Frère Cadfael tome 5 sur 21
10-18 (07/06/2001)
3.95/5   171 notes
Octobre 1139, un mariage doit être célébré à l'abbaye de Shrewsbury entre Huon de Domville, seigneur arrogant et vieillissant, et Yveta de Massard, jeune orpheline, riche héritière d'un croisé, mais élevée par son oncle.

Pourtant, Cadfael surprend Yveta et Joscelin Lucy dans l'herbarium ; ce jeune noble, au service de Domville, explique à cadfael qu'il s'agit d'un mariage arrangé entre son seigneur et l'oncle d'Yveta, pour se partager l'héritage de la... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

6 avis
6 avis
3 avis
0 avis
0 avis

Crazynath
  31 janvier 2022
Et hop, encore une enquête de frère Cadfael rondement menée.
Il faut dire que je ne me lasse de plonger dans le moyen-âge pour accompagner ce personnage hors du commun dans ses aventures. Il faut dire que notre moine herboriste de l'abbaye de Shrewsbury a le chic pour se retrouver mêlé à bien des intrigues et des affaires mystérieuses.
Le moyen-âge, certes période propice aux croisades, a aussi vu se développer certaines maladies comme la lèpre et à l'époque, sans traitements et surtout sans antibiotiques, le moyen le plus que l'on connaissait était d'isoler les lépreux. La léproserie attachée à l'abbaye est gérée par le gentil et dévoué frère Mark, ancien adjoint de Cadfael, et il va remarquer que l'un de ses pensionnaires se démarque un peu des autres lépreux.
Comme tout le monde, l'attention du jeune moine va être monopolisée par le mariage qui se prépare en grande pompes dans les environs. Il faudrait être aveugle pour ne pas se rendre compte qu'il s'agit vraisemblablement d'un mariage arrangé où la fiancée est sous la coupe et l'emprise de sa famille. Les choses et le destin de cette jeune demoiselle prennent une autre tournure que prévue quand son fiancé est retrouvé assassiné…
Les spéculations vont évidemment bon train, et il va falloir toute la sagacité et le talent de Cadfael pour démêler les fils de cette histoire bien plus compliquée que prévue.

Challenge mauvais genres 2022
Challenge A travers l'Histoire 2022
Challenge Multi-Défis 2022
Dixie39
  28 octobre 2015
Je continue ma découverte de l'univers d'Ellis Peters et des aventures de Cadfael. A raison d'un ou deux tomes par an, je ne suis pas au bout du chemin, mais peu importe. C'est toujours un plaisir de se replonger au sein d'un moyen âge où les intrigues, meurtres et vengeances se succèdent tout en nous initiant à la connaissance des monastères anglais au moyen âge.
Dans ce cinquième tome, nous nous apprêtons à assister aux noces d'une jeune fille orpheline, mais néanmoins argentée, poussée au mariage par un oncle et une tante sans scrupule, plus intéressés par la main mise sur les biens de leur nièce que par son bonheur matrimonial. Rien de profondément anormal à cette époque. Mais la jeune promise a un autre prétendant décidé à tout mettre en oeuvre pour faire échouer ce mariage. Prêt à tout, mais jusqu'où ? Au vol ? Au meurtre ?
Frère Cadfael, toujours légèrement en retrait en apparence, va tout faire pour faire éclore la vérité et rétablir les honneurs déchus...
Ce n'est pas le meilleur que j'ai lu, mais je suis toujours aussi sensible au charme qui émane de cette lecture et des personnages.
Le prochain tome suivra dans quelques mois, et les autres à la suite au fur et à mesure des saisons et de mon envie... jusqu'au dernier.
Zazaboum
  13 novembre 2022
C'est toujours un moment de plaisir de lire les enquêtes de Frère Cadfael, même s'il y a de la violence et des meurtres et que rien n'est facile au 12ème siècle, pendant la guerre civile qui a vu s'affronter le roi Etienne de Blois et l'impératrice Mathilde pour le trône.
La région de Shrewsbury est tranquille depuis quelques et un mariage seigneurial doit se dérouler à l'abbaye. Cadfaël est un peu contrarié mais ne peut le dire, son aide est parti à la maladrerie pour soigner les lépreux et son remplaçant est plein de bonne volonté mais horriblement maladroit.
Comme dans chaque roman avec Cadfaël Ellis Peters trouve le moyen de nous plonger dans l'époque traversée où nous découvrons non seulement L Histoire mais aussi les moeurs, les comportements et la vie dans une abbaye ! C'est toujours un réel plaisir car elle n'est jamais didactique et sait intéresser les lecteurs même dans le cadre d'un simili polar.
L'intérêt du personnage de Cadfael réside dans le fait qu'il n'a pas toujours été dans les Ordres mais qu'il a aussi participé aux Croisades et donc vu et vécu beaucoup de choses. Il est de plus débonnaire, chaleureux et compréhensif mais très intègre ; les entourloupes et autres menteries sont donc réservées à d'autres.
Challenge 50 objets 2022/2023
Challenge Mauvais Genre 2022
Pioche dans ma PAL Polar 2022 : Pat0212
Lecture Thématique Polar novembre 2022 : Cosy mystery anglais
IreneAdler
  05 avril 2014
La petite ville de Shrewsbury est en émoi : elle va être le témoin d'un mariage des plus hauts intérêts. La jeune mariée est soumise au mariage, contre ses aspirations. Vendue au plus offrant. Mais voila que son fiancé est assassiné, un coupable idéal désigné : son amoureux à elle. Frère Cadfael doit une fois de plus sortir de son herbarium pour s'occuper des affaires du siècle. Avec des alliés inattendus : les lépreux de la maladrerie.
S'il se laisse lire comme une petite gourmandise, ce n'est pas le meilleur de la série. Mais cet Hercule Poirot du Moyen Age est attachant et drôle, et j'y reviendrais avec plaisir. Après tout, personne n'abandonne un paquet de chocolats sous prétexte que l'un d'eux était un peu moins bon !
Pat0212
  29 mai 2018
Je n'ai pas encore lu toute la série des aventures de Cadfael, moine bénédictin du douzième siècle, mais celui-ci est un des plus réussis pour moi.
On retrouve nos personnages favoris, en particulier Cadfael, Hugh et Aline, l'abbé Ranulphe, soeur Magdeleine et d'autres encore. La ville de Shrewsbury est en émoi, un grand mariage doit y être célébré la semaine suivante et tous les pauvres espèrent recevoir des aumônes et de la nourriture en cadeau. Même les malades de la léproserie voisine de l'abbaye regardent de loin le cortège du fiancé. Il y a un certain va-et-vient chez les lépreux qui vont d'abbayes en lieux saints . D'ailleurs Lazarus, un vieillard arrivé depuis quelques jours s'intéresse aussi aux mondanités comme les autres…. comme quoi la vie des people réjouit le public depuis fort longtemps. Les lépreux et les mendiants en sont pour leurs frais, Huon de Domville est un personnage arrogant et antipathique qui ne se soucient guère des autres. Il est fiancé à Iveta de Massard une jeune orpheline très riche confiée à la garde malveillante de sa tante et de son oncle. En secret, Iveta est amoureuse de Jocelin, un écuyer de Huon. le jeune homme révèle à Cadfael que son amie est maltraitée par ses tuteurs qui la marient contre son gré à leur ami Huon dans le but de se partager son patrimoine. Les amoureux se voient en cachette, Iveta nie être contrainte, mais Cadfael n'est pas dupe. Les préparatifs du mariage vont bon train.
La veille de la cérémonie, Jocelin est accusé de vol par son maître Huon qui veut le faire emprisonner, voire pendre. le jeune homme affirme n'avoir rien à se reprocher et arrive à s'enfuir. Ses amis Simon et Iveta l'aident à échapper à la chasse à l'homme impitoyable dont il est victime. le lendemain matin à l'église Iveta attend en vain son fiancé dont on retrouve le corps dans l'après midi. Tous les soupçons se portent sur Jocelin, mais heureusement Cadfael n'a pas les yeux dans sa poche.
Comme toujours il y a une intrigue amoureuse mais Ellis Peters sait traiter le sujet sans tomber dans la romance à l'eau de rose, même si c'est une constante dans la série. L'intrigue est moins linéaire que dans d'autres épisodes, il y a deux meurtres avec deux assassins différents qui ont chacun leurs raisons bonnes ou mauvaises. le suspense est bien préservé et on ne devine pas le dénouement avant la fin, sauf pour l'histoire d'amour.
Les us et coutumes du douzième siècle anglais sont très bien étudiés et décrits, il ne s'agit pas d'un simple décor. Ici on en apprend plus sur les moeurs matrimoniales, les jeunes filles nobles n'avaient en général pas grand chose à dire sur le choix de leur mari. La partie consacrée à la lèpre et la manière d'y faire face tant au niveau collectif qu'individuel est aussi très intéressante. Au fil des épisodes nous découvrons les divers aspects de cette époque de manière très vivante.
Un livre vraiment passionnant.
Lien : https://patpolar48361071.wor..

Dixie39Dixie39   24 octobre 2015
Le bonheur, c'est ce que l'on peut saisir au vol à chaque jour qui passe et garder en mémoire pour y repenser ensuite.
GrouchoGroucho   12 novembre 2014
A la noblesse répond la noblesse, pensa Cafdael. Il y a des alliances qui transcendent les liens de parenté, les frontières des nations et même l'abîme infranchissable des religions. Et il était fort possible que Guimar de Massard se sentit plus proche des califes Fatimides que de Bohémond, de Beaudouin et de Trancrède, qui se disputaient leurs conquêtes comme des enfants capricieux.
IreneAdlerIreneAdler   04 avril 2014
Ce ne fut pas un beau spectacle que celui de cet être humain qui, pris de panique, essayait de s'enfuir, se débattait comme un chat sauvage lorsqu'il fut encerclé et hurla des imprécations de défi lorsqu'il fut maîtrisé et réduit à merci.
beauscoopbeauscoop   21 décembre 2018
J’ai appris ici que le bonheur, c’est ce que l’on peut saisir au vol à chaque jour qui passe et garder en mémoire pour y repenser ensuite.