Citations sur Frère Cadfael, tome 3 : Le capuchon du moine (17)

Les hommes sont changeants, faillibles et il faut les prendre comme ils sont.
Celui qui t'a donné ton nom a prévu ton avenir.
Mais maintenant que l'hiver s'approchait doucement, que la terre commençait à s'endormir, et que les hérissons se roulaient paresseusement en boule, blottissant leurs piquants dans un coussin de paille, d'herbe et de feuilles mortes, on ne lui avait laissé qu'un novice pour l'aider à faire mijoter ses potions, préparer ses pilules, broyer les ingrédients de ses cataplasmes pour soigner non seulement les moines, mais ceux, nombreux, qui venaient chercher secours à leurs ennuis depuis la ville et la Première Enceinte, et parfois même des villages disséminés dans les environs.
Tu ne deviendras jamais un saint si tu refuses la part du diable en chacun de nous.
Il n'y a rien que les jeunes détestent autant que d'accomplir une bonne action sous la contrainte, alors qu'ils en avaient déjà décidé de leur propre chef.
Les jours d'hiver commencent si tard et finissent si tôt, raccourcissant comme la vie après soixante ans.
Nous devons mourir tôt ou tard. Mais rien ne nous oblige à tuer.
Il profitait de son privilège de patriarche, en faisant d'abord des compliments suivis de reproches fondés sur rien, et il s'en trouvait fort aise.
quand les choses se terminent mieux qu'elles n'ont commencé, il y a toujours matière à réjouissance.
J'ai envie de rester méditer parmi les bbrebis. Elle sont si apaisantes.Et c'est une belle nuit.