Les littéraires de chez Bragelonne et les rôlistes de chez Sans-Détour se sont associés pour éditer un beau livre loveraftien (oxymore ?). "Cthulhu : Les Créatures du Mythe" est un recueil regroupant et rééditant 2 bestiaires édités à la toute fin des années 1980, en plein Âge d'Or du Jeu de Rôle donc, intitulés "Les Monstres de Cthulhu" et "Créatures des Contrées du Rêve"...
Les textes introduits par des citations du Maîtres de Providence sont présentés comme dans une encyclopédie zoologique avec des paragraphes sur l'habitat, la répartition géographique, la vie et les habitudes, ainsi que les faits notables concernant les créatures étudiées (et une fausse bibliographie repoussant le 4e mur en fin d'ouvrage). Ce sont évidemment des prétextes aux illustrations de Loïc Muzy, Mariusz Gandzel et Claire Delepée qui parviennent superbement à nous faire visualiser l'« indicible », l' « innommable » et le « blasphématoire » ! Nous sommes donc en présence d'un ouvrage de collection pour les amoureux de l'oeuvre d'H.P. Lovecraft (ou pour les érudits de la culture horrifique comme les spectateurs de la chaîne de l'excellent youtuber ALT 236).
Bien sympathique, ce petit livre rempli de créatures immondes issues de l'imagination de Lovecraft ! Et un beau cadeau pour tous les amateurs du mythe de Cthulhu, petits et grands...

"Face à de telles abominations, méfiez-vous, car votre équilibre mental risque d'être profondément ébranlé..." nous met en garde le quatrième de couverture; je ne peux qu'ajouter que mon sens esthétique en est profondément ravi !
Tout la galerie de monstres lovecraftiens présentés en magnifiques dessins et croquis, sur les pages légèrement jaunies comme on les aime, le Grand Cthulhu y compris, bien sûr; avec les descriptions marrantes pseudo-scientifiques.

Même l'introduction, "écrite" par "Professeur émérite Eliphas Cordvip Fallworth, Faculté de métaphysique médiévale, Université Miscatonic"
est tout à fait dans la veine de ce bon vieux Howie...

A feuilleter avec délectation !

Je suis extrêmement friand de ce genre d'ouvrage. Ici, on nous présente les créatures (les horreurs ?) que H.P. Lovecraft a imaginé dans ses récits. Chaque créature à sa double page avec ses caractéristiques et une illustration qui est toujours de qualité ! Complété par une citation du créateur de ce panthéon noir. Si je devais trouver un reproche : j'aurai aimé que pour chaque créature on est le.s titre.s où ils apparaissent. Ma lecture du Mythe de Cthulhu commence à dater et je ne me souvenais plus de certains monstres.
Mon rapport à Lovecraft est assez spécial. J'ai souvent du mal avec sa plume (en français) et avec le personnage (un WASP), mais l'univers qu'il a créé et que d'autres ont enrichi est assez exceptionnel.

Ici, les éditions Bragelonne (en association avec Sans Détour) rassemblent deux ouvrages consacrés aux créatures lovecraftiennes : Les Monstres de Cthulhu et Créatures des Contrées du rêve.

Le résultat est un beau livre qui consacre une page de texte à chacune de ces créatures, qui explique tout sur elle, son mode de vie, ses pouvoirs, etc. accompagnés et une belle illustration pleine page. On a aussi souvent droit à des illustrations supplémentaires plus petites représentant la mode déplacement, l'évolution ou l'échelle de la créature. le principe peut avoir un côté répétitif au fil des pages, mais vu la qualité des illustrations et des descriptions, ce n'est pas trop gênant.

Pour accentuer le côté immersif, notamment pour les joueurs de JDR, le livre est présenté comme un ouvrage écrit par les membres de l'université Miskatonic à destination des explorateurs de l'étrange. Chaque créature a droit à sa citation de Lovecraft qui parfois n'en parle que vaguement ou y fait simplement allusion, mais aussi d'autres auteurs, comme James Blish qui cite le Roi en Jaune, sachant que le Roi en jaune est un recueil de nouvelles de Robert W. Chambers

Ce magnifique bestiaire va donc chercher bien loin toutes ces créatures magnifiquement peintes par d'excellents artistes. La double page 32-33 est un très beau tableau de Cthulhu lui-même. La Chose rat est répugnante. le Roi en jaune est superbe et fait penser certains design des jeux Dark Soul (ou l'inverse).

J'aurais aimé que les citations soient référencées. Au connaisseur de relier la citation au récit de l'auteur. Reste un très beau livre qui se termine par des recommandations de lectures de textes en langue originale anglaise (un complément en Français ça aurait été top).

Je ne suis pas un amateur du jeu de rôle en général (par manque de temps), mais je crois que ce livre est un bon manuel et indispensable pour les fans de Lovecraft. Ce très beau livre (je me répète) est « Un carnet de notes à propos d'entités surnaturelles et de créatures qui sont par-delà le mur du sommeil ».
Lien : https://blogconstellations.h..
J'ai été agréablement surpris par ce livre basé sur l'Univers de H.P Lovecraft, recensant la quasi-intégralité du bestiaire horrifique de ses différentes oeuvres.

Au premier abord, on pourrait penser que ce livre est destiné à un public rôlistes, servant de support pour élargir le lore d'un Univers.

Il contient beaucoup de paragraphes détaillés, étant essentiellement composé de longues descriptions, de visions d'artistes, ainsi que de croquis illustrant la taille, la façon de se déplacer, l'habitat, ainsi que quelques notes supplémentaires détaillant des caractéristiques spécifiques de certaines créatures.

Toutefois, on regrettera peut-être l'absence d'un manque de précision quant à l'apparition des dites-créatures dans les nouvelles et les romans. le livre se contente de nous préciser si tel ou tel entité fait partie du Mythe de Cthulhu ou des Contrées du Rêve, mais il aurait été agréable d'avoir peut-être un peu plus de détails sur leurs apparitions dans les romans, au lieu de ne se concentrer que sur leurs aspects et caractéristique. (Bon et vraiment je chippote, c'est vraiment la seule petite chose qui manque mais ça n'enlève rien à la qualité global du livre !)

En bref, si vous êtes fan de cet Univers et que les Grands Anciens et autres monstruosité vous intéressent, je ne peux que vous recommander ce livre.
Avis aux rôlistes et aux lovecraftiens de toujours, ce livre est fait pour vous ! Vous y trouverez de sublimes illustrations des créatures monstrueuses qui peuple l'univers dégénéré du solitaire de Providence. Celles-ci seront accompagnées de description détaillées. Malheureusement toutes les monstruosités n'y sont pas présentes.
Magnifique livre un recueil du bestiaire du mythe de cthullu. Graphiquement superbe des monstres plus horribles les uns que les autres. Digne des plus grands films de SF ou D'horreurs, à ne pas mettre en toutes les mains. Nous avons également un descriptif pour chaques creatures. Un livre essentiel pour les adorateurs de Lovecraft.
Les Editions Bragelonne et Sans Détour offrent un formidable cadeau à ceux qui, comme moi, se passionnent pour Lovecraft: un superbe livre illustré, reprenant deux ouvrages signés par Sandy Petersen: « les monstres de Cthulhu » et « les Créatures des Contrées des rêves ». Véritable bestiaire des créatures qui peuplent l'univers de Lovecraft, chaque page présente après un petit texte d'introduction du maître, un descriptif de la bête en question, son habitat, sa répartition géographique, ses habitudes et modes de vie, ainsi qu'une échelle de comparaison de grandeur par rapport à l'homme (!). La page impaire quant à elle offre une reproduction sous forme d'illustrations de grande beauté, sous les crayons de Loic Muzy, Mariusz Gandzel et Claire Delépée. Livre à lire, mais surtout à consulter dès que l'occasion se présente, c'est à dire dès que l'on ouvre une des oeuvres d'HPL, elle représente un travail considérable à la fois de passionnés et d'esthètes. On y trouvera bien sûr les plus grands monstres comme Dagon, Yog-Sothoth, Shub-Niggurath sans oublier Cthulhu, mais aussi d'autres sans doute moins connus comme les Byakhee, Blupe et autre Gnor. le livre se termine en appendice par un abécédaire de lectures recommandées afin d'approfondir ses connaissances en créatures.
Sous une épaisse couverture cartonnée de qualité, chaque page, dans les tons beiges et gris, donnent cette impression de consulter un vieux grimoire défraichi par le temps. Je le conseillerais d'ailleurs volontiers en complément du petit guide Lovecraft de Christophe Thill.
Un livre indispensable donc pour les fans… et les autres. Un grand merci à Sans Détour et Bragelonne pour la belle qualité de cette réalisation.
Cet ouvrage s'adresse aux passionnés, non aux profanes : le premier sera fasciné par tant d'imagination ; l'autre dérouté. D'où la difficulté de lui donner une note objective. Mais puisqu'il le faut, alors allons-y. Personnellement, j'y vois un produit de qualité, avec des illustrations intéressantes et une mise en page réussie. La lecture est plutôt rapide (à peine 153 pages pour la réunion de deux ouvrages), bien que le principe reste répétitif et à la longue un peu fatiguant (bah oui, dans le fond, ce n'est qu'une succession de créatures, sans aucun fil conducteur ni intrigue pour nous tenir en haleine). Enfin, il y a quelques pages concernant les "lectures recommandées", mais elles ont toutes en anglais, donc sans aucun intérêt pour une amoureuse de la langue de Molière comme moi... du coup, 30€ peut paraître cher pour le profane, une aubaine à ne pas rater pour le passionné. Alors pourquoi ne pas mettre deux notes : une dans la peau d'un passionné, l'autre dans la peau (que je suis) du profane qui ne connaissait pas auparavant Cthulhu.
Lien : http://www.leslecturesdophec..
Très beau livre, richement illustré. Un incontournable pour les fans de Cthulhu.
Lien : http://lauryn-books.blogspot..