EAN : 9782070667215
Gallimard Jeunesse (20/08/2015)
4.01/5   53 notes
Tous les braves des Légendes de la Garde ont un jour été des enfants bercés par les histoires de ceux qui les ont précédés. Les six fables contées ici rendent hommage au courage, à l'humilité, à l'amour et à la générosité - toutes qualités indispensables à l'éducation de nos futurs héros !
Que lire après Légendes de la Garde: Baldwin le brave et autres contesVoir plus

Mike Mignola

4.38★ (1206)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

J'avais pris beaucoup de plaisir en découvrant les précédents albums de David Petersen avec ses "Légendes de la garde" où l'on retrouve comme héros le peuple des souris et mon enchantement n'a pas déchu depuis. Ici, se trouvent réunis six historiettes, narrés sous forme de fables publiées dans le Free Comic Book Day dont deux originales où l'on retrouve nos jeunes héros alors qu'ils ne sont que souriceaux. C'est ainsi comme une sorte de prélude aux deux tomes précédents afin de contenter à la fois les nouveaux lecteurs que les fans de la série et je dois avouer que le résultat final est vraiment réussi car, même si j'avais effectivement lu les deux tomes précédents il y a un moment de cela, cela m'a permis de me plonger dans l'ambiance immédiatement.

Les contes narrés ici sont replis de sagesse et à chaque fin s'y trouve une morale; applicable aussi bien au monde des souris qu'à celui des hommes en général. David Petersen manie à merveille autant bien le graphisme qui s'adresse autant aux petits qu'aux lecteurs qui ont su garder leur âme d'enfant et créer des scénario, relativement courts mais emplis d'une grande sagesse. Pas de sang versé ici mais uniquement des historiettes qu'il fait bon de lire soit seul, soit comme le préconise l'auteur, à voix haute afin d'en faire partager toute la noblesse aux plus petits que soi pu simplement pour mieux savourer le plaisir des mots. A découvrir et à faire découvrir !
Sorte d'annexe aux trois tomes de la série « Légende de la Garde », « Baldwin le brave et autres contes » consiste en une compilation d'histoires écrites par David Petersen à l'occasion des Free Comic Book Days de ces dernières années auxquelles s'ajoutent quelques textes inédits. En tout, ce sont six contes qui ont été rassemblés dans cet ouvrage à même de séduire non seulement les lecteurs ayant déjà apprécié les précédents tomes consacrés aux aventures de la Garde mais aussi ceux qui ne connaîtraient rien à l'univers ni aux héros mis en scène par l'auteur. Dans les deux cas il est en effet difficile de résister à ces adorables petites souris vêtues de cape et maniant habilement l'épée ou la hache contre serpent, aigle, crabe et autres créatures les surpassant en taille. le livre acquière évidement une toute autre dimension pour les amateurs des « Légendes de la Garde » puisque chacun des contes participe à donner davantage de corps à l'univers et à son folklore pourtant déjà bien développé dans les précédents opus. On est également heureux de retrouver la plupart des protagonistes rajeunis puisque ces histoires sont relatées par un adulte aux jeunes bambins que sont alors Kenzie, Saxon, Rand, Sadie et les autres. Chaque conte ne dépasse généralement pas les dix pages et se termine par une morale qui marquera différemment mais durablement les souriceaux.

« Le rusé Tisserand » met ainsi en scène une petite souris ordinaire, peu douée pour l'art du combat mais dotée d'une intelligence remarquable grâce à laquelle elle vaincra tour à tour les trois ennemis de son village. le petit Kenzie en retiendra que les idées peuvent faire plus de dégât que l'acier et ne manquera pas de s'en souvenir une fois adulte... La légende de « Baldwin le brave » insiste pour sa part sur la nécessité de s'unir pour ne pas laisser le mal l'emporter ni l'apathie rogner le courage d'un peuple. Sadie sera quant à elle émue de la touchante histoire racontée par son père et consacrée à Thane et Ilsa, une belle souris dotée de tous les dons et un prétendant plus sincère et déterminé que ses rivaux. Avec « Au service de Seyan », David Petersen nous en apprend un peu plus sur les croyances des souris concernant l'au-delà : Seyan serait ainsi une sorte de « paradis » dans lequel ne seraient acceptés que les plus méritants et les plus courageux. Mais le courage peut prendre bien des formes... le conte « Un trio de haches » nous permet quant à lui de découvrir en action les filles de la Hache noire et insiste sur la nécessité de trouver sa propre voie dans le monde, sans chercher à se comparer à d'autres. Enfin, « Le jour enfui » consiste en une petite histoire à destination des tous petits qui en retiendront qu'il est peu glorieux de vouloir faire preuve de cupidité.

Un ouvrage certainement pas indispensable mais dont le charme opère malgré tout grâce à la qualité des graphismes de Petersen et surtout à son indéniable talent de conteur. A découvrir pour les amateurs des « Légendes de la Garde » mais aussi pour tous les autres, petits et grands.
COMICS FANTASY.
Même dans l'exercice de style du récit court de type « fable », David Petersen continue d'être généreux sur le fond et méticuleux sur le forme en s'inspirant de Chaucer comme de J.K. Rowling. Et comme vous l'avez compris, ce sont des récits à lire aux autres avant de les lire pour soi, car nous sommes dans la transmission de valeurs humanistes universelles ! Grand merci à Isabelle Troin pour la traduction feutrée de ce recueil pour petits et grands de 7 à 77 ans selon l'expression consacrée...
Lien : http://www.portesdumultivers..
Ce petit album reprend l'univers du vaillant peuple des souris développé dans "Légendes de la garde".
David Petersen, explore avec un talent incontestable les thématiques abordées dans les albums précités.
Le graphisme reste à la hauteur des précédentes oeuvres, autant dire que c'est véritable régal pour les yeux.
Quant aux contes, ils transcendent les genres, médiéval, fantasy, animalier avec un égal bonheur.
Cet auteur mérite toute votre attention, et ne vous laissez pas abuser par une quelconque étiquette "jeunesse", vous manqueriez décidemment quelque chose !
Ce petit livre compile de jolis contes. Les légendes des légendes de la garde en quelques sortes!
Nos petites souris continuent de nous surprendre avec leur exploit.
Nous avons le rusé Tisserand qui réussit à débarrasser le village des trois prédateurs, Baldwin qui sait agir quand il le faut, Ilsa qui bien que trop parfaite cherche l'amour, Ragnier qui confond bravoure et exploit, Omaira, Celandine et Lynéa qui formèrent un trio de haches noires.
De jolis contes donc. Bien tournés et plaisants avec de belles morales.
Ceux qui on lu les légendes de la garde pourront en plus voir leur héros avant leur age d'or. de petits indices pour les imaginer enfants.
L'auteur a essayé de varier les façon de présenter les histoires afin de l'on s'ennuie pas notamment dans les illustrations. tantôt nous avons un spectacle de marionnettes, tantôt une berceuse ou encore nos classiques petites souris bien en poil et en tenues!!

un livre sympathique pour petits et grands.
Je trouve quand même que l'éditeur c'est laché sur le prix. Un petit format, pas très épais, et 15 €...

critiques presse (3)
BullesEtOnomatopees
24 septembre 2015
Comme toujours l'aspect livre pour enfant est magnifiquement restitué par les talents de dessinateur de l'auteur, récompensé par 4 Eisner Awards pour cette série.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BDGest
01 septembre 2015
Petits récits simples mais justes, sur lesquels il flotte un doux parfum d’enfance.
ActuaBD
19 août 2015
Spin-off de la série "Légendes de la garde" (trois volumes parus chez Gallimard), cet album revient sur les héros de la série principale pour les imaginer souriceaux. Cela donne quelques petites fables morales à l’esthétique particulière.
Remontez en pensée dans votre prime jeunesse.
Du temps où les mots lus à voix haute forgeaient un royaume de rêves éveillés.
Les histoires créées pour inspirer les jeunes enfants qui écoutent comme les anciens qui les racontent sont une fiction plus vraie que la réalité.
Il est merveilleux de les voir prendre racine dans un esprit fertile, et en chacune de vos fibres croitre et s'entremêler.
"_Rêve pour notre espèce de plus grands exploits qu'une survie gagnée au prix du sang de nos ennemis.
_Les idées peuvent faire plus de mal que de l'acier ?
_Bonne nuit, Kenzie."
Le jour enfui, ne t'avise pas de soupirer après des trésors imaginaires. Mange ton grain et repose-toi pour profiter des bontés du lendemain.
Plusieurs saisons auparavant, le jeune Baldwin était arrivé dans cette ville que l'on disait maudite. Au-dessus de ses portes étaient gravés les mots « Le mal triomphe toujours ». Les habitants y croyaient dur comme fer. Chaque tragédie ou événement malheureux renforçait leur foi en ce dicton. Mais Baldwin ne se laissa pas impressionner ; il décida que cette ville serait un endroit parfait pour s'installer et commencer sa vie d'adulte.
Je peux cuisiner, forger des épées, nager, grimper et me battre assez bien pour deux, mais mon mariage serait bien médiocre si je devais également aimer pour deux. (p.38)

Lire un extrait