Critique de RosenDero

Le capuchon du moine... autre nom donné à l'aconit, cette plante toxique par ailleurs appelée tue-chien ou tue-loup. Frère Cadfael s'en sert pour préparer des onguents et autres cataplasmes, alors quand un meurtre est commis et que l'arme du crime semble être son propre produit, il mène l'enquête pour en avoir le coeur net et sauver un innocent.

Edith Pargeter, alias Ellis Peters, nous offre une aventure de frère Cadfael bien ficelée et très immersive. J'ai beaucoup aimé son style d'écriture (mon premier roman de cette auteure) et j'ai retrouvé l'ambiance et les décors de la série télévisée. La neige à perte de vue, les chaumières fumantes, les soldats bornés et les moines reclus donnent un ton bien particulier au récit.

L'histoire à proprement parler est une intrigue policière sur fond d'héritage et de différences culturelles entre Anglais et Gallois. le tout agrémenté de souvenirs de croisade qui font de Cadfael un être à part.