Critique de Zazaboum

J'ai particulièrement aimé ce volume qui se passe à l'abbaye de Frère Cadfaël près de la ville de Shrewsbury. Fortifiée la cité, dirigée par les partisans de l'impératrice Mathilde, est assaillie par le roi Etienne. le château est tombé et les derniers hommes de la garnison sont pendus.

Frère Cadfaël s'occupe de leur donner une sépulture décente et s'aperçoit qu'il y a un corps de trop ! le jeune homme a été assassiné et dissimulé au milieu des autres corps. Epris de justice, Cadfaël va amener le roi Etienne à accepter une enquête et celle-ci va s'avérer difficile. Il va faire preuve de sa vivacité d'esprit, acquise lors de sa houleuse vie d'avant son entrée dans les ordres !

La religion est beaucoup moins présente que dans le volume précédent mais les us et coutumes de l'Abbaye rythmes les journées et nous donnent un tableau très réaliste de la vie dans et hors de son enceinte en ce début du XIIè siècle.

Ellis Petters a fait de Cadfaël quelqu'un d'attachant, de juste et très subtil qui use de toutes ses connaissances pour débrouiller les fils de ce meurtre au milieu d'une guerre civile. J'aime beaucoup les personnages développés autour de lui ainsi que la place qu'elle donne à l'amour sans tomber sans la niaiserie.

Challenge Multi-Défis 2022
Challenge Mauvais Genre 2022