Éditeur : 10-18 (07/06/2001)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 178 notes)
En se lançant sur les traces de trois voyageurs égarés au cœur de l'hiver, frère Cadfael, le moine détective, s'attend à tout sauf à découvrir une forme humaine au fond d'un ruisseau gelé.
Victime de la guerre civile ou d'un crime passionnel ? L'ennui, c'est que, dans ce cas, il s'agirait de la plus inavouable des passions...

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
belette2911
  06 mai 2012
Une agréable surprise pour le premier roman d'Ellis Peters que j'ai lu en 1994 (le 30/06/94, d'ailleurs, la date est notée dans le livre, début des vacances scolaires). Je l'avais acheté chez Belgique Loisirs et la couverture était fort jolie.
Moi qui ne lisait jamais de polar historique, il fut mon premier et je n'en fus pas déçue puisque je continuai la collection.
L'action se situait en 1139 dans une région d'Angleterre dévastée par la guerre civile au coeur d'un hiver rigoureux. La totale !
La campagne anglaise du Moyen Age est déchirée par la guerre civile, limite fratricide et paralysée sous la neige. Et là-bas, les hivers sont rudes et froids. Tout cela fut un décor fascinant pour ma prise de contact avec le roman, lui donnant autant d'effervescence que d'immobilisme, à cause de la neige et des méditations dans la prière de ces moines.
La précision des détails a conféré à ce polar historique un aspect réaliste. L'impression d'être à cette époque, même. Chapeau pour la qualité historique.
Le style est plaisant, facile et le moine herboriste, Cadfael est un personnage très attachant. Il a vécu dans "le monde" et ça le rend moins "bête" que ceux qui n'ont jamais vu une femme nue. Il n'est pas guidé par des tas d'apriori comme ses frères.
Bon, vitesse et précipitation ne sont pas les maîtres mots de Cadfael, il prend son temps, cela permet à l'auteur de mettre en place les autres personnages, L Histoire, de nous instruire sur tous les évènements de cette époque trouble, tout en nous plongeant dans l'enquête, mais à son rythme.
Malgré tout, il y a de la vitesse puisque deux enfants sont perdus et que le froid qui règne en maître risque de les faire passer de vie à trépas, donc, ça s'active tout de même.
Cadfael médite, enquête, interroge et prend assez bien de libertés dans son investigation. Il a bien raison. C'est son côté "rebelle".
L'auteur en profite aussi pour nous éclairer sur la vie monastique et ma foi, ce n'était pas très amusant... en tout cas, cette vie n'était pas faite pour moi *rires*
J'avais passé un très bon moment de lecture et cette découverte du moine enquêteur fut suivie par de bien nombreuses autres aventures...

Lien : http://the-cannibal-lecteur...
melusine1701
  28 août 2011
Un régal! La campagne anglaise du Moyen Age, déchirée par les guerres civiles et paralysée sous la neige, est un décor fascinant, entre effervescence et immobilisme. le suspens n'en est que plus grand: dès les premières pages, les deux enfants sont portés disparus, et si ce n'est pas les brigands ou les ennemis de leur famille qui les menacent, c'est la neige et le froid. C'est donc une course contre la montre qui commence, jalonnée de multiples rebondissements: le garçon réapparaît, puis c'est un cadavre que l'on retrouve, mais il manque toujours un des trois disparus, lorsque le garçon se sauve à nouveau... On ne s'ennuie pas une minute. Et pourtant, le contexte monastique et le personnage calme et réfléchi de frère Cadfael offrent un étonnant contrepoids: l'atmosphère reste calme, presque reposante, comme si l'écriture cherchait en permanence à nous dire de ne pas céder à la panique d'une situation où pourtant tout pousse à l'emballement. le moine enquêteur voudrait que tout se déroule au rythme d'une méditation, mais les événements autour de lui se succèdent, sans parvenir à le faire quitter son flegme. Un mélange étonnant de contemplation et d'action, que je ne saurai trop vous recommander.
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
paulmaugendre
  07 février 2018
En cette fin de mois de novembre 1139 l'Angleterre est en proie à la guerre civile. Les deux petits-enfants de Guillaume le Conquérant, Etienne de Blois et l'impératrice Mathilde d'Anjou, se disputent la couronne royale, leurs troupes laminant le pays. Les habitants fuient leurs demeures. Une nouvelle flambée de violence secoue notamment le Shropshire, comté situé près du Pays de Galle. le châtelain de Ludlow, Josce de Dinan, mange à tous les râteliers, ce qui complique un peu plus la vie du shérif du comté dans l'exercice de ses fonctions.
Il gèle et parfois la neige tombe par bourrasques. C'est dans ce contexte belliqueux perturbé par les conditions météorologiques que l'adjoint au sheriff, Hugh Beringar, se voit confier la mission de rechercher deux jeunes gens qui sont partis de Worchester pour une destination inconnue, probablement vers Shrewsbury. Une demoiselle âgée d'à peu près dix-huit ans, Ermina Hugonin, et son frère de treize ans, Yves. Tous deux sont de descendance noble mais ils ont perdu leurs parents, et leur oncle, Laurence d'Anjou, qui est aussi leur tuteur, vient tout juste de rentrer de Palestine. D'ailleurs c'est lui qui, interdit de par sa proximité avec Mathilde de se rendre à Shrewsbury, a commandé les recherches. Ils sont accompagnés de soeur Hilaria, une bénédictine guère plus âgée qu'eux.
Frère Cadfael, réputé comme un excellent guérisseur et qui lui aussi a baroudé en Palestine, bien des années auparavant, est mandé par le prieur de son couvent de se rendre à celui de Bromfield. Un homme a été retrouvé mourant dans la neige début décembre et il doit lui prodiguer ses soins. Frère Elyas est dans un évanouissement proche de la catalepsie et il est devenu amnésique. Toutefois dans ses délires il parle de deux enfants qu'il a accompagnés pendant un bout de chemin. Nul doute qu'il s'agit d'Ermina et d'Yves. Il a été attaqué en cours de route par des malandrins, et frère Cadfael, entre deux soins, se met à battre la campagne à la recherche des deux fugitifs.
En cours de route il aperçoit prise dans la glace d'un ruisseau une jeune fille, puis continue son chemin à la recherche d'Yves. Il trouve le garçon dans une ferme qui a été saccagée. Dans les alentours d'autres fermes, manoirs et châteaux ont également subi des ravages de la part des malandrins qui voyagent en bande organisée, tuant, pillant et incendiant. Yves affirme que sa soeur était partie avec un homme, jeune, dont elle était amoureuse, les laissant lui et soeur Hilaria chez les fermiers. En compagnie d'Yves et d'Hugh Beringar, frère Cadfaël va retirer de sa poche de glace la jeune morte qui porte les cheveux courts de couleur châtain, alors qu'Ermina les possède longs et noirs.
Et dans un manoir qui a été également ravagé, il rencontre le jeune chevalier Evrard Botherel, blessé lui aussi et à qui il prodigue également ses soins. Yves reconnait en Evrard l'homme qui accompagnait sa soeur.
Mais Elyas est en proie à des délires et il part du prieuré semblant attiré vers un but précis. Yves le suit, sans prévenir qui que ce soit. Peu après, frère Cadfael aperçoit arrivant au prieuré une jeune fille accompagnée d'un chevalier. L'homme s'évanouit aussitôt dans la nature tandis que la jeune damoiselle, il s'agit d'Ermina, est confuse, expliquant que tout ce qu'il vient de se dérouler est de sa faute. Elle n'était plus amoureuse d'Evrard, qui l'avait déçu, mais de son nouveau compagnon, Olivier de Bretagne.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
purplevelvet
  13 août 2013
Décembre 1139: la guerre pour le trône d'Angleterre fait rage entre l'impératrice Mathilde et le Roi Etienne. Les bandes de soldats à la solde de l'une ou l'autre faction dévastent régulièrement le pays, et justement une armée de l'impératrice vient de mettre à sac la ville de Worcester. de nombreux habitants, peu importe leur appartenance politique, ont fui sur les routes n'évitant les soldats que pour tomber dans les mains des bandits de grand chemin qui profitent de la pagaille générale pour piller les fermes et détrousser les voyageurs.
Et parmi les fuyards se trouvaient deux enfants, frères et soeur: Ermina Hugonin, 18 ans, et son frère Yves, 13 ans, neveux d'un chevalier parti à la croisade, vus pour la dernière fois en territoire royal. Or comme l'oncle fait partie du camp de l'impératrice, impossible pour lui de venir en personne les chercher, sous peine d'être capturé et de finir en prison. La tâche de retrouver les deux héritiers et soeur Hilaria , la religieuse qui les accompagnait est incombera donc au brave Shérif Beringar, qui resterai bien chez lui plutôt que de crapahuter dans la neige.
Au même moment, Frère Cadfael est appelé d'une abbaye voisine pour soigner un moine gravement blessé lors d'une attaque des bandits qui écument la région.
Se pourrait-il que la disparition des 3 fuyards et l'attaque du moine soient liés? Et qui est la femme retrouvée morte dans une rivière gelée? Qui est l'homme étrange déguisé en paysan qui recherche de son côté le trio de fugitif et ne cesse de se volatiliser dès qu'il est sur le point d'être découvert?
Encore une enquête que j'avais vue adaptée lors de la diffusion TV de la série, et pourtant, c'est toujours un plaisir que de se plonger dans l'Angleterre médiévale et ses mystères en compagnie de l'ancien croisé qui a parfois bien du mal à résister à l'appel de son ancienne vie et du shérif Beringar. Comme souvent l'intrigue importe peu, même si elle est plutôt bien menée, mais c'est le contexte, l'ambiance que j'adore: l'anarchie anglaise, les bandes de pillards, l'incongruité d'un chevalier syrien perdu dans les neiges de la frontière galloise... un peu d'enquête, un peu d'action avec l'attaque d'un camp retranché de bandits, bref, je passe toujours une bon moment de lecture en compagnie du bénédictin "pas ordinaire".
Lien : http://chezpurple.blogspot.f..
umezzu
  22 juin 2015
1139, la guerre civile entre Étienne de Blois et Mathilde, femme de l'Empereur d'Allemagne, qui tous deux réclament le trône d'Angleterre, atteint des sommets. Dans l'hiver rugueux, trois jeunes gens, dont une religieuse s'enfuient de la ville de Worcester, qui vient de tomber aux mains des soutiens de Mathilde. Les bénédictins ayant engagé leur responsabilité quant à leur survie, frère Cadfaël est envoyé les chercher. Entre les soudards, les pillards, et le froid intense, la quête est difficile. D'autant que religieuse est retrouvée assassinée et que les jeunes gens disparaissent chacun leur tour.
Un Cadfaël classique, où l'arrière fond de la grande Histoire d'Angleterre est plus présent.
ErzsyErzsy   05 mai 2016
Il avait le don du sommeil, jugeant inutile de s'inquiéter du lendemain. Depuis longtemps, il s'interdisait les soucis superflus qui usaient un homme au lieu de le garder en forme pour l'action.
GrouchoGroucho   12 novembre 2014
Donc vous savez également, que si le shérif a décidé de se replier, c'est parce que leur chef menaçait de me tuer. Mais Hugh Beringar n'est pas loin, j'en suis certain : il ne lâche pas facilement sa proie. Or, maintenant que cette menace a disparu, rien ne l'empêche de tenter une nouvelle attaque.
laehb80laehb80   23 avril 2019
Rien ne sert d'épiloguer avec des si. Le mal que nous accomplissons, nous devons en répondre; et le bien, il faut l'offrir à Dieu.