et nous font découvrir le mode de vie de l'époque.
Bien-sûr une bonne partie de l'histoire se déroule au sein du monastère mais pas seulement.
Dans ce volume, nous nous échappons jusqu'au pays de Galles et nous y découvrons certaines coutumes.
J'aime retrouver l'ambiance soit-disant sereine de ce lieu paisible (car la jalousie et les luttes de pouvoir aussi y font rage) et j'ai toujours un énorme plaisir à passer du temps avec l'apothicaire Cadfael, à préparer des potions, à cueillir des herbes, à mélanger des huiles...
Une enquête à la hauteur de Cadfeal ! Une sombre histoire d'empoisonnement, d'héritage et de bâtardise. Avec un coupable évident. Trop évident, non ?
L'arrière-plan historique dans ce roman n'est pas seulement "décoratif", mais joue un vrai rôle dans l'intrigue. Si la domination anglaise est presque totale sur l'île, il n'en reste pas moins que certaines lois anciennes ne sont pas caduques. Et qu'un conseil et des règles galloises peuvent prévaloir au Pays de Galles, sans que personne ne s'en offusque. Ces subtilités législatives sont au coeur du roman et de la résolution du meurtre. Mais qui d'autre que Cadfeal, moine gallois, pour s'en rendre compte ?
Et cerise sur le gâteau, il en dit un peu plus sur son passé de Croisé, mais surtout d'homme. Il fut un jour amoureux, fiancé même, à une jeune fille. En vain elle attendit son retour et se maria. Ils se retrouvèrent bien des décennies plus tard, autour d'un bien triste évènement : le fameux meurtre.
Un bon cru pour notre moine herboriste !
Quelle découverte! Quelle écriture! Quelles aventures! Quelle dégustation! Une période de l'histoire du moyen-Age merveilleusement exploitée par Ellis Peters, mettant en exergue les aventures ou les enquêtes de son illustre personnage le frère Cadfael, un moine aux connaissances multiples, un apothicaire pour qui la nature n'a pas de secret. Tout y est dans ce livre, bien que, c'est dans un monastère qu'elle situe l'action, tous les matériaux sont réunis pour nous faire vivre la vie de l'époque...et les coutumes qui sont d'une rigueur formelle. Dans cet opus de la série, il s'agit d'une affaire d'empoisonnement qu'il faut élucider. A cela s'ajoute une question cruciale d'héritage, un mobile à l'époque pouvant engendrer des assassinats. Il y a aussi l'amour qui surgit d'un seul coup dans la vie du frère Cadfael, parlons plutôt d'un amour de jeunesse qui refait surface, et d'une manière assez troublante. Les personnages sont façonnés avec délicatesse...j'ai aimé notamment la confusion entre Edwin et Edwy, la différence entre le Shérif suivi de son sergent et le shérif adjoint...Enfin, il y a tout pour nous faire vivre des moments intenses dans ce livre. La narration est tenue de main de maitre à un point qu'on ne lâche pas la lecture un seul instant!

Mais maintenant que l'hiver s'approchait doucement, que la terre commençait à s'endormir, et que les hérissons se roulaient paresseusement en boule, blottissant leurs piquants dans un coussin de paille, d'herbe et de feuilles mortes, on ne lui avait laissé qu'un novice pour l'aider à faire mijoter ses potions, préparer ses pilules, broyer les ingrédients de ses cataplasmes pour soigner non seulement les moines, mais ceux, nombreux, qui venaient chercher secours à leurs ennuis depuis la ville et la Première Enceinte, et parfois même des villages disséminés dans les environs.
Il n'y a rien que les jeunes détestent autant que d'accomplir une bonne action sous la contrainte, alors qu'ils en avaient déjà décidé de leur propre chef.
Les hommes sont changeants, faillibles et il faut les prendre comme ils sont.
Du romarin, du marrube, de la saxifrage, le tout pilé dans un peu d'huile de lin, dilué dans du vin rouge fait avec des cerises et leurs noyaux. Tu verras, ça leur fera du bien aux yeux et à la tête, et même s'ils toussent, ça les soulagera.
Il profitait de son privilège de patriarche, en faisant d'abord des compliments suivis de reproches fondés sur rien, et il s'en trouvait fort aise.