Critique de Pat0212

Je n'ai pas encore lu toute la série des aventures de Cadfael, moine bénédictin du douzième siècle, mais celui-ci est un des plus réussis pour moi.

On retrouve nos personnages favoris, en particulier Cadfael, Hugh et Aline, l'abbé Ranulphe, soeur Magdeleine et d'autres encore. La ville de Shrewsbury est en émoi, un grand mariage doit y être célébré la semaine suivante et tous les pauvres espèrent recevoir des aumônes et de la nourriture en cadeau. Même les malades de la léproserie voisine de l'abbaye regardent de loin le cortège du fiancé. Il y a un certain va-et-vient chez les lépreux qui vont d'abbayes en lieux saints . D'ailleurs Lazarus, un vieillard arrivé depuis quelques jours s'intéresse aussi aux mondanités comme les autres…. comme quoi la vie des people réjouit le public depuis fort longtemps. Les lépreux et les mendiants en sont pour leurs frais, Huon de Domville est un personnage arrogant et antipathique qui ne se soucient guère des autres. Il est fiancé à Iveta de Massard une jeune orpheline très riche confiée à la garde malveillante de sa tante et de son oncle. En secret, Iveta est amoureuse de Jocelin, un écuyer de Huon. le jeune homme révèle à Cadfael que son amie est maltraitée par ses tuteurs qui la marient contre son gré à leur ami Huon dans le but de se partager son patrimoine. Les amoureux se voient en cachette, Iveta nie être contrainte, mais Cadfael n'est pas dupe. Les préparatifs du mariage vont bon train.

La veille de la cérémonie, Jocelin est accusé de vol par son maître Huon qui veut le faire emprisonner, voire pendre. le jeune homme affirme n'avoir rien à se reprocher et arrive à s'enfuir. Ses amis Simon et Iveta l'aident à échapper à la chasse à l'homme impitoyable dont il est victime. le lendemain matin à l'église Iveta attend en vain son fiancé dont on retrouve le corps dans l'après midi. Tous les soupçons se portent sur Jocelin, mais heureusement Cadfael n'a pas les yeux dans sa poche.

Comme toujours il y a une intrigue amoureuse mais Ellis Peters sait traiter le sujet sans tomber dans la romance à l'eau de rose, même si c'est une constante dans la série. L'intrigue est moins linéaire que dans d'autres épisodes, il y a deux meurtres avec deux assassins différents qui ont chacun leurs raisons bonnes ou mauvaises. le suspense est bien préservé et on ne devine pas le dénouement avant la fin, sauf pour l'histoire d'amour.

Les us et coutumes du douzième siècle anglais sont très bien étudiés et décrits, il ne s'agit pas d'un simple décor. Ici on en apprend plus sur les moeurs matrimoniales, les jeunes filles nobles n'avaient en général pas grand chose à dire sur le choix de leur mari. La partie consacrée à la lèpre et la manière d'y faire face tant au niveau collectif qu'individuel est aussi très intéressante. Au fil des épisodes nous découvrons les divers aspects de cette époque de manière très vivante.

Un livre vraiment passionnant.
Lien : https://patpolar48361071.wor..