AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 99 notes
5
9 avis
4
13 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le rêve d'Hannah est d'écrire et de jouer ses pièces de théâtre, suivant ainsi les traces de sa mère aujourd'hui décédée. Mais son père, qui est sur le point de perdre sa ferme, s'y oppose, ayant bien d'autres choses en tête. Alors, en cachette et malgré les nombreuses embuches, elle décide de participer à un concours avec son amie Lottie en créant le théâtre secret du poulailler, espérant gagner le premier prix et par là-même aider son père...
J'ai vraiment apprécié ce roman jeunesse qui met en avant la volonté d'une jeune fille de réaliser ses rêves, des valeurs de solidarité mais aussi la difficulté de faire vivre une petite exploitation agricole.
L'histoire est positive et pleine de rebondissements, les héroïnes sont attachantes et persévérantes : une lecture pour laquelle j'ai pris beaucoup de plaisir !
Commenter  J’apprécie          400
Hannah est l'aînée de la fratrie, et du haut de ses 12 ans, c'est elle qui prend soin de ses frères et soeurs depuis que leur maman est morte.Très occupé par la gestion de la ferme familiale, leur papa reporte sur Hannah la gestion du quotidien. Si elle s'acquitte de cette tâche sans rechigner, une grande passion occupe son esprit : le théâtre. D'autant plus depuis que Lottie, sa grande amie, les a inscrites à un concours de théâtre amateur pour les jeunes. Elles vont pouvoir mettre en scène et jouer la pièce qu'Hannah a écrite. Seul détail qui coince : il faut aussi trouver une scène. Les deux filles vont faire preuve de beaucoup d'imagination pour trouver un endroit dans l'enceinte de la ferme, sans que le papa d'Hannah s'en rende compte. Elles vont aussi faire preuve de beaucoup de courage pour l'aider à sortir la famille de l'impasse dans laquelle elle se trouve : à cause d'un propriétaire trop gourmand, ils risquent de perdre la ferme.
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, mais une fois happée par le rythme, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Hannah. Nous sautons parfois plusieurs jours, voire semaines, mais cela donne plus de rythme à l'histoire et évite les longueurs. C'est un roman très agréable et que je recommanderai volontiers aux élèves de 6ème et 5ème.
Commenter  J’apprécie          190
Ça bouge à la ferme des Roberts : pendant que l'aînée Hannah s'embarque avec sa copine Lottie dans des rêves de théâtre, de représentations et de prix à gagner, son père tente de maintenir l'existence de la ferme, suite au deuil de sa femme. En effet, le propriétaire a décidé de transformer le terrain de la ferme en immeubles d'habitation et donc pour faire pression sur la famille, le loyer est doublé. Toute la famille d'Hannah - l'équipe des Zaricots, la petite peste Martha - ainsi que sa meilleure amie Lottie, vont tenter de remporter le grand prix du concours de théâtre Wilmot-Fawcett (500 livres à la clé) pour sauver la ferme ! Une vieille grange va alors être réquisitionnée pour se voir transformer en Théâtre Secret du Poulailler !

Outre les valeurs de solidarité, d'entraide et d'amitié véhiculées, le roman est intéressant par l'image de la ferme qu'il exploite : ici la ferme n'est point idéalisée : la dureté du travail, la proximité avec les animaux, l'aspect financier sont des faits et sont souvent mis en avant. le récit s'ouvre d'ailleurs sur un poème rédigé par notre héroïne, Hannah, justement sur la ferme en hiver, où gadoue, crottin de cheval et cadavres d'agneaux nés trop tôt sont évoqués. le père d'Hannah est d'ailleurs un fermier "à l'ancienne", pour qui chaque bête compte et qui ne connait pas les pesticides. Quelques réflexions d'une réelle justesse parcourent le roman ; lorsque Hannah s'imagine la ferme vendue, elle pense aux hirondelles, qui chaque année après avoir passé l'hiver en Afrique, font leurs nids dans la grange, mais aussi aux vaches que son père est obligé de vendre : "ses vaches montaient dans le camion avec leur petit nom, mais elles en descendraient avec un simple numéro d'unité de production." Ajoutons à cela, que la ferme se situe dans la campagne anglaise, dans le Sussex, d'où la multitude de merveilleuses descriptions !

La fratrie Roberts est adorable (petite pensée pour Joe avec son mouton domestique Jasper!), et la filiation à Morpurgo, évoquée sur la couverture, se révèle juste. Petits drames, moult rebondissements plus ou moins attendus et espoirs nouveaux offrent à l'histoire une dynamique et un rythme agréable et prenant. Un joli récit à faire découvrir aux plus jeunes.
Lien : http://biblioado.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          100
Hannah et son amie Lottie sont passionnées de théâtre et lorsqu'un concours de théâtre amateur a lieu dans leur région rurale, elles n'hésitent pas à se présenter, même si les conditions sont difficiles (pas question de mêler leurs parents à cette histoire) et la concurrence rude (c'est leur meilleure ennemie qui remporte le concours chaque année). Hannah et Lottie vont mettre tout leur coeur à l'ouvrage, d'autant plus que le chèque offert aux gagnants pourrait aider le père d'Hannah à garder sa ferme, menacée par un promoteur immobilier...

Un petit roman attachant qui traite à la fois des difficultés du mode agricole et de la passion pour le théâtre qu'Hannah semble avoir hérité de sa défunte mère. On se prend à rêver d'une "happy end" tant nos héroïnes sont méritantes et attachantes mais évidemment, des rebondissements bien amenés font dévier la trajectoire de l'intrigue pour entretenir le suspense. le ressort final est bien sûr un peu énorme mais j'avoue ne pas avoir boudé mon plaisir à cette histoire.
Commenter  J’apprécie          90
Un roman rafraichissant sur la passion du théâtre et de la mise en scène chez deux gamines, lesquelles décident, pour gagner un concours et ainsi sauver la ferme familiale, de monter leur propre pièce en secret. Mais avec si peu de choses au départ : un vieux poulailler, quatre bouts de bois, des chiffons et de la récup', mais aussi une grosse dose d'inventivité, beaucoup d'énergie, et surtout, une flamme tenace.
Une lecture qui procure un plaisir joyeux plein d'émotion.
Commenter  J’apprécie          60
le théâtre du poulailler



De tous les livres des incorruptibles de cette année 2014-2015, il est notre préféré car il est très réaliste , il est très émouvant . Nous nous sommes senties à la place d'Hanna et nous nous sommes laissé emporter.
Ce livre parle de théâtre, et d'animaux.
La fin est magnifique et inattendue.


Axelle et Fantine
Commenter  J’apprécie          51
Chronique familiale en milieu rural doublée d'un roman sur la passion du théâtre. L'action se déroule au sein d'une modeste ferme en difficulté aux Etats-Unis. Les héros de l'histoire se comportent avec un grand courage face à l'adversité, et donnent une très belle leçon de vie.
Commenter  J’apprécie          50
Un roman émouvant, captivant, dont on ne veut pas terminer la lecture tant on y prend plaisir. Au coeur de l'histoire, la passion du théâtre pour une adolescente, Hannah, qui rêve de devenir actrice et auteur dramatique. Comme sa maman, décédée, elle aime passionnément le théâtre, assistée de sa meilleure amie Lottie, elle entreprend de monter sa première pièce. Mais comme sur les planches, les péripéties s'enchaînent parce que les difficultés s'amoncellent pour le père d'Hannah, incapable de trouver l'argent du loyer de la ferme. le propriétaire veut le déloger pour vendre le terrain à un agent immobilier, les enfants n'envisagent pas une seconde la possibilité de quitter ce havre de paix où ils vivent en harmonie avec les animaux.
Tout est juste dans ce roman, les relations entre les membres de cette famille en souffrance, les relations entre les deux amies, l'enchaînement des péripéties, c'est un texte d'une grande richesse avec une galerie de personnages véritablement attachants. Comme Hannah et Lottie, le lecteur se trouve embarqué dans cette aventure pleine d'émotions, de moments savoureux et drôles : une réussite, un roman à la Morpurgo à découvrir absolument !
Commenter  J’apprécie          50
C' est bien dommage que Hannah na pas gagnée le premier prix mais sa donne un sens à l' histoire car souvent dans les histoire il y a que de bonne chose .
Commenter  J’apprécie          40
prix inco 2014/2015
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (177) Voir plus



Quiz Voir plus

Le théâtre du poulailler

Quel métier exerce le père de Hanna ?

il est grutier
il est fermier
il est caissier

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Le Théâtre du Poulailler de Helen PetersCréer un quiz sur ce livre

{* *}