Frère Cadfael tome 4 sur 20

Serge Chwat (Traducteur)
10-18 (01/07/2001)
3.85/5   212 notes
La grande foire de Saint-Pierre à Shrewsbury attire tous les marchands des environs. Mais une querelle éclate entre les bourgeois de Saint-Pierre et les moines du monastère bénédictin, à propos de la répartition des bénéfices de la foire. Peu après, un marchand est retrouvé mort. Frère Cadfael est alors tiré de l'herboristerie de son monastère pour utiliser une nouvelle fois sa clairvoyance au service d'une cause juste.
Que lire après Frère Cadfael, tome 4 : La foire de Saint-PierreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Les enquêtes de frère Cadfael ont un gout de revenez-y. J'ai lu il y a peu de temps « le capuchon du moine » et j'ai eu très vite envie de retourner à Shrewsbury retrouver ce bénédictin pas ordinaire.
Quelques mois se sont écoulés depuis la prise en main de la communauté par un nouvel abbé, Radulphe. Ce dernier, qui possède toutes les compétences pour diriger l'abbaye a vite jugé certains membres de sa communauté et a compris que frère Cadfael peut être d'une grande ressource quand il s'agit d'aider à élucider un mystère ou un crime.
Alors que les environs de l'abbaye sont en effervescence grâce à la foire annuelle De Saint-Pierre, cette dernière va être le théâtre d'un crime perpétué envers un riche marchand.
Si certes l'adjoint au sheriff, le sympathique et sagace Hugh Beringar est chargé de mener l'enquête, il va avoir besoin de toute l'aide et de la perspicacité de Cadfael.
Une fois que l‘on se doute des motivations du meurtrier, il est assez facile de trouver qui est le coupable (en tout cas pour ma part), ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier cette histoire pour mon plus grand plaisir.
Il est vrai que j'aime beaucoup frère Cadfael, ce moine herboriste qui a « vu le monde » avant de s'engager dans la vie monacale.

Challenge Mauvais Genres 2022
Challenge A travers l'Histoire 2022
4ème enquête pour le frère Cadfael qui se déroule en juillet 1139.

Shrewsbury ne s'est pas totalement relevé du siège de l'été précédent et ses représentants, le prévôt en tête, sont venus demander au nouvel abbé de reverser une partie des revenus de la foire De Saint-Pierre afin d'aider à la reconstruction des remparts et au repavage des rues.

Suite au refus de l'abbé, des jeunes gens, agité sont venus faire la même demande aux marchands qui déchargent leurs péniches. Une bousculade s'ensuit, quelques agitateurs sont arrêtés. le lendemain, le marchand pris à partie est retrouvé mort dans la Severn puis sa péniche est fouillée et sa baraque de foire visitée à son tour

Cadfael est chargé par l'abbé de protéger la jeune nièce du marchand tué et de mener une enquête sur ces événements.

Le personnage de Cadfael est franchement très sympathique, absolument pas déconnecté du monde car il a eu une vie avant et j'aime beaucoup le duo qu'il forme avec Hugh Beringar, shérif adjoint, son meilleur ami.

J'apprécie beaucoup que les enquêtes soient ancrées dans l'Histoire de cette période sans oublier les moeurs, ce sont ces événements qui font la trame et le fil rouge des tomes !

Bien que les volumes aient une continuité, chacun peut être lu indépendamment, avec une intrigue de qualité et une reconstitution historique comme un écrin !

Challenge Mauvais Genre 2022
Pioche Polar octobre 2022 : Bookpass
La foire de St Pierre… Ou le bouquin pile pas cher…

Pitch :
Bon, bin c'est bientôt la foire à Shewbury, la guilde des commerçant en a gros sur la patates, et vient réclamer des ronds à l'abbé pour la réfection des murs de la ville endommagés pendant un siège précédant. Ils reçoivent une belle fin de non-recevoir, c'est moche. Cadfael lui est envoyé en tant qu'interprète auprès d'un marchand Gallois, ça lui permet de promener tranquilou et lui fait rencontrer du monde. Il va même être témoin de certains faits… Comme d'habitude vous me direz, Cadfael est toujours témoin de certains faits… Tous espèrent une belle foire… Seulement peut-on dire qu'elle est belle quand un marchand se fait déssouder ? ça c'est moins sûr. Et comme d'hab Cadfael est envoyé par son bon abbé pour enquêter, pasque c'est sous leur responsabilité quand même !

Bon bin, j'avais lu y a pas longtemps un autre Cadfael le lépreux de St Gilles, et je me disais que je l'avais peut-être déjà lu, vu comment j'avais trouvé les solutions aux énigmes de l'histoire.
Et bin là rebelotte. Pareil je savais qui était le coupable, et pourquoi. Exactement la même impression à la lecture. Et pourtant je suis pas certaine d'en avoir lu tant que ça des Cadfael, ou alors je rachète toujours les mêmes, c'est possible aussi, vu le cerveau de bulot que j'ai quand il s'agit de retenir les titres.

Oui la même impression, lecture très agréable, ambiance sympa, perso sympa. du whodunit basique, classique, bien fait.
Que dire de plus, pas grand chose sinon que si mon chemin recroise Cadfael il finira dans ma pile (faudrait que je me souvienne des titres quand même !)
Et de quatre !
La vie continue à Shrewsbury qui reprend du poil de la bête après le siège de 1138. En cet été 1139, la foire reprend et les marchands reviennent, au grand dam des bourgeois de la ville car les impôts prélevés vont dans les poches de l'abbaye... et la ville a grand besoin de réparer ses murailles et ses rues. le nouvel abbé ne veut rien entendre. Les jeunes gens de la ville - dont les noms sont devenus familiers au fil des lectures - essaient de convaincre les marchands de verser leur dîme à la ville et la rencontre s'échauffe. Un homme est retrouvé mort. le schéma classique se met en place: une jeune fille à protéger, un jeune homme à innocenter et frère Cadfael répond présent! le pire? on en redemande !
Gros coup de coeur pour ce roman, un des meilleurs de la série des aventures de Cadfael.

Quelques jours avant la foire de st Pierre, en août 1139, le prévôt et les plus importants notables de la ville de Shrewsbury s'adressent au père abbé pour demander le dix pourcent des recettes de la foire afin de reconstruire la ville qui a tellement souffert lors du siège de l'année précédente (Cf Un cadavre de trop ). L'abbé refuse affirmant que le droit de l'abbaye sur les recettes de la foire est ancré dans une charte ancienne et confirmée par le roi Etienne. Après les évènements de 1138, la foire promet d'être très rentable et les marchands de la ville sont très déçus de la réponse de l'abbé.

Dès le lendemain, les marchands arrivent à l'abbaye pour cette grande foire qui doit durer trois jours. Un Galois qui ne parle pas l'anglais demande un interprète, ce qui permet à Cadfael de s'intéresser à ce qui se passe. Plusieurs gros marchands venus d'autres villes déchargent leurs marchandises et s'installent dans leurs boutiques temporaires. A ce moment, Philippe, le fils du prévôt et ses amis organisent une manifestation pacifique pour faire la même demande que leurs pères. Maître Thomas, un riche marchand de Bristol se sent menacé et frappe Philippe à coups de gourdin, ce qui provoque une bagarre entre marchands et manifestants. Hugh Beringar et ses hommes remettent vite de l'ordre, les jeunes gens sont arrêtés. le shérif Prescote y voit une broutille et est prêt à libérer les jeunes sous caution le lendemain. Tout aurait pu s'arrêter là, mais Maître Thomas disparaît durant la nuit. Emma , sa jolie nièce, vient demander de l'aide à Hugh, qui organise une battue avec ses hommes et quelques marchands. On trouve le corps de Thomas au milieu de la nuit et Philippe ivre au petit matin. Il ne se souvient de rien et tout l'accuse de ce meurtre.

Hugh et Cadfael pensent que la solution n'est pas si simple. Emma vient s'installer chez Hugh et Aline pour la durée de la foire. Ivo un jeune noble venu acheter des tapisseries pour son château courtise Emma, qui est très flattée. Après le meurtre de Thomas, sa péniche est fouillée, puis son stand et enfin son cercueil.

Nous suivons Cadfael et Hugh au cours d'une enquête où ils auront fort à faire entre les assassins, les voleurs et les espions de Mathilde et d'Etienne. le suspense est bien maintenu jusqu'à la fin, les méchants n'ont pas l'air de ce qu'ils sont mais comme dans d'habitude la justice et l'amour triompheront. Un des meilleurs de la série à mon avis.
Lien : https://patpolar48361071.wor..

Le royaume odorant de Cadfael, rafraîchi par la rosée de l'aube, commençait à se réchauffer au soleil levant et exhalait ses parfums, lui faisant éprouver un plaisir que réprouve parfois l’Église, souvent hostile à cette pure joie sensuelle.
Je ne connais pas suffisamment le roi pour savoir ce qu'il aurait fait, mais je me rappelle ce qui est arrivé ici l'an dernier. J'ai vu ces hommes qui avaient choisi l'impératrice en leur âme et conscience, tout aussi honnêtement que les tenants du roi, jetés en prison puis exécutés et leur s familles privées de leurs terres, de tout moyen d'existence, parfois forcées à l'exil... J'ai vu la mort, la vengeance et l'amertume qui en découleraient si la fortune changeait encore de camp. Alors j'ai agi comme je l'ai fait.
.../...
Mais pourtant voyez-vous, continua-t-elle, je ne suis pas sûre d'avoir eu raison, ni d'avoir servi la bonne cause.
Ils auraient le temps de parler, plus tard. Maintenant il fallait, toutes choses cessantes, vivre, se réjouir d'être en vie, en être reconnaissant, et peut-être, petit à petit, avec le plaisir de la découverte, parvenir à aimer.