Frère Cadfael tome 2 sur 20

Nicolas Gille (Traducteur)Jacques Baudou (Préfacier, etc.)
10-18 (27/08/2005)
3.77/5   349 notes
Frère Cadfael 02

Au début de l'été 1138 la guerre qui oppose le roi Étienne et de l'impératrice Mathilde qui se disputant le trône d'Angleterre est aux portes de Shrewsbury. La mort plane sur le château et sur la ville. Le Roi Étienne décide l'assaut final, et la ville tombe rapidement.

En exemple, il ordonne la pendaison de quatre-vingt quatorze prisonniers de la garnison. Leurs corps sont ensuite jetés par dessus le rempart. Lorsque f... >Voir plus
Que lire après Frère Cadfael, tome 2 : Un cadavre de tropVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

Si « Un cadavre de trop » est le deuxième tome dans la chronologie des enquêtes de frère Cadfael, pour moi il a une place particulière dans ma vie de lectrice.
Non seulement c'est le premier livre mettant en scène le héros créé par Ellis Peters que j'ai eu entre mes petites mains, mais de plus c'est le tout premier polar historique que j'ai lu… Et le début d'une nouvelle addiction pour ma part. C'était il y a fort longtemps, et j'estimais qu'une relecture des livres de cette série s'imposait pour moi.
Il s'agit clairement d'un de mes tomes préférés car je retrouve dans cette relecture le plaisir de la découverte du petit monde de Cadfael.
Le contexte historique qui sert de décor est fort bien décrit par Ellis Peters. Elle nous fait faire la connaissance d'Etienne, un des deux prétendants au trône d'Angleterre en cette année 1138.
Dans l'abbaye de Shrewsbury, la communauté essaye de se maintenir loin de ce conflit fratricide et évite de prendre parti. Mais quand le siège de la ville de Shrewsbury se termine de manière victorieuse pour Etienne, il va consentir à la pendaison de 94 soldats. Quand Cadfael, à la tête de quelques volontaires va s'occuper d'honorer les morts, il va découvrir avec surprise qu'il y a un cadavre en trop.
Apres avoir eu l'accord du roi Etienne, notre moine va se lancer dans une enquête bien plus compliquée qu'il ne parait au premier abord, car entre les alliances, les trahisons et les intérêts personnels, les suspects ne manquent pas.
Ce tome est aussi celui qui nous permet de découvrir un des personnages récurrents de la série : Hugh Beringar.

Challenge Mauvais Genres 2022
Challenge A travers l'Histoire 2022
Challenge Multi-Défis 2022
J'ai particulièrement aimé ce volume qui se passe à l'abbaye de Frère Cadfaël près de la ville de Shrewsbury. Fortifiée la cité, dirigée par les partisans de l'impératrice Mathilde, est assaillie par le roi Etienne. le château est tombé et les derniers hommes de la garnison sont pendus.

Frère Cadfaël s'occupe de leur donner une sépulture décente et s'aperçoit qu'il y a un corps de trop ! le jeune homme a été assassiné et dissimulé au milieu des autres corps. Epris de justice, Cadfaël va amener le roi Etienne à accepter une enquête et celle-ci va s'avérer difficile. Il va faire preuve de sa vivacité d'esprit, acquise lors de sa houleuse vie d'avant son entrée dans les ordres !

La religion est beaucoup moins présente que dans le volume précédent mais les us et coutumes de l'Abbaye rythmes les journées et nous donnent un tableau très réaliste de la vie dans et hors de son enceinte en ce début du XIIè siècle.

Ellis Petters a fait de Cadfaël quelqu'un d'attachant, de juste et très subtil qui use de toutes ses connaissances pour débrouiller les fils de ce meurtre au milieu d'une guerre civile. J'aime beaucoup les personnages développés autour de lui ainsi que la place qu'elle donne à l'amour sans tomber sans la niaiserie.

Challenge Multi-Défis 2022
Challenge Mauvais Genre 2022
Challenge 20ème Siècle 2022
Lecture Thématique Polar février 2022 : Polar historique
Lecture Thématique février 2022 : Les petits livres
Et hop, une petite relecture vite fait.
Avant d'être fan de Fidelma, j'étais fan de Cadfael bien-sur. L'époque, le personnage, les intrigues, tout m'avait charmée. Et j'ai eu envie d'en relire un.
J'ai choisi celui ci car c'est la 1ere fois que l'on trouve des personnages qui vont devenir habituels. On comprend aussi la grande intelligence et la finesse de l'esprit de notre moine préféré.
Bref, une belle relecture qui a confirmé mes souvenirs.
- Sans spoilers -

Un cadavre de trop, deuxième roman des enquêtes de Cadfael en est aussi un des plus importants. C'est un peu un tome 1bis qu'a écrit Ellis Peters. Elle finit d'y brosser le portrait de notre moine herboriste, sème des graines qui n'écloront que des années plus tard, détaille la période historique et introduit deux personnages qui vont devenir chers à son coeur.
Comme dans de nombreux tomes de la série, revient le thème des amours contrariés. Cela varie de la romance sympathique et presque mièvre au drame.
Ce roman n'est pas le mieux écrit, Ellis Peters en produira de meilleurs. Mais les personnages sont tous intéressants et l'intrigue, sans être exceptionnelle, ne sera pas si facilement démêlée par ceux qui n'ont pas vu l'adaptation télé. Ellis Peters emprunte ses voies propres et sa plume a un charme que je n'ai retrouvée nulle part dans le genre du policier historique.
J'en recommande la lecture et dans l'ordre.
Deuxième tome des aventures de Cadfael et j'y ai retrouvé les mêmes forces et faiblesses.
Je m'attendais à un polar historique et si, de l'historique, j'ai eu, du polar nettement moins.

La série d'enquête concerne l'époque du Moyen-Age, en Angleterre. le récit commence en plein conflit de succession entre la fille du dernier roi, l'impératrice Mathilde, et le cousin de cette dernière, Etienne. Chacun se prévalant du titre, les seigneurs sont divisés quant à leur allégeance. Aucun endroit en Angleterre n'est oublié, y compris la ville de Shrewsbury, où se situe l'abbaye de notre Sherlock Holmes médiéval : frère Cadfael, ancien Croisé devenu moine bénédictin et apothicaire. Une bataille a eu lieu, entraînant des morts et des exécutions. Or parmi ces exécutés, Cadfael en dénombre un de plus. Qui est-il ? Et a-t-il seulement été exécuté ou ne l'a-t-on pas plutôt assassiné.

Sur fond de rivalité et de guerre civile, nous suivons donc le destin de plusieurs protagonistes. Les personnages sont intéressants, notamment celui de frère Cadfael dont j'apprécie beaucoup la personnalité. Ancien Croisé, on le sent un peu tiraillé par son passé. D'une nature un peu ronchonne, il fait surtout preuve de beaucoup d'empathie et de gentillesse, cherchant à rendre justice pour tous, mettant ainsi sa sagacité naturelle à éclaircir le mystère qui s'offre à lui.

Si pour ce qui est de l'ambiance historique et des personnages, j'ai apprécié la lecture, l'enquête en revanche m'a moins bien séduite. J'ai trouvé qu'elle était vite éclipsée pour au final être résolue surtout à l'aide de plusieurs hasards que d'intenses réflexions et hypothèses. J'avais eu le même sentiment un peu mitigé dans le premier tome, appréciant le travail de constitution historique et le personnage, mais goûtant peu l'enquête. Ce qui me fait me poser la question suivante : vais-je ou non poursuivre cette série?

Osbern le bancal, qui était né avec les jambes atrophiées, et qui se déplaçait à une vitesse incroyable sur ses mains armées de patins de bois, trainant derrière lui ses genoux sans force sur une petite charrette de bois, était le plus humble parmi ceux qui suivaient le roi.
Mais cet inconnu, jamais condamné, jamais accusé de rien, qui réclamait justice, ne serait pas enterré parmi les pendus, et Cadfael ne trouverait pas le repos avant d'avoir pu le faire mettre en terre sous le nom qui était le sien, et avec tous les honneurs qui lui étaient dus.
- Me voici, mon Seigneur, dit Hugh Beringar, en s'inclinant. Hugh Beringar de Maesbury, au service de votre Grâce avec tous mes biens. Ce n'est pas grand chose, six chevaliers et quelques cinquante hommes d'armes, mais la moitié sont de bons archers. Ils sont tous à vous.

- Votre nom nous est connu, Messire Beringar, répliqua sèchement le roi. Vos possessions aussi. Mais votre fidélité nous l'était moins. A ce qu'on m'a dit, vous étiez proche des traîtres FitzAlan et Adeney il y a encore peu de temps. Et même ce changement survient tardivement. Voici environ deux mois, que je suis ici sans avoir eu de vos nouvelles.

- Votre Grâce, dit Beringar, depuis mon enfance, je regarde ces hommes, que vous considérez comme des traîtres - et je le comprends, - comme mes pairs et amis. En tant que tel, ils ne m'ont jamais déçu. Votre Grâce est trop impartiale pour ne pas admettre que pour quelqu'un comme moi - qui n'ai jusqu'alors juré fidélité à personne, - choisir par les temps qui courent demande sérieusement réflexion, s'il faut se décider une fois pour toutes.
.../...
Ceux qui sont venus à vous sans réfléchir peuvent vous lâcher de la même façon.

- Et pas vous ?

- Et moi, non, fit-il fermement.
Votre Grâce, avoua-t-il tout net, nous avons échoué, il n’y a rien d’autre à dire. On a fouillé chaque rue, on a interrogé tous les notables et les marchands, on a tout passé au crible. La ville n’est pas si grande, et à moins d’un miracle, je ne vois pas comment ils ont pu la quitter sans se faire voir. Mais on ne les a pas trouvés, rien, aucune trace. Au cas où ils auraient traversé la rivière à la nage, pour franchir la Première Enceinte de l’abbaye, j’ai envoyé là-bas une patrouille, mais je doute maintenant du résultat. Hesdin s’entête toujours.
[challenge des livres sans citation]
- Quatre-vingt-quatorze ? Quatre-vingt-quinze ? lança Prescote, exaspéré, un de plus ou de moins, quelle importance ? Ce sont tous des traîtres, ils ont tous été condamnés, je ne vais pas m'arracher les cheveux parce que le nombre ne correspond pas tout à fait.

- Vous, non, peut-être, reconnut simplement Cadfael, mais Dieu demandera des comptes.