Critique de tchouk-tchouk-nougat

Le monde est impitoyable pour des souris. quand on est si petit, on a maint et maint prédateurs. les intempéries elles aussi sont des ennemies cruelles. Alors elles dissimulent leurs villages. Mais elles peuvent aussi compter sur la Garde!
Kenzie, Saxon et Lieam sont les meilleurs gardes, et ils sont parti enquêter sur la disparition d'un marchand. Elles vont vite découvrir que le marchand disparu en question est un traitre s'apprêtant à divulguer les plans de Lockhaven, la capitale de la Garde.

David Peterson nous livre avec ce premier tome des Légendes de la Garde une charmante histoire de cape et d'épée version souris. c'est très réussi!
Il est sympa de vivre quelques pages en miniature. voire les souris construire leur ville au creux des racines d'arbres ou utiliser un hameçon comme arme. Et puis il y a les combats contre les serpents!
C'est un tome très dynamique, avec combat comme dans les romans de cape et d'épée. Nos souris ont des personnalités sympathiques. Bref c'est bien fait.
La bande dessinée est divisée en chapitre avec un petit poème ou légende de la garde pour émaillé le petit rappel du chapitre précédent.

Le dessin est soigneux et bien qu'il soit difficile de faire sortir de sous ses crayons des souris très différentes, l'auteur y arrive sans problème. C'est aussi sympa à regarder qu'à lire.