Enquêtes de Vicky Bliss tome 4 sur 4

Évelyne Châtelain (Traducteur)
City Editions (27/05/2009)
3.23/5   11 notes
Qui a réussi à s'emparer du plus fabuleux trésor de l’Égypte ancienne ? Un homme, particulièrement habile, a déjoué la surveillance des gardes pour faire disparaître la momie de Toutankhamon ! Les soupçons se portent sur Sir John Smythe, le très séduisant gentleman cambrioleur, amant occasionnel de Vicky Bliss, la jeune historienne de l'art. Il clame son innocence et, pour blanchir son nom, décide de se lancer sur les traces de la précieuse relique. Il est bien sûr ... >Voir plus
Que lire après L'énigme de la vallée des roisVoir plus
Passionnée d'Egypte,j'avais déjà lu la série "amélio peabody" du même auteur.
En furetant dans les rayons de la bibliothèque,je vois ce titre que je ne connais pas.Ni une ni deux,je l'ai pris et je ne regrettes pas du tout.
Ce roman est un condensé de suspens et d'humour.J'ai de suite retrouvé la plume d'Elizabeth Peters.
Elle nous entraine en Egypte a la recherche de la momie de ...Toutankhamon,ni plus ni moins.
Je conseille ce roman où l'on ne s'ennuie pas une seconde,a tous les amateurs d'Egypte et de romans a suspens.

Ils se regardaient comme des duettistes, yeux dans les yeux. Je me souvenais d’une citation : « Ne t’embête pas à regarder ses yeux, surveille plutôt ses mains ! » Conseil judicieux, dans certaines circonstances...
Le profane innocent croit que tous les conservateurs de musée savent détecter les faux, mais franchement je ne jurerais de rien en dehors de mon petit domaine de compétence limité, et parfois, même dans ce champ restreint, j’ai des doutes.
Les soi-disant critiques parlent avec érudition de touches et de technique, mais le seul moyen de démasquer un faux, c’est l’analyse scientifique : trouver des pigments qui étaient inconnus avant le xxe siècle sur une toile du xvie, par exemple.Et il n’y a rien de plus facile qu’un vol pur et simple…
Le marché de l’art et des antiquités est gigantesque aujourd’hui. Les peintures partent pour des sommes astronomiques lors des ventes aux enchères des galeries, et le marché noir est en pleine expansion. J’accepterai peut-être un virement bancaire du Metropolitan Museum de New York, mais pas d’un particulier ou d’un organisme moins connu.
Lorsque nous avons parlé de vivre ensemble, j’ai essayé de t’en dissuader, car je te mets en danger, rien qu’à te fréquenter. Mais comme tu l’as fait remarquer avec tant d’éloquence, tu es adulte et tu as le droit de choisir. Tu m’as convaincu, malgré mes réticences et les derniers lambeaux de ma conscience.
Il parlait de cette momie comme si elle était toujours vivante. Elle avait été vivante, un jour, ce n’était pas un objet inanimé, comme un cercueil ou une statue. Elle avait été un être humain, un roi, magnifiquement préservé pendant des siècles et des siècles.

Lire un extrait