Citations sur Notre dame des lettres (13)

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Saint-Exupéry
P350
C'est pourquoi il n'y a pas de notion de supériorité dans la foi littéraire. Simplement les écrivains sont des élus grâce à leur talent. Et les lecteurs sont des justes car ils pratiquent la plus belle activité sur terre: lire.
"Nous arrivons à présent dans la salle de frustration, annonça Gabrielle.
-la...quoi?
-la salle de frustration.Tu sais, si l'on a une panne d'inspiration?Ou si on n'arrive pas à commencer ou terminer son livre? Eh bien on peut venir se défouler ici.
-Génial!" ne put s'empêcher de s'exclamer le jeune homme, amenant un sourire sur les lèvres de Gabrielle.
Il regarda avec intérêt les punching-balls. Puis resta un instant pantois devant des livres qui traînaient par terre et qui semblaient avoir été déchirés avec rage.
"Ce sont des faux", le rassura la mère supérieure.
si vous possédez unz bibliothèque et un jardin, vous possédez l'essentiel.
Cicéron
Gabrielle le regardait discrètement et songeait que cet enfant lui plaisait. Passion et fougue émanaient de tout son être. Elle avait longuement hésité avant d'accepter de le recevoir: il était si jeune! Seize ans à peine! Ce garçon très mince, aux boucles brunes et aux yeux noirs, semblait dans sa fragilité même contenir tout un feu intérieur.
Il avait découvert le couvent au cours d'une visite guidée avec ses parents. L'adolescent, fasciné, avait écouté le guide régional leur parler d'un couvent un peu particulier qui se trouvait à l'orée du village. Un couvent qui n'accueillait que des écrivains...
Quel bonheur que d'être écrivain! Dire qu'il aurait pu devenir une personne quelconque, dire qu'il aurait pu vivre bêtement, en ignorant le vrai trésor, le livre! Être un simple lecteur procurait déjà, il était vrai, des joies particulières. Mais être écrivain c'était aller au-delà de tout, c'était se composer soi-même son Eden!
Perdre un ennemi est une grande perte.
Christine de Suède
Personne ne s'est jamais suicidé alors qu'il lisait un bon livre, mais ils sont nombreux à l'avoir fait alors qu'ils essayaient d'en écrire un.
Robert Byrne
En ouvrant une librairie, il recommencerait vraiment une nouvelle vie. Bien sûr, il faudrait apprendre les notions du métier mais ce n'était pas ce qui lui faisait le plus peur. Le grand problème résidait dans les fonds:où trouvrer de l'argent pour ouvrir la librairie?
J'aime celui qui rêve l'impossible.
Goethe