AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9791028111557
152 pages
Éditeur : Bragelonne (19/09/2018)
4.12/5   21 notes
Résumé :
"Cthulhu : Les Créatures du Mythe" regroupe les cahiers de notes et de croquis d’anthropologues partis à la recherche de secrets impies et qui, le plus souvent, ont payé leurs découvertes de leur vie ou de leur équilibre mental. Les croquis illustrent dans quel état d’esprit malsain les malheureux se trouvaient lorsqu’ils les ont tracés, parfois avec de l’encre, dans d’autres cas avec leur sang ou des substances inconnues.

Plus de soixante entités son... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,12

sur 21 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Alfaric
  16 juin 2019
Les littéraires de chez Bragelonne et les rôlistes de chez Sans-Détour se sont associés pour éditer un beau livre loveraftien (oxymore ?). "Cthulhu : Les Créatures du Mythe" est un recueil regroupant et rééditant 2 bestiaires édités à la toute fin des années 1980, en plein Âge d'Or du Jeu de Rôle donc, intitulés "Les Monstres de Cthulhu" et "Créatures des Contrées du Rêve"...
Les textes introduits par des citations du Maîtres de Providence sont présentés comme dans une encyclopédie zoologique avec des paragraphes sur l'habitat, la répartition géographique, la vie et les habitudes, ainsi que les faits notables concernant les créatures étudiées (et une fausse bibliographie repoussant le 4e mur en fin d'ouvrage). Ce sont évidemment des prétextes aux illustrations de Loïc Muzy, Mariusz Gandzel et Claire Delepée qui parviennent superbement à nous faire visualiser l'« indicible », l' « innommable » et le « blasphématoire » ! Nous sommes donc en présence d'un ouvrage de collection pour les amoureux de l'oeuvre d'H.P. Lovecraft (ou pour les érudits de la culture horrifique comme les spectateurs de la chaîne de l'excellent youtuber ALT 236).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          481
Bobby_The_Rasta_Lama
  13 décembre 2017
Bien sympathique, ce petit livre rempli de créatures immondes issues de l'imagination de Lovecraft ! Et un beau cadeau pour tous les amateurs du mythe de Cthulhu, petits et grands...
"Face à de telles abominations, méfiez-vous, car votre équilibre mental risque d'être profondément ébranlé..." nous met en garde le quatrième de couverture; je ne peux qu'ajouter que mon sens esthétique en est profondément ravi !
Tout la galerie de monstres lovecraftiens présentés en magnifiques dessins et croquis, sur les pages légèrement jaunies comme on les aime, le Grand Cthulhu y compris, bien sûr; avec les descriptions marrantes pseudo-scientifiques.
Même l'introduction, "écrite" par "Professeur émérite Eliphas Cordvip Fallworth, Faculté de métaphysique médiévale, Université Miscatonic"
est tout à fait dans la veine de ce bon vieux Howie...
A feuilleter avec délectation !
Commenter  J’apprécie          2512
michaelfenris
  12 décembre 2018
Les Editions Bragelonne et Sans Détour offrent un formidable cadeau à ceux qui, comme moi, se passionnent pour Lovecraft: un superbe livre illustré, reprenant deux ouvrages signés par Sandy Petersen: « les monstres de Cthulhu » et « les Créatures des Contrées des rêves ». Véritable bestiaire des créatures qui peuplent l'univers de Lovecraft, chaque page présente après un petit texte d'introduction du maître, un descriptif de la bête en question, son habitat, sa répartition géographique, ses habitudes et modes de vie, ainsi qu'une échelle de comparaison de grandeur par rapport à l'homme (!). La page impaire quant à elle offre une reproduction sous forme d'illustrations de grande beauté, sous les crayons de Loic Muzy, Mariusz Gandzel et Claire Delépée. Livre à lire, mais surtout à consulter dès que l'occasion se présente, c'est à dire dès que l'on ouvre une des oeuvres d'HPL, elle représente un travail considérable à la fois de passionnés et d'esthètes. On y trouvera bien sûr les plus grands monstres comme Dagon, Yog-Sothoth, Shub-Niggurath sans oublier Cthulhu, mais aussi d'autres sans doute moins connus comme les Byakhee, Blupe et autre Gnor. le livre se termine en appendice par un abécédaire de lectures recommandées afin d'approfondir ses connaissances en créatures.
Sous une épaisse couverture cartonnée de qualité, chaque page, dans les tons beiges et gris, donnent cette impression de consulter un vieux grimoire défraichi par le temps. Je le conseillerais d'ailleurs volontiers en complément du petit guide Lovecraft de Christophe Thill.
Un livre indispensable donc pour les fans… et les autres. Un grand merci à Sans Détour et Bragelonne pour la belle qualité de cette réalisation.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
NicolasKohd
  14 janvier 2021
J'ai été agréablement surpris par ce livre basé sur l'Univers de H.P Lovecraft, recensant la quasi-intégralité du bestiaire horrifique de ses différentes oeuvres.

Au premier abord, on pourrait penser que ce livre est destiné à un public rôlistes, servant de support pour élargir le lore d'un Univers.
Il contient beaucoup de paragraphes détaillés, étant essentiellement composé de longues descriptions, de visions d'artistes, ainsi que de croquis illustrant la taille, la façon de se déplacer, l'habitat, ainsi que quelques notes supplémentaires détaillant des caractéristiques spécifiques de certaines créatures.
Toutefois, on regrettera peut-être l'absence d'un manque de précision quant à l'apparition des dites-créatures dans les nouvelles et les romans. le livre se contente de nous préciser si tel ou tel entité fait partie du Mythe de Cthulhu ou des Contrées du Rêve, mais il aurait été agréable d'avoir peut-être un peu plus de détails sur leurs apparitions dans les romans, au lieu de ne se concentrer que sur leurs aspects et caractéristique. (Bon et vraiment je chippote, c'est vraiment la seule petite chose qui manque mais ça n'enlève rien à la qualité global du livre !)
En bref, si vous êtes fan de cet Univers et que les Grands Anciens et autres monstruosité vous intéressent, je ne peux que vous recommander ce livre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
blogconstellations
  15 avril 2019
Mon rapport à Lovecraft est assez spécial. J'ai souvent du mal avec sa plume (en français) et avec le personnage (un WASP), mais l'univers qu'il a créé et que d'autres ont enrichi est assez exceptionnel.
Ici, les éditions Bragelonne (en association avec Sans Détour) rassemblent deux ouvrages consacrés aux créatures lovecraftiennes : Les Monstres de Cthulhu et Créatures des Contrées du rêve.
Le résultat est un beau livre qui consacre une page de texte à chacune de ces créatures, qui explique tout sur elle, son mode de vie, ses pouvoirs, etc. accompagnés et une belle illustration pleine page. On a aussi souvent droit à des illustrations supplémentaires plus petites représentant la mode déplacement, l'évolution ou l'échelle de la créature. le principe peut avoir un côté répétitif au fil des pages, mais vu la qualité des illustrations et des descriptions, ce n'est pas trop gênant.
Pour accentuer le côté immersif, notamment pour les joueurs de JDR, le livre est présenté comme un ouvrage écrit par les membres de l'université Miskatonic à destination des explorateurs de l'étrange. Chaque créature a droit à sa citation de Lovecraft qui parfois n'en parle que vaguement ou y fait simplement allusion, mais aussi d'autres auteurs, comme James Blish qui cite le Roi en Jaune, sachant que le Roi en jaune est un recueil de nouvelles de Robert W. Chambers
Ce magnifique bestiaire va donc chercher bien loin toutes ces créatures magnifiquement peintes par d'excellents artistes. La double page 32-33 est un très beau tableau de Cthulhu lui-même. La Chose rat est répugnante. le Roi en jaune est superbe et fait penser certains design des jeux Dark Soul (ou l'inverse).
J'aurais aimé que les citations soient référencées. Au connaisseur de relier la citation au récit de l'auteur. Reste un très beau livre qui se termine par des recommandations de lectures de textes en langue originale anglaise (un complément en Français ça aurait été top).
Je ne suis pas un amateur du jeu de rôle en général (par manque de temps), mais je crois que ce livre est un bon manuel et indispensable pour les fans de Lovecraft. Ce très beau livre (je me répète) est « Un carnet de notes à propos d'entités surnaturelles et de créatures qui sont par-delà le mur du sommeil ».
Lien : https://blogconstellations.h..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
AlfaricAlfaric   08 octobre 2018
Un jour, les étoiles seront propices. Cthulhu se réveillera, il lancera son appel et ses serviteurs sortiront de l'ombre pour ouvrir la vaste porte noire derrière laquelle il se trouve. Il sera alors libre de semer la mort et la destruction dans le monde.
Commenter  J’apprécie          200
AlfaricAlfaric   01 novembre 2018
Le Shoggoth est extrêmement coriace : il résistant au froid, n'a pas particulièrement peur du feu et n'est pas inflammable, contrairement à de nombreux monstres imaginaires des films hollywoodiens. Face à un Shoggoth agressif, une seule solution : prendre la fuite.
Commenter  J’apprécie          120

Videos de Sandy Petersen (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sandy Petersen
Cette chaîne est associée à la Mystérieuse Librairie Nantaise, librairie spécialisée en BD, comics, Manga. Vous y trouverez des interviews, des dossiers, des chroniques,... sur le 9ème Art.
Mystérieuse Librairie Nantaise, 2 rue de la Paix, 44000 Nantes - 02 51 72 18 89
Fin de la seconde partie de Joypad, tentacules et D10, Table ronde organisée le 18 octobre 2019 à l'Atomic's Café (Nantes)
Avec la participation d'Alexandre Clérisse - Auteur de Bandes Dessinées,
Cédric Cuneo - Spécialiste jeux vidéos,
Grégory d'Orlando - Spécialiste JDR,
Romain Moyon - Spécialiste de Lovecraft.
Modération : Emmanuel Daney de Marcillac - Libraire à la Mystérieuse Librairie Nantaise
Illustrations et crédits :
Illustration H.P. LOVECRAFT The Fear from beyond - New England village by Guillem H. Pongiluppi
Une année sans Cthulhu - T.Smolderen & A.Clérisse - 2019 éd.Dargaud
Souvenirs de l'Empire de l'Atome - T.Smolderen & A.Clérisse - 2013 éd.Dargaud
L'été Diabolik T.Smolderen & A.Clérisse - 2016 éd.Dargaud
Dagon et autres nouvelles - 2007 éd.J'ai Lu (couverture : R.Guérineau)
Cthulhu le Mythe - 2015 éd.Bragelonne (couverture : L.Muzy)
Signe - M.N. Shyamalan - 2002 Touchstone Pictures
La Couleur tombée du ciel, suivi de la Chose sur le seuil - 2015 éd.Points (couverture : V.Perrollaz)
La Peur qui rôde - 2005 éd.Gallimard - Folio
Ca - S.King - 2002 éd.Le Livre de Poche
L'Antre de la folie - J.Carpenter - 1994 New Line Cinema
Evil Dead - Sam Raimi - 1981 Renaissance Pictures
H.R. Gigers Necronomicon - H.R.Giger - 1991 Morpheus International
The Call of Cthulhu - A.Leman - 2005 The H.P. Lovecraft Historical Society (HPLHS)
La Forme de l'eau - Guillermo del Toro - 2017 Double Dare You Fox Searchlight Pictures TSG Entertainment
Mandy - P.Cosmatos - 2018 SpectreVision Legion M
Warhammer Fantasy Battle : photo d'A.Ligny (CC BY-SA)
Sandy Petersen : photo d'A.Sbarbaro (CC BY-SA)
Appel de Cthulhu / Delta Green éd.Chaosium, éd.Descartes, éd.Sans-Détour
Tron - S.Lisberger - 1982 Walt Disney
LUI numéro 182 Mars 1979 article "Goldorackett" de Louis Valentin
Garde à Vue - C.Miller - 1981 Les Films Ariane TF1 Films Production
Tous droits réservés à leurs auteurs.
Captation vidéo, montage : Association Spec and sheeps
Remerciements particulier à l'ensemble du public présent.
Une année sans Cthulhu - T.Smolderen & A.Clérisse - © 2019 éd.Dargaud
Musique libre de droit :
Electric City - 80s revisited Written, recorded and produced by Vodovoz
+ Lire la suite
autres livres classés : mythe de cthulhuVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
747 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre