Éditeur : 10-18 (07/06/2001)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 139 notes)
Septembre 1140. L'abbaye Saint-Pierre et Saint-Paul de Shrewsbury accueille un novice de 19 ans, Meriet, fils cadet du châtelain Leoric d'Aspley. Mais toutes les nuits, le jeune garçon pousse des hurlements provoqués par un cauchemar.

Quelques semaines plus tard, le chanoine Eluard de Winchester se présente à l'abbaye. Il est à la recherche de Peter Clemente, ambassadeur du roi Étienne, qui a disparu après un bref passage au château d'Aspley.
<... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Ode
  28 avril 2013
Vous connaissez sûrement frère Cadfael, popularisé par la série télévisée du même nom. Ce moine-enquêteur dans l'Angleterre du XIIe siècle est une sorte de croisement entre Guillaume de Baskerville et Hercule Poirot. Car, sans éclipser Agatha Christie, Ellis Peters est aussi une vieille dame à l'imagination endiablée.
C'est justement du diable, ou plutôt de son apprenti, qu'il est question dans cet opus construit autour de la mystérieuse disparition de maître Clemence, un envoyé de l'évêque. Cette énigme ne résistera pas à la sagacité de frère Cadfael, ancien chevalier devenu herboriste, qui n'a pas son pareil pour observer ses semblables, trouver des indices et délier les langues...
Dans un style concis, Ellis Peters plante son décor médiéval en utilisant un peu de vocabulaire d'époque et des figures typiques (des religieux, des seigneurs... etc.). La progression de l'intrigue est claire et beaucoup de dialogues viennent rythmer le tout. C'est donc un honnête polar historique, mais trop lisse à mon goût pour captiver ou marquer le lecteur. J'ai regretté qu'il n'y ait aucune trace de fantastique, alors que le titre laissait supposer quelque intervention satanique. le récit est tellement orienté sur l'enquête que je n'ai pas eu l'occasion de savourer cette immersion dans l'époque médiévale.
"L'apprenti du diable" est une lecture plaisante, mais peu palpitante, qui s'oublie presque aussitôt le livre refermé. D'autres tomes de la série ont-ils plus de relief ? En tout cas, celui-ci ne m'a pas conquise au point de me jeter sur les autres.
Crazynath
  28 avril 2014
Mais qui est l'apprenti du diable ? Certains moines de l'abbaye de Shrewsbury accusent un jeune homme qui aspire à devenir novice chez eux d'être un envoyé du malin car à travers ses terribles cauchemars il semble mêlé à une sombre histoire . Cadfael, aidé par son ami le shérif adjoint Hugh Beringar va très vite faire le lien avec une disparition ( et puis avec le meurtre ) d'un envoyé de l'évêque de Winchester. Tout semble accuser l'apprenti du diable" ,même lui ne s'en défend pas ! Notre bénédictin va avancer prudemment dans cette enquête qui s'avère bien plus complexe que prévue.
dancingbrave
  08 décembre 2012
un jeune homme, le héros, Mériet, est accusé par son père du meurtre d'un envoyé de l'archevêque.
L'intrigue se situe à l'époque médiévale en Grande-Bretagne mais le style est,lui très moderne, prêtant même parfois des sentiments aux personnages qui semblent anachroniques.
Le thème est très nettement policier et le suspens est maintenu avec beaucoup d'efficacité.
on y trouve des thèmes assez fort et récurant de la littérature romantique anglo-saxonne tels l'amour irraisonné pour un être qui ne le mérite pas, le sacrifice du héros au nom de l'honneur de sa famille, la personnalité brisée par le père.
MagEv
  05 décembre 2017
L'action se déroule au 12ème siècle en pleine guerre civile opposant Etienne de Blois et l'Impératrice Mathilde pour le trône d'Angleterre. Frère Cadfael est herboriste dans une abbaye anglaise et décide de mener une enquêter pour découvrir ce que cache les cauchemars du jeune Meriet Aspley. Fils d'un seigneur fraîchement arrivé à l'abbaye, ce dernier décide de porter l'habit ecclésiastique et ce au même moment que la disparition d'un lointain cousin après sa visite sur les terres de son père. Triste coïncidence ?
Un roman bien agréable à lire même si je trouve que l'intrigue aurait pu être davantage étoffé tout comme le contexte historique d'ailleurs. Mais j'ai trouvé l'idée intéressante que l'enquête soit menée au sein d'une abbaye par un moine qui dans sa jeunesse a combattu lors des croisades.
Même si l'intrigue n'est pas d'une grande originalité, le jeune homme qui avoue un crime qu'il n'a pas commis pour sauver l'honneur de sa famille, le dénouement reste tout de même assez inattendu même si les protagonistes de toute cette histoire s'en sortent à trop beau compte.
En bref plaisant, je pourrais tenter facilement une nouvelle enquête de cet « détective » atypique car il existe une vingtaine de roman avec Frère Cadfael.
belette2911
  23 mars 2012
"L'apprenti du diable" est le deuxième livre avec frère Cadfael que j'ai lu, même si c'est le huitième dans la chronologie (j'ai tout lu mais pas dans le bon ordre).
L'univers de ce moine enquêteur qui a "connu le monde", l'atmosphère qui règne à l'abbaye, les complots royalistes entre Étienne et Mathilde, le tout sur fond de moyen-âge est plaisant et cela me faisait une leçon d'histoire tout en lisant l'enquête menée par ce moine hors du commun.
Je ne me souviens plus de l'enquête à proprement parler, l'ayant lu vers 1996, mais je sais que j'avais eu un coup de coeur pour cette collection et qu'elle trône dans ma bibliothèque, au complet.
Ne vous attendez pas à des enquêtes trépidantes ou on court dans tous les sens, non. Frère Cadfael prend le temps de sonder les âmes et de venir en aide aux innocents, le tout avec son ami le shérif. Il est même le parrain d'un de ses garçons. La vie des gens à cette époque est décrite, les personnages évoluent, vieillissent, mais l'univers reste le même.
Pour les passionnés de policier historique, c'est du tout bon !
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
OdeOde   28 avril 2013
Après la bataille, les devins de la onzième heure sont toujours légion.
GrouchoGroucho   12 novembre 2014
Ce jeune et ambitieux de Hugh avait été une véritable énigme pour lui à une époque, car il ne le situait ni comme un ami, ni comme ennemi. Mais par la suite, en tant qu'ami fidèle, il avait fait plus que ces preuves.
CrazynathCrazynath   28 avril 2014
Mais il n'avait pas sommeil au point de ne pouvoir dresser l'oreille quand l'abbé avait sollicité des conseils- quitte à ne pas les suivre si son esprit incisif l'orientait dans une autre direction.
javinejavine   20 février 2013
Mon enfant, je ne saurais dire si tu es un saint ou un idiot....
Emmenez-le jeune fille, que je puisse éteindre mon feu et fermer mon atelier.
(Frére Cadfael au sujet de Meriet).
veronique55veronique55   15 mai 2018
P 156 j.ai pansé sa morsure de chien avec de la lotion de langue-de-chien ( cynoglosse : odeur d.urine de souris et graines à crochets ) et j.ai soigné les autres coupures et égratignures que j.ai vu.