Critique de purplevelvet

Décembre 1139: la guerre pour le trône d'Angleterre fait rage entre l'impératrice Mathilde et le Roi Etienne. Les bandes de soldats à la solde de l'une ou l'autre faction dévastent régulièrement le pays, et justement une armée de l'impératrice vient de mettre à sac la ville de Worcester. de nombreux habitants, peu importe leur appartenance politique, ont fui sur les routes n'évitant les soldats que pour tomber dans les mains des bandits de grand chemin qui profitent de la pagaille générale pour piller les fermes et détrousser les voyageurs.
Et parmi les fuyards se trouvaient deux enfants, frères et soeur: Ermina Hugonin, 18 ans, et son frère Yves, 13 ans, neveux d'un chevalier parti à la croisade, vus pour la dernière fois en territoire royal. Or comme l'oncle fait partie du camp de l'impératrice, impossible pour lui de venir en personne les chercher, sous peine d'être capturé et de finir en prison. La tâche de retrouver les deux héritiers et soeur Hilaria , la religieuse qui les accompagnait est incombera donc au brave Shérif Beringar, qui resterai bien chez lui plutôt que de crapahuter dans la neige.
Au même moment, Frère Cadfael est appelé d'une abbaye voisine pour soigner un moine gravement blessé lors d'une attaque des bandits qui écument la région.
Se pourrait-il que la disparition des 3 fuyards et l'attaque du moine soient liés? Et qui est la femme retrouvée morte dans une rivière gelée? Qui est l'homme étrange déguisé en paysan qui recherche de son côté le trio de fugitif et ne cesse de se volatiliser dès qu'il est sur le point d'être découvert?

Encore une enquête que j'avais vue adaptée lors de la diffusion TV de la série, et pourtant, c'est toujours un plaisir que de se plonger dans l'Angleterre médiévale et ses mystères en compagnie de l'ancien croisé qui a parfois bien du mal à résister à l'appel de son ancienne vie et du shérif Beringar. Comme souvent l'intrigue importe peu, même si elle est plutôt bien menée, mais c'est le contexte, l'ambiance que j'adore: l'anarchie anglaise, les bandes de pillards, l'incongruité d'un chevalier syrien perdu dans les neiges de la frontière galloise... un peu d'enquête, un peu d'action avec l'attaque d'un camp retranché de bandits, bref, je passe toujours une bon moment de lecture en compagnie du bénédictin "pas ordinaire".
Lien : http://chezpurple.blogspot.f..