Hélène Macliar (Traducteur)
ISBN : 2264020245
Éditeur : 10-18 (21/09/1999)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 24 notes)
Avant de mettre sur orbite le célébrissime frère Cadfel avec le phénomène succès que l'on sait, Ellis Peters avait déjà conquis ses galons de reine du crime à l'anglaise avec la saga familiale consacrée à l'inspecteur George Felse et son fils Dominic.

C'est cette série Very British que Grands Détectives vous invite à découvrir à travers une première enquête placée sous le signe de l'humour et qui obtint à sa parution le prix Edgar Poe du meilleur roma... >Voir plus

LePamplemousse
  11 novembre 2017
Envie d'une série policière typiquement anglaise, où même les interrogatoires sont entrecoupés d'innombrables tasses de thé ?
Venez rencontrer l'inspecteur George Felse, dans une enquête qui l'emmène au sein de l'univers de la bière, dans les années 60. Un riche propriétaire de brasseries est découvert assassiné au cours d'une grande fête.
Les suspects sont nombreux, cet homme était aussi riche qu'épouvantable.
Dans ce volume, Dominic le fils adolescent de l'inspecteur Felse va jouer un rôle primordial, il va se faire le défenseur de la suspecte, une jeune fille dont il est tombé éperdument amoureux.
Ces romans sont vraiment agréables et distrayants, la violence y est relativement absente, les suspects sont souvent en nombres limités, les intrigues sont bien menées et nous font découvrir un univers différent à chaque fois, et on suit le cheminement de pensée de l'inspecteur tout au long de l'enquête.
A déguster au coin du feu avec un chocolat chaud.
clude_stas
  13 novembre 2013
Un roman policier de facture classique, proche de celle d'Agatha Christie, la référence du genre à l'époque. Voyons ce qu'il en est !
La victime est tout ce que vous détestez : un vieux richard, au coeur endurci par les affaires, qui manipule les gens de son entourage comme des pions sur l'échiquier imaginaire de sa volonté. Un homme d'argent que tout rend détestable. Son fils, Leslie, première victime de l'insensibilité de cet homme. Une victime collatérale ; Jean, l'épouse de Leslie. Et Kitty, la belle Kitty, propriétaire d'une des plus grosses brasseries du pays, immensément riche ... et d'autres personnages secondaires, la secrétaire, l'homme de confiance, le portier.
Et j'allais oublier les deux protagonistes au centre d'un certain nombre d'enquêtes signées par Ellis Peters : les Felse. Je prends d'abord le père, George, un policier conscient de sa charge, respectueux de la procédure et conscient de ses responsabilités. Il est l'époux de Bunty. Ensemble, ils ont eu un fils Dominic, un adolescent un peu rebelle, (le révolté de Bunty !!! ), amoureux de Kitty, accusée du meurtre.
Comme d'habitude, l'intrigue comprend son quota de fausses pistes, de faux coupables, de retournements de situation jusqu'à la résolution, le bouquet final, si je puis dire. Un bon moment de détente !
Colibrille
  04 avril 2014
M. Armiger, un commerçant intransigeant ayant renié son fils, le seul à ne pas avoir plié sous son influence, est assassiné lors d'une fête. L'intrigue habilement construite et développée rappelle un peu celles d'Agatha Christie. Avec le meurtre d'un personnage peu apprécié au sein de la communauté, ce ne sont pas les suspects qui manquent, encore faut-il trouver le bon. Les principaux suspects produisent leurs alibis mais sont vite remis en cause par le détective George Felse. Comment trouver le véritable coupable quand les personnages s'enlisent et s'entêtent dans des mensonges et dissimulations ? Heureusement (ou malheureusement) George Felse peut compter sur l'obstination de son fils pour résoudre le meurtre. le tandem formé par le détective George Felse et son fils Dominic fonctionne très bien. Les tensions entre père et fils pimentent l'enquête et les rendent d'autant plus attachants.
pilou62200
  25 mai 2014
Un livre agréable à lire, avec une intrigue démêlée en parallèle par un inspecteur et par son fils.
J'étais très attiré par les côtés British et humour, que je n'ai pas réellement retrouvés.
Le sentiment final est que je suis un peu déçu.
clude_stasclude_stas   11 novembre 2013
Quelqu'un a qui vous avez toujours pensé comme un enfant, quelqu'un qui a l'air d'un gamin hystérique, vous lance soudain un regard profond, solennel et débordant de chagrin, d'un adulte, d'un homme, et vous coupe le souffle.