Frère Cadfael tome 14 sur 20

Serge Chwat (Traducteur)
10-18 (27/08/2005)
3.82/5   128 notes
Un tout jeune garçon, une formidable grand-mère qui souhaite le marier, un ermite qui mène la danse (ou le sabbat ?) au fond des forêts, et, bien sûr, ce fin limier de frère Cadfael flairant le crime passé ou à venir, tels sont les ingrédients du suspense d'Ellis Peters. Le sang coule, les coeurs battent plus vite peut-être qu'aujourd'hui.

Mais il suffit d'ouvrir le livre pour être au diapason de ce Moyen Âge si violent et si chaleureux. C'était hier,... >Voir plus
Que lire après Frère Cadfael, tome 14 : L'ermite de la forêt d'EytonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Un très bon cru que ce quatorzième épisode des aventures de frère Cadfael, le moine bénédictin, herboriste, et surtout détective à ses heures perdues.
Cette fois ci, l'intrigue a été à la hauteur de mes attentes, et je n'ai pas deviné la solution plus vite que mon moine préféré, contrairement à l'épisode que j'avais lu juste avant (La confession de frère Haluin)
Comme son titre l'indique, un nouveau personnage va faire son apparition en la personne d'un saint homme : un ermite s'est effectivement installé depuis peu dans la forêt aux abords de Shrewsbury. Mais avant tout, ce sont d'autres acteurs qui vont retenir notre attention comme par exemple le jeune Richard, écolier et pensionnaire à l'abbaye de Shrewsbury. Son père, riche propriétaire mais gravement malade l'a confié à l'abbé Radulphe et ce dernier compte bien mener à bien sa mission. Cependant, lors du décès du père de Richard, la grand-mère du petit garçon entend bien récupérer son petit-fils pour des motifs peut-être moins tendres qu'elle ne le proclame.
En parallèle du bras de fer qui vient de s'entamer entre Radulphe et la terrible grand-mère de Richard, un homme survient à la recherche d'un de ses vilains qui s'est enfui.
Une histoire dense, compliquée, et bien malin celui ou celle qui réussira à démêler les fils enchevêtrés de ce qui s'avérer être une enquête bien compliquée.
Un de mes épisodes préférés pour le moment !

Challenge Mauvais Genres 2022
Challenge A Travers l'Histoire 2022
Ce quinzième volume des aventures de Frère Cadfael est particulièrement passionnant et bien construit, l'intrigue est plus complexe que dans les épisodes précédents et vraiment bien ficelée.

L'automne 1142 s'annonce doux et agréable à Shrewsburry, le comté se trouve loin du théâtre des hostilités entre Etienne et Mathilde et il n'a plus connu la guerre depuis quatre ans. Oxford est assiégé et Etienne sur le point de reprendre la ville. Hugh et l'abbé Radulphe apprennent qu'on a retrouvé un cheval sans cavalier dont la selle portait des traces de sang près de la ville assiégée, mais ce n'est qu'une vague nouvelle de la guerre qui les intéresse peu.

Le seigneur d'Eaton meurt de maladie, c'est le père d'un jeune enfant qui est écolier à l'abbaye. Son père l'avait confié à l'abbé pour l'instruire et l'éduquer jusqu'à sa majorité, mais sa grand mère ne l'entend pas ainsi. Elle veut le marier à la fille de son voisin, plus âgée, pour agrandir les terres du domaine. Richard n'est pas d'accord et souhaite rester à l'abbaye, l'abbé comprend bien que ce mariage est contraire aux intérêt de l'enfant et s'y oppose également.

L'abbé, Cadfael et Hugh le shérif accompagnent l'enfant à l'enterrement de son père pour être sûrs que sa grand-mère ne puisse pas l'enlever. Quelques jours après, un serviteur de l'ermite qui vit à Eaton vient mettre en garde solennellement l'abbé lors du chapitre en lui demandant de rendre l'enfant à sa grand-mère. Ce que Radulphe refuse énergiquement.

Un seigneur d'un territoire lointain qui pense que son vilain en fuite s'est réfugié dans la région et un mystérieux fauconnier dont Cadfael devine qu'il est un espion de Mathilde débarquent aussi à l'abbaye tandis que des catastrophes s'abattent sur les terres que le couvent possède dans la forêt d'Eaton. Pour couronner le tout, le petit Richard disparait alors que deux meurtres sont commis dans les environs. Et on reparle du cheval du début abandonné près d'Oxford. Hugh et Cadfael auront bien du travail pour tirer tout cela au clair et permettre au bien de triompher du mal.

Comme toujours les deux hommes préfèrent les valeurs humaines à la justice pure et dure. Ils nous emmènent dans un Moyen Age à la fois terrible et lumineux, pour Hugh la trahison est bien pire que le meurtre et ne mérite aucune pitié. Dans chaque roman, nous découvrons un autre pan de l'histoire anglaise de l'époque, ici c'est le thème de la liberté relative qui est en jeu dans une société très hiérarchisée.

Pour le moment, un des meilleurs épisodes de la saga que j'ai lu avec un immense plaisir.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Dernière semaine d'août : les collections d'hiver s'exposent dans les vitrines, il n'est plus question que de "rentrée", le matin, il fait un peu...frisquet, et en fin d'après-midi, la lumière prend une petite nuance dorée.

Moment idéal pour rejoindre Frère Cadfel dans son jardin de curé où il cultive les simples. Rien que d'évoquer son herbarium, déjà les narines sont chatouillées par des effluves fleurie-fanées, anticipant les sirops, tisanes et liqueurs, chaleureuses et fleuries
Voyage au coeur d'un Moyen-Age comme on aime le rêver, bien réglè par les rites sacerdotaux. Ici, il y aura un enfant enlevé et retrouvé, un vilain plus gentil que son maître des félonies et de la sagesse.
Rondement mené, bien écrit, les intrigues se nouent et se dénouent avec aisance. Mais celle-ci, ce n'est que la réussite du savoir écrire malicieux de l'auteure.

L'action se passe en Angleterre, mais elle pourrait se situer en Touraine ou dans une vallée du Pô.
Il suffit de changer quelques images de son cinéma intérieur.
De temps en temps j'aime bien me plonger dans un polar « médiéval «
C'est dépaysant, drôle (pour moi) et on n'est pas réveillé par la sonnerie intempestive d'un téléphone mobile:-) ! Bon d'accord on est réveillé par les cloches pour les vêpres ...

Blague à part, j'ai bien aimé celui- ci
En partie grâce à Richard, 10 ans qui n'a pas sa langue dans sa poche, qui a beaucoup de courage , ce qui ne gâte rien, et un poney volontaire.
En plus du jeune garçon, de sa grand mère (gratinée), il y a bien sûr Frère Cadfael qui va mener l'enquête (accessoire à mon avis, la victime n'était pas sympathique et n'a eu que « ce qu'elle méritait »), un jeune serf évadé et une jolie jeune fille...
Le mystérieux ermite du titre voit son rôle se préciser lors de la grande révélation finale ...

Un moment distrayant avec en fond historique la guerre entre Mathilde, assiégée dans son château par l'usurpateur Etienne (à moins que ce ne soit l'inverse) , vous l'aurez compris, je ne connais pas cette époque du tout mais ce livre m'a bien fait sortir de mon quotidien...
Une ambiance à l'anglaise, une plume typée Agatha Christie comme on n'en fait plus, un enquêteur du style Miss Marple, si ce n'est qu'il porte une bure et pas de chapeau à fleurs : prenez tout cela et transposez-le au Moyen-Âge, au XIème ou XIIème siècle de notre ère, et vous aurez un aperçu de ce qui vous attend dans les enquêtes du Frère Cadfael, le héros d'Ellis Peters.

Ah, certes, l'intrigue est assez facile, la plume surannée et quelquefois même un peu ampoulée, et on se croirait à certains moments davantage dans la campagne anglaise du début du XXème siècle que dans celle du mitan du Moyen-Âge - mais tout cela a le charme désuet de la littérature anglaise d'une certaine époque. Quelle bouffée d'air frais, aussi, que de lire un policier sans l'habituel déferlement d'hémoglobine et de perversité auquel se sentent désormais obligés les auteurs de notre époque !

A lire, donc, pour un agréable moment de détente et pour le plaisir de retrouver cette touche anglaise inimitable.

Comme beaucoup d'hommes de son gabarit, c'est la gentillesse même. Il jetterait son épée pour aider à se relever celui qu'il aurait aplati comme une galette. Ce sont les petits teigneux qui montrent les dents.
La soirée était calme et douce ; au matin, il y aurait de nuveau de la brume. Dans la vallée, les prairies luxuriantes deviendraient d'un bleu translucide, comme la mer océane. Déjà. Déjà; la forêt sentait l'automne, la terre mouillée, la mousse, et le parfum riche et triomphant des feuilles en décomposition.
- J'aurais agi comme Rafe, conclut Hugh, sautant brusquement sur ses pieds, incapable de pardonner tant de bassesse.

- A l'époque où je portais les armes, moi aussi, expliqua Cafdael, se levant à son tour.
Donner c'est donner et les enfants sont assez fins pour voir clair dans les motivations de leurs aînés et prendre ce qu'on leur offre sans qu'ils aient rien demandé en s'arrangeant pour ne pas répondre comme on pouvait l'espérer.
Il n'y a pas de limites aux folies des hommes