Critique de argali

Nous sommes en pleine querelle pour la succession du trône d'Angleterre (ceux qui ont lu les Piliers de la Terre reconnaitront l'époque et les protagonistes). Etienne, roi d'Angleterre, a assiégé Shrewsbury qui a tenu une semaine. En représailles, il fait pendre les vaincus : plus de quatre-vingt combattants. Mais un corps étranger a été dissimulé parmi les autres. Souhaitant éclaircir ce mystère et rendre justice à ce jeune homme, Cadfael mène l'enquête. Une bonne occasion de quitter son potager et de mettre ses talents de détective en action. Mais en ces temps troublés, il sera aussi sollicité pour veiller sur un jeune garçon venu se cacher au coeur de l'abbaye. Les dangers guettent, il faudra être sur tous les fronts.

Ce policier historique nous plonge au coeur de l'Angleterre du Moyen Age, une époque noire et violente particulièrement bien rendue par l'auteure. Les petits arrangements entre ennemis, les trahisons, les manipulations sont légions et ceux qui souffrent le plus sont les gens du peuple. En filigranes, on comprend aussi que les femmes ne sont guère plus que des enjeux ou des monnaies d'échange. Quelle douce époque !

Quant à l'intrigue, elle nous offre son lot de rebondissements et nous montre à plusieurs reprises que les apparences sont parfois trompeuses. Cadfael va d'ailleurs devoir rivaliser d'ingéniosité pour déjouer les plans de son adversaire. Mais le jeu en vaut la chandelle et son charisme fera une fois de plus des merveilles.

Si vous ne connaissez pas encore le Frère Cadfael, ce bénédictin gallois, ancien croisé, je ne peux que vous encourager à le découvrir.