Livre lu dans le cadre de la pioche d'Octobre, je remercie sarahbarbier2008 pour celle-ci (même si elle a eu du mal à respecter mes exigences). J'ai trouvé ce roman en boite à livres, je ne connais l'auteur que de nom. Avant de le lire, j'ai appris qu'il s'agissait d'un tome 6 d'une série, j'ai décidé de le lire pour découvrir quand même le style de l'auteur. J'ai une édition bâtarde, elle fait quasi 400p.

Je quitte l'an 1194 avec les Time Riders en Angleterre et je me retrouve en l'an 1139 avec ce roman, je n'ai pas fait exprès. Ce n'est pourtant pas une période historique dont j'ai beaucoup l'habitude. C'est intéressant néanmoins même s'il me tarde que l'histoire se lance enfin. Ayant une vieille édition de France Loisirs, les caractères sont gros. Les détails historiques commencent à me lasser et l'intrigue n'est toujours pas lancée. Certaines descriptions sont donc lues en diagonale tant cela m'indiffère. Je n'ai pas été loin d'abandonné le roman car l'histoire m'intéresse peu. N'ayant rien eu d'autre sous la main lors d'un déplacement, j'ai continué ma lecture, il y a toujours autant de descriptions mais l'histoire se lance enfin à un quart du livre. Ça reste assez long quand même sur un livre de moins de 400p. L'histoire n'a rien à voir avec le résumé de la 4ème de couverture, j'ai encore du mal à y voir un policier mais plutôt un roman d'aventures historique. L'histoire est partiellement intéressante et le plus souvent avec de longues descriptions sur le paysage, les gens, le temps… Si j'avais été dans mon cycle normal de lecture, à savoir peu de temps à cause du boulot, je pense que j'aurais abandonné ce roman depuis longtemps. Même s'il y a des évènements, c'est long, lent et pas du tout ce que j'imaginais en terme d'enquêtes et d'intrigues. Je suis contente d'être allée au bout de l'histoire pour en connaître la fin mais je ne suis pas sûre que je lirais le début et la suite de cette série. le seul personnage que j'ai apprécié est Yves, le garçon de 13 ans ; le moine savant est assez terne, il ne se dévoile que peu ou prou. L'auteur alterne entre différents personnages pour son récit mais il y a trop de descriptions inutiles à mon goût. En plus de ne pas être adepte de ce style et malgré une lecture rapide, j'ai déjà oublié le début de celle-ci. Trop de détails ont, pour moi, tué l'intrigue dans l'oeuf. Avant même la fin, j'avais deviné un certain nombre d'indices car l'intrigue ne se résume pas à cette jeune religieuse tuée.

Comme vous l'aurez compris, cette lecture a été une déception car même si les pages défilent assez vite (merci les gros caractères), l'histoire se veut plus complexe que la 4ème de couverture mais en même temps, elle m'a fait penser tout au long à un roman d'aventures et non à un thriller historique. Je pense donc que ce roman retournera dans la boîte à livres où il a été trouvé. Dans ma pal, un autre livre m'attends de cette auteur mais faisant partie d'une seconde série ; je pense que je vais attendre encore un peu avant de le lire. Si vous êtes amateurs de romans historiques, je vous conseille de le découvrir pour vous en faire votre propre avis.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
1139, la guerre civile entre Étienne de Blois et Mathilde, femme de l'Empereur d'Allemagne, qui tous deux réclament le trône d'Angleterre, atteint des sommets. Dans l'hiver rugueux, trois jeunes gens, dont une religieuse s'enfuient de la ville de Worcester, qui vient de tomber aux mains des soutiens de Mathilde. Les bénédictins ayant engagé leur responsabilité quant à leur survie, frère Cadfaël est envoyé les chercher. Entre les soudards, les pillards, et le froid intense, la quête est difficile. D'autant que la religieuse est retrouvée assassinée et que les jeunes gens disparaissent chacun leur tour.
Un Cadfaël classique, où l'arrière fond de la grande Histoire d'Angleterre est plus présent.