ISBN : 2070667219
Éditeur : Gallimard Jeunesse (20/08/2015)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 29 notes)
Tous les braves des Légendes de la Garde ont un jour été des enfants bercés par les histoires de ceux qui les ont précédés. Les six fables contées ici rendent hommage au courage, à l'humilité, à l'amour et à la générosité - toutes qualités indispensables à l'éducation de nos futurs héros !

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
boudicca
  22 février 2016
Sorte d'annexe aux trois tomes de la série « Légende de la Garde », « Baldwin le brave et autres contes » consiste en une compilation d'histoires écrites par David Petersen à l'occasion des Free Comic Book Days de ces dernières années auxquelles s'ajoutent quelques textes inédits. En tout, ce sont six contes qui ont été rassemblés dans cet ouvrage à même de séduire non seulement les lecteurs ayant déjà apprécié les précédents tomes consacrés aux aventures de la Garde mais aussi ceux qui ne connaîtraient rien à l'univers ni aux héros mis en scène par l'auteur. Dans les deux cas il est en effet difficile de résister à ces adorables petites souris vêtues de cape et maniant habilement l'épée ou la hache contre serpent, aigle, crabe et autres créatures les surpassant en taille. le livre acquière évidement une toute autre dimension pour les amateurs des « Légendes de la Garde » puisque chacun des contes participe à donner davantage de corps à l'univers et à son folklore pourtant déjà bien développé dans les précédents opus. On est également heureux de retrouver la plupart des protagonistes rajeunis puisque ces histoires sont relatées par un adulte aux jeunes bambins que sont alors Kenzie, Saxon, Rand, Sadie et les autres. Chaque conte ne dépasse généralement pas les dix pages et se termine par une morale qui marquera différemment mais durablement les souriceaux.
« Le rusé Tisserand » met ainsi en scène une petite souris ordinaire, peu douée pour l'art du combat mais dotée d'une intelligence remarquable grâce à laquelle elle vaincra tour à tour les trois ennemis de son village. le petit Kenzie en retiendra que les idées peuvent faire plus de dégât que l'acier et ne manquera pas de s'en souvenir une fois adulte... La légende de « Baldwin le brave » insiste pour sa part sur la nécessité de s'unir pour ne pas laisser le mal l'emporter ni l'apathie rogner le courage d'un peuple. Sadie sera quant à elle émue de la touchante histoire racontée par son père et consacrée à Thane et Ilsa, une belle souris dotée de tous les dons et un prétendant plus sincère et déterminé que ses rivaux. Avec « Au service de Seyan », David Petersen nous en apprend un peu plus sur les croyances des souris concernant l'au-delà : Seyan serait ainsi une sorte de « paradis » dans lequel ne seraient acceptés que les plus méritants et les plus courageux. Mais le courage peut prendre bien des formes... le conte « Un trio de haches » nous permet quant à lui de découvrir en action les filles de la Hache noire et insiste sur la nécessité de trouver sa propre voie dans le monde, sans chercher à se comparer à d'autres. Enfin, « Le jour enfui » consiste en une petite histoire à destination des tous petits qui en retiendront qu'il est peu glorieux de vouloir faire preuve de cupidité.
Un ouvrage certainement pas indispensable mais dont le charme opère malgré tout grâce à la qualité des graphismes de Petersen et surtout à son indéniable talent de conteur. A découvrir pour les amateurs des « Légendes de la Garde » mais aussi pour tous les autres, petits et grands.
alberthenri
  27 mai 2016
Ce petit album reprend l'univers du vaillant peuple des souris développé dans "Légendes de la garde".
David Petersen, explore avec un talent incontestable les thématiques abordées dans les albums précités.
Le graphisme reste à la hauteur des précédentes oeuvres, autant dire que c'est véritable régal pour les yeux.
Quant aux contes, ils transcendent les genres, médiéval, fantasy, animalier avec un égal bonheur.
Cet auteur mérite toute votre attention, et ne vous laissez pas abuser par une quelconque étiquette "jeunesse", vous manqueriez décidemment quelque chose !
tchouk-tchouk-nougat
  15 septembre 2015
Ce petit livre compile de jolis contes. Les légendes des légendes de la garde en quelques sortes!
Nos petites souris continuent de nous surprendre avec leur exploit.
Nous avons le rusé Tisserand qui réussit à débarrasser le village des trois prédateurs, Baldwin qui sait agir quand il le faut, Ilsa qui bien que trop parfaite cherche l'amour, Ragnier qui confond bravoure et exploit, Omaira, Celandine et Lynéa qui formèrent un trio de haches noires.
De jolis contes donc. Bien tournés et plaisants avec de belles morales.
Ceux qui on lu les légendes de la garde pourront en plus voir leur héros avant leur age d'or. de petits indices pour les imaginer enfants.
L'auteur a essayé de varier les façon de présenter les histoires afin de l'on s'ennuie pas notamment dans les illustrations. tantôt nous avons un spectacle de marionnettes, tantôt une berceuse ou encore nos classiques petites souris bien en poil et en tenues!!
un livre sympathique pour petits et grands.
Je trouve quand même que l'éditeur c'est laché sur le prix. Un petit format, pas très épais, et 15 €...
bdelhausse
  27 janvier 2016
Ce court livre, en bandes dessinées, peut se lire comme appartenant au cycle des Légendes de la Garde (qu'il complète astucieusement en nourrissant l'envers du décor, en quelque sorte), soit indépendamment de tout, comme des contes pour enfants.
Le format est original. Les dessins sont toujours impeccables. Les souris sont astucieuses, rusées, finaudes, et terriblement croquantes... euh non, craquantes...
Le Rusé Tisserand raconte comment, à force de ruse et d'audace, une souris a mis fin à la tyrannie des ennemis jurés des souris, le crabe, le faucon et le serpent.
Baldwin le Brave montre comment, avec du courage et la solidarité, on met fin à un péril incommensurable.
Thane et Ilsa parle de l'amour et de son importance.
Au Service de Seyan parle du don de soi et de l'humilité, de l'altruisme en des termes très tendres et touchants.
Un Trio de Haches aborde (de manière un peu rapide) le thème du choix, auquel tout enfant est confronté. Et par conséquent, il est question de la peine que cela suscite chez les parents.
Le Jour Enfui parle de l'envie et des vraies valeurs, celles qui font la vie.
A chaque fois la façon d'aborder les choses est différentes. Pour Baldwin, on voit un spectacle de marionnettes. Pour Thane et Ilsa, c'est présenté sous la forme d'un conte dans le conte. Et ainsi de suite.
L'idée est bien celle des contes, car à chaque fois, il s'agit de transmettre quelque chose. Une souris plus âgée s'adresse à une plus jeune afin de l'éduquer.
trust_me
  26 août 2015
Il était une fois un village souris cerné par trois redoutables prédateurs, un faucon, un serpent et un crabe, dont les habitants furent sauvés par un tisserand à l'ingéniosité et au courage sans limite. « le rusé tisserand » ouvre ce recueil de contes dans lequel on trouvera également, entre autres, l'histoire du brave Baldwin, celle de la plus belle des souris dont aucun mâle ne semblait digne ou encore la légende du domaine de Seyan, lieu où reposent les âmes des guerriers les plus héroïques et dans lequel fut acceptée la pauvre cuisinière Alma grâce à son sens du sacrifice.
Quel plaisir de retrouver l'univers médiéval des « Légendes de la Garde » ! Parenthèse par rapport à la série d'origine, ce volume regroupe six contes représentatifs du folklore d'une communauté perpétuellement menacée par de nombreux ennemis toujours supérieurs en taille. Témérité, humilité, amour et générosité sont au coeur de chaque histoire racontée par un adulte à un souriceau. Autant de qualités indispensables à l'éducation des héros de demain !
David Petersen a inséré dans ces contes des personnages et des allusions qui parleront aux fans de la première heure, mais les nouveaux lecteurs pourront sans problème se lancer dans ces histoires courtes et y trouver leur compte. Un numéro d'équilibriste, comme il le reconnaît en avant-propos, mais un numéro parfaitement maîtrisé.
Niveau dessin, c'est toujours aussi magique, les tours de force et les trouvailles graphiques se multiplient, avec une mention spéciale pour le conte décliné sous forme de théâtre de marionnettes qui est un pur régal visuel. Mon seul bémol concerne le lettrage qui n'est pas toujours d'une grand lisibilité.
Voila en tout cas un objet-livre magnifique, pas uniquement destiné aux fans tant il peut constituer une porte d'entrée vers l'univers plus sombre et complexe de la série-mère.Une lecture que je recommande chaudement et sans réserve, aux petits comme aux grands !

Lien : http://litterature-a-blog.bl..

BullesEtOnomatopees   24 septembre 2015
Comme toujours l'aspect livre pour enfant est magnifiquement restitué par les talents de dessinateur de l'auteur, récompensé par 4 Eisner Awards pour cette série.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BDGest   01 septembre 2015
Petits récits simples mais justes, sur lesquels il flotte un doux parfum d’enfance.
ActuaBD   19 août 2015
Spin-off de la série "Légendes de la garde" (trois volumes parus chez Gallimard), cet album revient sur les héros de la série principale pour les imaginer souriceaux. Cela donne quelques petites fables morales à l’esthétique particulière.
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   15 septembre 2015
Remontez en pensée dans votre prime jeunesse.
Du temps où les mots lus à voix haute forgeaient un royaume de rêves éveillés.
Les histoires créées pour inspirer les jeunes enfants qui écoutent comme les anciens qui les racontent sont une fiction plus vraie que la réalité.
Il est merveilleux de les voir prendre racine dans un esprit fertile, et en chacune de vos fibres croitre et s'entremêler.
boudiccaboudicca   01 février 2016
Le jour enfui, ne t'avise pas de soupirer après des trésors imaginaires. Mange ton grain et repose-toi pour profiter des bontés du lendemain.
NievaNieva   28 août 2019
Plusieurs saisons auparavant, le jeune Baldwin était arrivé dans cette ville que l'on disait maudite. Au-dessus de ses portes étaient gravés les mots « Le mal triomphe toujours ». Les habitants y croyaient dur comme fer. Chaque tragédie ou événement malheureux renforçait leur foi en ce dicton. Mais Baldwin ne se laissa pas impressionner ; il décida que cette ville serait un endroit parfait pour s'installer et commencer sa vie d'adulte.
bdelhaussebdelhausse   27 janvier 2016
Je peux cuisiner, forger des épées, nager, grimper et me battre assez bien pour deux, mais mon mariage serait bien médiocre si je devais également aimer pour deux. (p.38)
bdelhaussebdelhausse   27 janvier 2016
Solitaire et désemparée à l'idée de ne jamais connaître l'amour, Carwyn s'apprêtait à mettre fin à ses jours. (p.25)