Critique de Aela

Jusqu'où un écrivain doit-il aller pour rencontrer la faveur du public?
C'est la question que pose ce livre: Un écrivain, un vrai, est-ce celui qui est prêt à accepter de nouvelles expériences en vue de développer sa renommée certes mais aussi pour faire lire des personnes qui habituellement lisent peu ou pas du tout?
Gary est un auteur réputé qui a déjà obtenu des prix littéraires.
Il vient d'être distingué par l'International Book Prize.
Il accepte de se prêter au jeu d'une émission de téléréalité qui le suit pendant qu'il écrit.
Les spectateurs sont invités à intervenir sur l'histoire de son livre en cours, le transformant ainsi en oeuvre de "storytelling".
Gary croit sincèrement au bien-fondé de cette entreprise mais l'expérience va bientôt être cruelle pour lui: il va perdre sa puissance créatrice et plonger dans une sombre dépression.
C'est un livre intéressant qui pose les vrais problèmes: peut-il y avoir vraiment une création littéraire si la pression commerciale est présente à chaque pas que fait l'écrivain?
Comment l'écrivain peut-il garder le recul nécessaire, face aux enjeux commerciaux et aux pressions des media et ce dans un environnement technologique de plus en plus performant?
Pas de réponse toute faite dans ce roman mais le problème est posé.
Les personnages manquent de charisme et de subtilité c'est un peu dommage. Ainsi la femme de Gary, Ruth, est assez caricaturale dans son ambition et sa volonté de manipuler son mari.
Le mécanisme de ce "roman participatif" des temps nouveaux aurait pu être exploré plus en détail.
C'est un livre qui fait réfléchir sur les enjeux de notre société.