Frère Cadfael tome 5 sur 20
10-18 (07/06/2001)
3.98/5   195 notes
Octobre 1139, un mariage doit être célébré à l'abbaye de Shwersbury entre Huon de Domville, seigneur arrogant et vieillissant, et Yveta de Massard, jeune orpheline, riche héritière d'un croisé, mais élevée par son oncle. Pourtant, Cadfael surprend Yveta et Joscelin Lucy dans l'herbarium ; ce jeune noble, au service de Domville, explique à cadfael qu'il s'agit d'un mariage arrangé entre son seigneur et l'oncle d'Yveta, pour se partager l'héritage de la promise. Le le... >Voir plus
Que lire après Frère Cadfael, tome 5 : Le lépreux de Saint-GillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Et hop, encore une enquête de frère Cadfael rondement menée.
Il faut dire que je ne me lasse de plonger dans le moyen-âge pour accompagner ce personnage hors du commun dans ses aventures. Il faut dire que notre moine herboriste de l'abbaye de Shrewsbury a le chic pour se retrouver mêlé à bien des intrigues et des affaires mystérieuses.
Le moyen-âge, certes période propice aux croisades, a aussi vu se développer certaines maladies comme la lèpre et à l'époque, sans traitements et surtout sans antibiotiques, le moyen le plus que l'on connaissait était d'isoler les lépreux. La léproserie attachée à l'abbaye est gérée par le gentil et dévoué frère Mark, ancien adjoint de Cadfael, et il va remarquer que l'un de ses pensionnaires se démarque un peu des autres lépreux.
Comme tout le monde, l'attention du jeune moine va être monopolisée par le mariage qui se prépare en grande pompes dans les environs. Il faudrait être aveugle pour ne pas se rendre compte qu'il s'agit vraisemblablement d'un mariage arrangé où la fiancée est sous la coupe et l'emprise de sa famille. Les choses et le destin de cette jeune demoiselle prennent une autre tournure que prévue quand son fiancé est retrouvé assassiné…
Les spéculations vont évidemment bon train, et il va falloir toute la sagacité et le talent de Cadfael pour démêler les fils de cette histoire bien plus compliquée que prévue.

Challenge mauvais genres 2022
Challenge A travers l'Histoire 2022
Challenge Multi-Défis 2022
Je continue ma découverte de l'univers d'Ellis Peters et des aventures de Cadfael. A raison d'un ou deux tomes par an, je ne suis pas au bout du chemin, mais peu importe. C'est toujours un plaisir de se replonger au sein d'un moyen âge où les intrigues, meurtres et vengeances se succèdent tout en nous initiant à la connaissance des monastères anglais au moyen âge.
Dans ce cinquième tome, nous nous apprêtons à assister aux noces d'une jeune fille orpheline, mais néanmoins argentée, poussée au mariage par un oncle et une tante sans scrupule, plus intéressés par la main mise sur les biens de leur nièce que par son bonheur matrimonial. Rien de profondément anormal à cette époque. Mais la jeune promise a un autre prétendant décidé à tout mettre en oeuvre pour faire échouer ce mariage. Prêt à tout, mais jusqu'où ? Au vol ? Au meurtre ?
Frère Cadfael, toujours légèrement en retrait en apparence, va tout faire pour faire éclore la vérité et rétablir les honneurs déchus...

Ce n'est pas le meilleur que j'ai lu, mais je suis toujours aussi sensible au charme qui émane de cette lecture et des personnages.
Le prochain tome suivra dans quelques mois, et les autres à la suite au fur et à mesure des saisons et de mon envie... jusqu'au dernier.
C'est toujours un moment de plaisir de lire les enquêtes de Frère Cadfael, même s'il y a de la violence et des meurtres et que rien n'est facile au 12ème siècle, pendant la guerre civile qui a vu s'affronter le roi Etienne de Blois et l'impératrice Mathilde pour le trône.

La région de Shrewsbury est tranquille depuis quelques et un mariage seigneurial doit se dérouler à l'abbaye. Cadfaël est un peu contrarié mais ne peut le dire, son aide est parti à la maladrerie pour soigner les lépreux et son remplaçant est plein de bonne volonté mais horriblement maladroit.

Comme dans chaque roman avec Cadfaël Ellis Peters trouve le moyen de nous plonger dans l'époque traversée où nous découvrons non seulement L Histoire mais aussi les moeurs, les comportements et la vie dans une abbaye ! C'est toujours un réel plaisir car elle n'est jamais didactique et sait intéresser les lecteurs même dans le cadre d'un simili polar.

L'intérêt du personnage de Cadfael réside dans le fait qu'il n'a pas toujours été dans les Ordres mais qu'il a aussi participé aux Croisades et donc vu et vécu beaucoup de choses. Il est de plus débonnaire, chaleureux et compréhensif mais très intègre ; les entourloupes et autres menteries sont donc réservées à d'autres.

Challenge 50 objets 2022/2023
Challenge Mauvais Genre 2022
Pioche dans ma PAL Polar 2022 : Pat0212
Lecture Thématique Polar novembre 2022 : Cosy mystery anglais
La petite ville de Shrewsbury est en émoi : elle va être le témoin d'un mariage des plus hauts intérêts. La jeune mariée est soumise au mariage, contre ses aspirations. Vendue au plus offrant. Mais voila que son fiancé est assassiné, un coupable idéal désigné : son amoureux à elle. Frère Cadfael doit une fois de plus sortir de son herbarium pour s'occuper des affaires du siècle. Avec des alliés inattendus : les lépreux de la maladrerie.
S'il se laisse lire comme une petite gourmandise, ce n'est pas le meilleur de la série. Mais cet Hercule Poirot du Moyen Age est attachant et drôle, et j'y reviendrais avec plaisir. Après tout, personne n'abandonne un paquet de chocolats sous prétexte que l'un d'eux était un peu moins bon !
Frère Cadfael le lépreux de St Gilles… ou le bouquin pile de 10/18 trouvé pas cher…

Alors faut savoir que je l'avais peut-être déjà lu. C'est tout à fait possible, j'en ai lu une chiée de 10/18 grand détective, et plein de Ellis Peters mais c'était y a longtemps.

Et vu que mes bouquins sont dans des cartons, je ne sais plus lesquels, et vu que les titre se ressemblent vachement, bin c'est dur de savoir quand t'es en face de l'étagère, alors tu prends des auteurs que tu connais pas. Mais tu mets quand même un ou deux que t'es pas sûre sûre d'avoir pas lu, parce que tu aimes le moyen-âge et le mix polar moyen-âge quand c'est bien fait, c'est très chouette. Et Ellis Peters le fait très bien.

Donc Pitch :

La préparation de la noce rend un peu tout le monde sur les dents, c'est qu'il y en a du boulot à faire, et des gens à recevoir.
Cadfael ne se sent pas concerné par tout ça, il a des choses à faire et se rend de bon matin, porter ses remède à la léproserie. Il va croiser deux équipages complets apparat et grands atours. Les fiancées se rendant à leur noces, chacun de leur côté. Même si bon là, c'est sûr c'est une union arrangée, la fiancée a pas l'air super heureuse et pleine de félicité, c'en est pitié même. Et sa famille des vautours.

Même Marc a remarqué, en plus le fiancé à l'air d'être un gros cons (c'est pas dit comme ça hein, Cadfael sait beaucoup mieux manier sa langue, même si c'est le même constat hein…).
Alors quand au matin des noces on trouve le fiancé estourbi en pleine foret ça fait vraiment désordre. En plus c'est qu'il s'en est passé des choses depuis qu'il sont là tous ces gens.
Cadfael se mets sur l'enquête… en loucedé sur les ordre de son bon abbé.

Alors c'était bien sympa. Vraiment agréable. Cadfael est un personnage lumineux. C'est rigolo c'est le premier truc qui vient quand je pense à ce roman, les personnes me reviennent avec le côté lumineux ou non. Les codes couleurs, les lieux, les descriptions, tous les catégorisent dans ces deux axiomes, lumineux opposé à ombre. Et quand parfois le doute plane… il ne plane jamais vraiment longtemps. Et la léproserie malgré tout est bien plus lumineuse que ce château et ce qui s'y passe.

Une lecture agréable. Nous accompagnons Cadfael dans son enquête. Ouais vraiment un côté participation.
Même si je dois dire que la romance franchement j'en avait plutôt rien à secouer. La romance c'est pas mon truc, mais il y avait bien assez d'autres choses autour pour que mon intérêt soit ailleurs.

Mais je l'avais peut-être lu car, je dois dire que c'était évident pour moi, et je n'ai été surprise par aucun dénouement… Oui y en a plusieurs dans ce livre.
Alors je ne sais pas mais ce n'a pas été dérangeant, comme avec un Agatha Christie qu'on a pas lu depuis très longtemps et pourtant qu'on relit avec plaisir. Ici pareil.

Et j'en ai pris un autre, une histoire de foire, je verrais bien si cette sensation reste ou si elle s'estompe. Voir celui-là je ne l'ai peut-être jamais lu. Allez savoir.

Marc avait été un assistant scrupuleux, aux gestes doux et précis. À sa place, Cadfael avait hérité - pour ses péchés - du plus joyeux, du plus candide, du plus insouciant et du plus maladroit des chérubins, toujours confiant, jamais abattu, un novice mal dégrossi de dix-neuf ans qui n'avait jamais dépassé le stade heureux de ses douze ans. Il avait deux mains gauches, mais son zèle et sa confiance en soi étaient absolus.
Le bonheur, c'est ce que l'on peut saisir au vol à chaque jour qui passe et garder en mémoire pour y repenser ensuite.
A la noblesse répond la noblesse, pensa Cafdael. Il y a des alliances qui transcendent les liens de parenté, les frontières des nations et même l'abîme infranchissable des religions. Et il était fort possible que Guimar de Massard se sentit plus proche des califes Fatimides que de Bohémond, de Beaudouin et de Trancrède, qui se disputaient leurs conquêtes comme des enfants capricieux.
Ce ne fut pas un beau spectacle que celui de cet être humain qui, pris de panique, essayait de s'enfuir, se débattait comme un chat sauvage lorsqu'il fut encerclé et hurla des imprécations de défi lorsqu'il fut maîtrisé et réduit à merci.