Serge Chwat (Traducteur)
EAN : 9782264019899
10-18 (27/08/2005)
3.9/5   108 notes
On ne présente plus frère Cadfael. Dix-neuf aventures déjà publiées chez 10/18 ont fait de l'aimable mais tenace moine herboriste de l'abbaye de Shrewsbury le frère d'armes des plus grands détectives de l'Histoire.

Son passé seul recèle encore pour ses fidèles lecteurs quelques mystères.

Ellis Peters, sa mère spirituelle, lève ici un coin du voile sur la vie de notre bénédictin pas ordinaire avant son entrée dans les ordres et les prémi... >Voir plus
Que lire après Frère Cadfael : Un bénédictin pas ordinaireVoir plus
Et voilà, cette fois ci je vais devoir dire au revoir à frère Cadfael, mon bénédictin préféré.
C'est avec ce livre intitulé « Un bénédictin pas ordinaire » que se clôt définitivement la série.
Ce livre qui comporte à peine 150 pages, est composé de trois histoires. du point de vue chronologique, elles se déroulent avant « Trafic de reliques ».
Ces trois petites novellas nous permettent de découvrir Cadfael avant ses heures de gloire.
La première, « Une lumière sur la route de Woodstock » est peut-être la plus intéressante car nous découvrons un Cadfael de retour des croisades. Il va côtoyer certains personnages que nous connaissons déjà, comme par exemple Heribert, qui a l'époque n'est pas encore le gentil abbé de Shrewsbury, mais occupe les fonctions de prieur.
Un livre qui se lit très rapidement, sans contexte historique au vu du nombre de pages et où le talent de détective de Cadfael n'est pas encore très exploité.
Une curiosité…

Challenge A travers l'Histoire 2022
Challenge Mauvais Genres 2022
Ce livre fort court (150 pages) est un trésor pour les amateurs des enquêtes de frère Cadfael car il lève le voile sur sa vie AVANT les ordres !

Dans tous les livres, il y avait parfois des indications sur la vie dans le monde, avant son entrée au monastère, mais c'était souvent fort court, des réminiscences et point barre.

Ici, non seulement nous avons un pan entier de sa vie mais aussi les prémices de sa vocation.

Ben oui, vous ne vous étiez jamais demandé pourquoi il était entré dans les ordres, vous ?

Si oui, la réponse est dans ce livre que j'avais lu il y a très longtemps...
Ces trois nouvelles constituent une prequelle à la série Frère Cadfael. La première " une lumière sur la route de woodstoock" se situe même avant l'entrée de Cadfael dans les ordres et raconte comment il a choisi sa vocation. C'est un peu dépaysant de se trouver si loin en arrière et hors de l'abbaye et de la vie monastique. Il y a qd même des repères familiers avec le prieur Heribert futur abbé des premiers tomes et la mort du prince héritier préfigure les troubles politiques à venir. " le prix de la lumiere" que j'avais déjà lue est ma préférée. Une jolie histoire de noel dont le message est que Dieu prefere qu'on soulagé ceux qui souffrent plutôt que de lui consacrer de beaux objets. La dernière "Témoin oculaire" se situe après " la foire De Saint Pierre" vu la référence à Frère Oswin. Une petite histoire réussie avec son lot de surprises. Un joli petit recueil à lire pour tous les fans de Frère Cadfael même si Hugh manque hélas et même si la couleur politique est faible.
Ce roman met en scène un moine bénédictin vivant à la frontière du Pays de Galles au XIIe siècle. Celui-ci a été marin et a beaucoup voyagé avant de décider de prendre "sa retraite" dans une Abbaye. Il est curieux et fin d'esprit et aime mené des enquêtes. Il m'a paru tout de suite très sympathique. j'aime aussi l'époque, bref un bon moment de lecture même si les intrigues sont assez "légères"!!

.../...
Le message qu'il avait reçu se suffisait à lui-même. Elle avait retrouvé son ami, qui l'avait accueillie dans la joie. Depuis minuit, Allard le serf était libre, et un homme libre libère automatiquement son épouse.