Critique de Mondaye

Quand on veut s'attaquer à un auteur dans la langue et que on se repose sur sa bibliothèque, on a pas toujours la possibilité de commencer par le commencement.

C'est donc par The Leper of St. Giles que j'ai découvert Ellis Peters. Et ni ce fait, ni l'anglais n'ont pesé en rien dans ma lecture, tant elle a été passionnante.

Bon soyons honnête, un livre sur la couverture duquel il y a inscrit "a medieval whodunnit" partait déjà avec un a priori très positif, car quand je dis que j'aime bien certains roman policier, il s'agit en réalité généralement de roman de détection.

Mais le livre tient bien ses promesses, et le lecteur attentif peut deviner le meurtrier. J'ai bien faillit le démasquer avec certitude, mais sur la fin j'avais un autre suspect tout aussi probable.

Plaisant aussi est le contexte historique et politique, et plus particulièrement toute la thématique des lépreux, de l'acceptation de la maladie, la peur de la contagion.

Sinon le style est remarquablement fluide et l'intrigue bien maîtrisée, les indices, révélations et retournements de situation amené avec un rythme souple et prenant, ni trop rapide, ni trop languissant.

Bref une excellente découverte, j'en dévorerais volontiers d'autres sous peu.