AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de michaelfenris


Les Editions Bragelonne et Sans Détour offrent un formidable cadeau à ceux qui, comme moi, se passionnent pour Lovecraft: un superbe livre illustré, reprenant deux ouvrages signés par Sandy Petersen: « les monstres de Cthulhu » et « les Créatures des Contrées des rêves ». Véritable bestiaire des créatures qui peuplent l'univers de Lovecraft, chaque page présente après un petit texte d'introduction du maître, un descriptif de la bête en question, son habitat, sa répartition géographique, ses habitudes et modes de vie, ainsi qu'une échelle de comparaison de grandeur par rapport à l'homme (!). La page impaire quant à elle offre une reproduction sous forme d'illustrations de grande beauté, sous les crayons de Loic Muzy, Mariusz Gandzel et Claire Delépée. Livre à lire, mais surtout à consulter dès que l'occasion se présente, c'est à dire dès que l'on ouvre une des oeuvres d'HPL, elle représente un travail considérable à la fois de passionnés et d'esthètes. On y trouvera bien sûr les plus grands monstres comme Dagon, Yog-Sothoth, Shub-Niggurath sans oublier Cthulhu, mais aussi d'autres sans doute moins connus comme les Byakhee, Blupe et autre Gnor. le livre se termine en appendice par un abécédaire de lectures recommandées afin d'approfondir ses connaissances en créatures.
Sous une épaisse couverture cartonnée de qualité, chaque page, dans les tons beiges et gris, donnent cette impression de consulter un vieux grimoire défraichi par le temps. Je le conseillerais d'ailleurs volontiers en complément du petit guide Lovecraft de Christophe Thill.
Un livre indispensable donc pour les fans… et les autres. Un grand merci à Sans Détour et Bragelonne pour la belle qualité de cette réalisation.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}