AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782070657681
200 pages
Éditeur : Gallimard Jeunesse (16/01/2014)

Note moyenne : 4.44/5 (sur 64 notes)
Résumé :
Au printemps 1115, le jeune Celanawe se voit investi d'une mission : escorter Em, sa dernière parente, pour retrouver la Hache noire. Cette arme mythique, qui passe de main en main depuis la nuit des temps, a été forgée par un mystérieux ancêtre, et quiconque la porte doit veiller secrètement sur le peuple des souris. Une quête qui entraîne Celanawe au-delà du danger, vers les mers inconnues et les contrées lointaines...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
cicou45
  10 janvier 2016
Bien qu'ayant été avertie que ce troisième tome était on ne peut plus triste, je ne pouvais m'empêcher de vouloir retrouver nos petites souris toutes mignonnes et le graphisme superbe que nous offre David Petersen.
Ici, notre héros, Celanawe, une souris appartenant à la Garde, se voit confier une mission des plus périlleuse : celle de retrouver la mythique Hache Noire et la ramener à Shorestone, situé sur le territoire de Lockhaven. Arme mythique certes mais surtout extrêmement dangereuse car tout porteur de cette arme redoutable doit accepter de renoncer à son identité et surtout ne pas craindre la mort. C'est le lot quotidien de tout membre de la Garde mais qui accepterait un tel fardeau ? Pour cela, Celanawe doit de toute façon arracher la hache aux mains des furets et c'est accompagné de l'une de ses aînées, dernière descendante, tout comme lui d'ailleurs, de Farrer, le forgeron qui créa cette hache, qu'il se lance dans cette quête ! Embarqués tout deux à bord d'un bateau dirigé par une autre souris, Conrad qui rêve de se faire attribuer qui lui revient de droit de par sa descendance, à savoir celui de capitaine des capitaines, nos trois comparses se lancent sur les mers ne sachant pas s'ils reviendront tous indemnes, ni d'ailleurs s'ils reviendront tous et surtout, s'ils réussiront la lourde tâche qui pèsent sur leurs épaules !
Un troisième tome rondement bien mené, largement à la hauteur des deux premiers mais au cours duquel le lecteur ne peut pas s'empêcher de s'émouvoir et de trouver pareille injustice odieuse...pourtant c'est la triste et dure réalité de la vie, surtout lorsque l'on n'est qu'une petite souris et que l'on a affaire à plus gros que soi ! A découvrir et à faire découvrir !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          310
boudicca
  21 avril 2016
Un mélange fantasy animalière et fantasy épique, ça vous tente ? Parce que c'est justement ce que nous propose David Petersen dans son excellente série « Légendes de la Garde » qui compte aujourd'hui quatre volumes. L'auteur y met en scène d'adorables souris guerrières survivants tant bien que mal dans un monde d'inspiration médiéval particulièrement hostile aux petites créatures. Crabes, tortues, oiseaux, hermines, renards... : ce ne sont pas les prédateurs qui manquent et c'est pourquoi nos rongeurs ont eu l'intelligence de se doter d'un corps d'élite chargé de protéger la population de leurs nombreux ennemis. C'est ainsi qu'est née la Garde dont les membres combattent depuis des siècles pour garantir la stabilité des royaumes-souris, le tout sous la supervision de leur matriarche. Si les deux premiers opus étaient consacrés aux événements de l'année 1152, l'auteur opte ici pour une histoire antérieure, celle de l'un des personnages les plus emblématiques et les plus mystérieux de la série : Celanawe, aussi connu sous le nom de « la Hache noire ». L'homme derrière la légende, voilà ce dont il est question ici. Et pour cela, quoi de mieux que de remonter aux origines du mythe, à savoir les circonstances de la rencontre entre le jeune guerrier et l'arme qui fera sa renommée ?
Aussi réussi que les précédents, ce troisième tome a l'avantage de nous faire voire davantage de pays puisque, à la demande du dernier membre de sa famille, Celanawe entreprend un long périple à la recherche de la Hache noire. La réunion d'une équipe, une traversée en mer périlleuse, un royaume inconnu, des défis à relever, des ennemis terribles à combattre... : tous les ingrédients sont là pour faire de cette histoire une formidable aventure qui ravira petits et grands lecteurs. Difficile de reprocher quoi que ce soit à David Petersen qui met ici en scène des personnages dont la personnalité a de toute évidence été travaillée et approfondie avec soin. Il en va de même pour l'univers de la série qui nous dépeint une société animalière d'époque médiévale particulièrement riche comme le prouvent les différentes annexes situées à la fin de l'ouvrage et qui apportent des précisions sur telle ville, telle tradition ou telle légende liée à la Garde. Les graphismes, enfin, restent le plus gros point fort de la série : impossible de ne pas tomber sous le charme de ces adorables petits rongeurs transformés par le talent de l'auteur en redoutables guerriers affrontant à coup d'épée ou de hache loups, chouettes ou même tortues devenus terribles prédateurs (oui oui, même les tortues...).
Un troisième tome parfaitement à la hauteur et qui nous permet d'en apprendre davantage sur la légende de la Hache noire ainsi que sur l'histoire des souris en général, et de la Garde en particulier. Un autre ouvrage a depuis vu le jour et compile les plus célèbres contes bien connus de tous souriceaux (« Baldwin le brave et autres contes ») : un régal, là encore !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          220
Alfaric
  02 octobre 2020
COMICS FANTASY.
En utilisant tous les ingrédients du Héros aux mille et un visages, mythe universel unanimement vilipendé par les élites autoproclamées qui ont du mal avec le principe d'égalité, David Petersen utilise le passé du personnage de Celanawe pour faire passer la destinée du peuple souris dans notre éternité. C'est beau à en pleurer pour les petits et grands de 7 à 77 ans selon l'expression consacrée !!!
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          351
jamiK
  20 mars 2017
J'ai pris cette bande dessinée à la médiathèque car les dessin me faisaient penser au histoires de Kazuo Iwamura (La famille souris). En fait la ressemblance s'arrête à la représentation des ces petits animaux.
C'est une histoire de chevalerie, de quête, dans un monde animalier, les héros sont des souris, le style de l'histoire est du medieval-fantasy animalier.
Le trait est fouillé, affirmé, précis, jouant avec les épaisseurs, les animaux sont représentés de façon réaliste, mais armés et habillés de façon médiévale, chaque poil, chaque croc est dessiné avec minutie. On est embarqué par ces animaux qui parviennent à nous toucher, les décors sont magnifiques, créés avec beaucoup d'imagination, comme le port, les navires, les images du littoral.
Mais je n'ai pas été totalement comblé : le thème de la quête d'une arme magique m'a semblé vu et revu, n'étant pas fan absolu du genre, j'avoue que l'histoire ne m'a pas passionné. Ensuite le choix de la typo ancienne, script de parchemin, qui change parfois en onciale ou en écriture de BD plus classique m'a un peu agacé, pas facile à lire, hachant le rythme de lecture, et rajoutant du pompeux là où ça n'est pas nécessaire (je ne parle pas des enluminure de Em où ça se justifie). Je ne suis pas non plus fan de la colorisation qui, pareil à la typo, parfois alourdi le dessin pour le rendre moins lisible. Bref, un peu trop de fioritures, de détails, un manque de simplicité qui finalement nuisent à l'écoulement de la lecture et j'ai eu du mal à accrocher.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          190
tchouk-tchouk-nougat
  18 mars 2014
C'est la première BD des Légendes de la Garde que je lis. J'avous je ne savais pas qu'il y avait des tomes avant. Mais ça se lit très bien, même sans avoir lu les histoires antérieures.
Cela relate une légende. Celle de héros brandissante une hache noire. Comment celle-ci est transmise.
J'ai beaucoup aimé, surtout au niveau graphique, mais également l'histoire. Je crois que c'est de la jeunesse, mais les adultes y trouveront tout autant de charme.
J'ai adoré ce monde de souris. J'ai aimé les voir porter capes et épées. Mais elles ne sont les seules vedettes. Les mustélidés sont extemement bien rendus ainsi que le combat avec le Renard.
Bref un grand bravo, je pense que je me procurerais les autres tomes.
Commenter  J’apprécie          120


critiques presse (7)
BulledEncre   19 mars 2014
Le dessin magistral donne à ce récit d’aventures moyenâgeux un charme incomparable. Au cœur du monde des animaux, Petersen nous conte un mode de vie violent et impitoyable régi par des lois et les codes de l’honneur chevaleresque.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Auracan   03 mars 2014
Chaque livre de David Petersen est un régal. Celui-ci ne fait pas exception. On a l'impression de savourer un conte de notre enfance.
Lire la critique sur le site : Auracan
ActuaBD   28 février 2014
Incroyable transposition animalière d’un monde moyenâgeux, ces "Légendes de la Garde" étonnent autant qu’elles fascinent. Le tome 3 vient renouveler la série en levant le voile sur le mythique héros, pourfendeur de furets.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BullesEtOnomatopees   05 février 2014
La Hache Noire se lit comme un testimonial que l'on aurait déniché au fin fond du bibliothèque, recouvert de poussière et oublié de tous. Et sous des airs de livre pour enfant, Les Légendes de la Garde se révèlent être une série d'aventure des plus mature et sensible.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BoDoi   03 février 2014
Une nouvelle fois, on ne peut qu’applaudir les éditions Gallimard pour avoir brillamment traduit cette splendide série, qui ravira un large lectorat, bien au-delà de sa cible première qu’est la jeunesse.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDGest   28 janvier 2014
Intense et beau, alliant l’épique à la sensibilité, La Hache Noire confirme la magie de cette série. Certains trouvent que la Fantasy manque d’œuvres majeures ? En voilà une !
Lire la critique sur le site : BDGest
Elbakin.net   28 janvier 2014
Il faudrait tout de même se montrer étonnamment dur pour ne pas apprécier cette lecture et son écrin.
Lire la critique sur le site : Elbakin.net
Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   18 avril 2016
Après la tempête, j'avais cru me réveiller sur le rivage d'un au-delà glorieux... à présent je m’enfonçais dans les boyaux épineux d'un cauchemar qui devait ressembler à la mort, pour découvrir qu'il n'existait pas d'au-delà du tout.
Commenter  J’apprécie          150
boudiccaboudicca   12 avril 2016
Et même la mort ne pouvait arrêter le porteur de cette hache. La flore renaît après que s'en sont allés le froid et le gel de l'hiver. Ainsi en va-t-il pour la Hache noire. Nulle pierre tombale ne marquera le lieu de son dernier repos car elle ne se reposera jamais : son labeur est sans fin.
Commenter  J’apprécie          110
cicou45cicou45   10 janvier 2016
"La mort est une arme puissante et un échappatoire facile. Les héros deviennent des légendes, les légendes génèrent de nouveaux mythes, les mythes créent de nouveaux héros."
Commenter  J’apprécie          110
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   18 mars 2014
La mort est une arme puissante et une échappatoire facile. Les héros deviennent des légendes, les légendes génèrent de nouveaux mythes, les mythes créent de nouveaux héros.
Commenter  J’apprécie          80
LuriaLuria   15 mars 2014
Mais cet ennemi là est plus troublant, il n'a ni nom, ni visage, ni demeure, il nous toise tel un sombre géant à moitié endormi, à moitié réveillé. Mon seul espoir est qu'avec l'aide du peuple, la Garde parvienne à le contenir jusqu'à ce que nous ayons un nouveau héros en qui croire. -Gwendolyn.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de David Petersen (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Petersen
Mouse Guard Ballad
autres livres classés : anthropomorphismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
1607 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

.. ..