François Truchaud (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (05/04/2006)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 27 notes)
Angleterre, 1907. Amelia Peabody participe à une réunion de suffragettes devant la résidence de Geoffrey Romer, membre de la Chambre des communes et l'un des rares collectionneurs privés d'antiquités égyptiennes. Au cours de la manifestation, d'événements se produisent dont ce qui ressemble fort à une tentative d'enlèvement d'Amelia qui laissent entendre à celle-ci qu'elle court un grave danger. Soupçonnant son vieil ennemi Sethos d'être le cerveau de cette machinat... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
shelbylee
  29 juin 2010
Dans ce 10e tome des aventures d'Amélia Peabody Emerson et de sa famille, nous retrouvons tous les ingrédients qui ont fait la réussite des épisodes précédents : dépaysement (l'action se déroule en Egypte en 1907), archéologie (les Emerson procèdent à des fouilles dans la Vallée des Rois), action (la famille Emerson doit encore faire face à son lot habituel de vols, d'enlèvements et d'assassinats), humour (les colères d'Emerson, les sermons d'Amélia) et émotion (avec la perte d'un personnage important mais aussi avec le développement d'une nouvelle intrigue amoureuse).
A noter que ce livre, comme tous les précédents, est extrêmement précis au niveau de la description des fouilles archéologiques. A l'arrière-plan de l'intrigue principale, l'auteur raconte la découverte par Edward Ayrton dans la Vallée des Rois de la tombe KV55, dite tombe de Tiyi (mère d'Akhenaton), ainsi que le problème de l'identification de la momie découverte dans cette tombe. Dans le livre, Emerson, le héros, pense que la momie est celle d'Akhenaton lui-même. Cela vient d'être confirmé (en février 2010) par des analyses ADN réalisées par le Conseil suprême des Antiquités égyptiennes dirigé par Zahi Hawass.
shelbyleeshelbylee   27 juin 2010
- La preuve, fit mon rejeton exaspérant (me devançant, comme il le fait habituellement), se trouve dans le résultat. Les voleurs n'étaient pas des cambrioleurs ordinaires. Ils voulaient s'emparer des anquités de Mr. Romer, qui constituent l'une des plus belles collections privées au monde. Le Maître du Crime s'est spécialisé dans les antiquités égyptiennes, et l'idée même d'utiliser une organisation de suffragettes aux fins de pénétrer dans la demeure d'un adversaire virulent au droit de vote des femmes est typique du sens de l'humour sarcastique de Séthos.
- Mais, dit Reginald, comme un disque de gramophone rayé, mais...
- Si c'est bien Séthos, vous n'attraperez jamais ce salopard, déclara Emerson.
C'était symptomatique de sa disposition d'esprit. : il ne s'excusa même pas de l'emploi de ce mot grossier. Je dois avouer que nous nous étions habitués à ce travers. Il poursuivit :
- Mais je vous souhaite bonne chance. Rien ne me ferait plus plaisir que de le voir derrrière les barreaux. Nous vous avons dit tout ce que nous savions, Sir Reginald. Ne feriez-vous pas mieux de vous mettre au travail, au lieu de rester assis à boire tranquillement du brandy ?
shelbyleeshelbylee   28 juin 2010
- Les gens sont assez souvent portés à vous étrangler, Amélia. Ce...euh...cet incident a eu lieu il y a quelques années, Katherine, lorsque mon épouse avisée et prudente a eu l'idée de se lancer à la poursuite d'un suspect sans prendre la prendre la peine de m'informer de ses intentions.