Lectrice attentive des publications d' Actes Sud, j'ai tout de suite été tentée par la lecture de "Un écrivain, un vrai" ! quel beau titre pour une passionnée de lecture !
Alors que le prestigieux International Book Prize est sur le point d'être attribué, le "tout New York" se presse à l'intérieur du Plaza Hôtel. Les informations, les rumeurs circulent... qui va l'emporter ? qui fait partie du jury ? Il fait chaud. Gary, écrivain déjà confirmé, étouffe, a-t-il ses chances ? Ruh, sa femme le surveille tout en s'entrenant avec son éditeur, son attaché de presse... ils ont des projets qui devraient rapporter beaucoup d'argent en plus d'un succès certain. Il va falloir bien gérer la situation !
"Un écrivain, un vrai" est le titre de l'émission de téléréalité dont le tournage doit commencer rapidement avec Gary comme acteur principal. Ruth veille à la mise en oeuvre de l'émission qui se déroule sous les yeux d'un public actif agissant sur le déroulement du roman que Gary écrit en direct. de plus, toute sa vie est désormais placée sous l'oeil des caméras qui le suivent. Plus un moment d'intimité !
Lorsqu'après un accident, coincé dans son bureau au sous sol de sa maison, sommé par Ruth d'honorer ce contrat juteux, l'inspiration lui fait défaut, que va-t-il faire ? tout le monde s'affole. Va-t-il s'enfuir ? Tantôt flatté de se voir reconnu, ou déçu de ne pas toujours l'être... peut-il refuser de se soumettre aux pressions de l'argent, du pouvoir, de la notoriété et garder la maîtrise de ce qu'il écrit ?
Ce roman nous apporte un véritable sujet de réflexion sur l'évolution de la création littéraire, sur les émissions de téléréalités qui envahissent nos écrans... que penser des spectacles qui utilisent et manipulent la crédulité du public, de ceux qui s'affichent sur les plateaux télé... Notre pensée doit-t-elle cèder le pas, allons nous devenir des moutons ? Allons nous nous borner à tout juger avec des "j'aime" ou "je n'aime pas" ? le monde va-t-il devenir un vaste plateau de télévision ?
J'aurais aimé lui décerner la note maximum tant je trouve le sujet très actuel et intéressant, voire inquiétant. C'est la rédaction, la forme qui m'ont quelque peu gènée par moments, manque de transition, de respiration, d'un passage à un autre, style un peu inégal... à mon goût.
Mais je le recommande vivement. Les écrivains ont un rôle à jouer et ce n'est pas au lecteur, au spectateur de lui dire ce qu'il doit penser et écrire.
Gary Montaigu a tout pour être heureux: le succès, la célébrité, un prestigieux prix littéraire, une belle épouse et un grand projet. En effet, il vient de signer pour participer à Un écrivain, un vrai la première émission de téléréalité consacrée à la littérature. le principe en est simple : des caméras le filmeront 24 heures sur 24, les téléspectateurs suivront en direct son travail d'écriture et pourront intervenir directement sur son nouveau roman en cliquant sur "J'aime, Je partage" ou en changeant le cours de l'histoire si elle ne leur convient pas. Pour Gary, c'est une façon de se mettre au goût du jour et de faire connaitre la littérature au plus grand nombre. Mais entre un beau projet et sa réalité concrète, il y a un gouffre dans lequel l'écrivain tombe lentement. Alors que sa femme Ruth s'épanouit sous les caméras, Gary s'éteint, se tarit, ne supportant pas cette intrusion de chaque instant dans son intimité et dans son travail de création.
Un an plus tard, il vit reclus dans son bureau au sous-sol, cloué sur une chaise roulante après un accident. Il écrit encore mais sans conviction, seulement sous l'autorité de Ruth qui le presse d'ailleurs de reprendre le tournage bien qu'il s'y refuse obstinément.

A une époque où tout le monde twitte et partage des informations sur facebook, où devant leurs écrans de télévision, les spectateurs suivent les pseudo-aventures de pseudo-vedettes dans la jungle, sur une île ou à Las Vegas, dans un monde où tout doit aller vite où les foules adorent et oublient dans la foulée, la littérature n'est-elle pas devenue has-been? Pour Gary Montaigu, être le héros d'une émission de téléréalité, c'est faire entrer la littérature dans chaque foyer, c'est permettre à tous de s'investir dans une oeuvre mais il ne se doute pas que la réalité de ce genre de programme porte un nom trompeur. Il ne s'agit pas de montrer la réalité telle qu'elle est mais de la scénariser pour qu'elle intéresse, émeuve, énerve, passionne le plus grand nombre. Très vite, Gary perd pied, la production s'immisce dans sa vie privée, décide de qui il doit voir, écouter, aimer, de ce qu'il doit dire et surtout de ce qu'il doit écrire. Son roman ne lui appartient plus, la littérature est reléguée au second plan, ce qui compte c'est plaire au public et le public ne veut pas réfléchir, il veut des cris, des larmes, du sexe, de l'action.
Saine réflexion sur l'avenir de la littérature à l'ère des réseaux sociaux, de la consommation kleenex et du voyeurisme, Un écrivain, un vrai est un roman élégant et passionnant qui fait frémir. Espérons que jamais la littérature ne se fourvoiera dans ce genre de programme et qu'il restera toujours suffisamment de lecteurs avides de rêver, d'apprendre et de réfléchir grâce au talent d'un écrivain libre et créatif!
Un roman, un vrai....et si j'osais je dirais ...J'aime, je partage!
Gary Montaigu vient d'obtenir un prestigieux prix littéraire qu'il fête avec détachement dans un hôtel huppé de New York. Sa femme Ruth est elle tout à son affaire, ce qu'elle avait rêvé s'accomplit et elle s'enthousiasme immédiatement à l'idée d'un producteur de faire participer Gary à une émission de téléréalité. « Un écrivain, un vrai » est le nom de cette émission où Gary écrira en direct sous l'oeil des caméras. Il suivra également les suggestions des spectateurs quant au déroulement de l'intrigue, au caractère des personnages, et fera évoluer son texte dans les directions suggérées. Tout d'abord persuadé de rendre ainsi visible et populaire la littérature, Gary, quelques mois plus tard, est reclus chez lui, dans son sous-sol et refuse toute reprise du tournage. Que s'est-il passé, qu'est-ce qui l'a fait ainsi souhaiter reprendre sa liberté ? Ruth ne voit pas les choses comme lui, elle a pris goût à la célébrité et oeuvre de toutes manières possibles pour que le tournage reprenne…
Après avoir éprouvé un peu de difficultés à entrer dans le roman, j'ai ensuite suivi avec plaisir et intérêt le cheminement de Gary

La suite :
Lien : http://lettresexpres.wordpre..
Sacré défi que celui qu'accepte de relever Gary Montaigu.
Fraichement couronné par le prestigieux International Book Prize, le voilà maintenant vedette de l'émission de téléréalité « un écrivain, un vrai ». Celle-ci est censée dévoiler à un vaste public les mystères de la création. Dans les faits, ce contrat insensé va faire vaciller la vie de Gary. Son couple, son travail et même ses fondements psychologiques.
Au-delà de l'intrigue finement menée, ce roman décortique avec subtilité et intelligence les mécanismes de la téléréalité tout en exposant les recettes éculées mais fort efficaces du storytelling. Pia Petersen explore également la tension intérieure de tout créateur. Comment concilier ses ambitions artistiques tout en étant populaire ? Faut-il écrire ce que le public attend ou ce que l'écrivain souhaite réellement ? Dans une société où le marketing règne en maître absolu, y a-t-il encore de la place pour l'art ou toute création n'est-elle qu'un simple objet, son créateur un fabricant parmi d'autres ?
Il est ici aussi question de littérature, du fantasme du roman parfait, des livres plus importants que la vie. On pense alors à Truffaut qui disait parfois préférer un bon livre à une mauvaise nuit d'amour … Les relations de couple sont également passées au crible. Dans ce qui est un autre jeu de rôle, qui est le dominant, le dominé ? Pourquoi Gary reste-t-il marié avec Ruth alors que le silence s'installe entre eux ? Il est plus confortable de se voiler la face plutôt qu'affronter la réalité. Attention, l'amour conjugal s'est peu à peu transformé en piège.
Vie réelle versus vie rêvée, la pureté artistique contre les demandes du marché, voilà de quoi rendre totalement fou notre pauvre Gary ! Heureusement qu'il reste les amis. du coup, on se réjouit de sa rencontre avec la vie, la vraie, en la personne d'Alain Mabanckou. Arrivera-t-il à le faire sortir son apathie virtuelle, de le sauver de la schizophrénie dans laquelle il est plongé ? Réponse à la fin de l'ouvrage ….
Ecrivain reconnu, Gary Montaigu reçoit la consécration suprême avec l'International Book Prize. Miles un producteur de télé propose à Gary de rester encore plus longtemps sous les feux de la gloire avec une émission de téléréalité qui lui sera entièrement consacrée. Pendant deux mois, Gary poursuivra l'écriture de son roman en cours et les spectateurs voteront. C'est eux qui décideront de l'évolution du livre alors que Gary sera filmé en permanence. Ruth la femme de Gary qui supervise sa carrière l'encourage vivement d'accepter. Avide de reconnaissance, elle arrive à convaincre Gary. Miles leur vend le projet comme la possibilité de donner une autre vision de la littérature. Plus actuelle, plus en phase avec ce que les gens demandent. Seule l'écriture d'un livre ne fera pas d'audience, Miles le sait pertinemment. Il faut donner davantage aux téléspectateurs. Leur laisser la possibilité de s'impliquer dans le roman mais aussi dans l'intime, le personnel. le contrat prévoit que Ruth surprendra Gary en train d'embrasser une autre femme Tout est écrit par avance. Mais au bout d'un mois la mascarade s'arrête à cause de Gary.

On retrouve Gary un an plus tard après un accident. Isolé dans une chambre de son domicile, assis dans un fauteuil roulant, il écrit sans conviction parce que Ruth l'ordonne. Elle a toujours tout planifié pour lui. Miles s'impatiente pour que le tournage de la storystelling reprenne au plus vite. Ruth use de tous les moyens mais Gary refuse obstinément.

La suite sur : http://fibromaman.blogspot.fr/2013/02/pia-petersen-un-ecrivain-un-vrai.html
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Gary, écrivain, participe à la nouvelle émission de téléréalité "Un écrivain, un vrai". Les caméras ont investi son appartement près de Central Park, sa femme Ruth se pomponne et cherche la lumière. Mais quelques mois plus tard, il y a renoncé, et après un grave accident, il reste cloîtré chez lui, luttant contre l'insistance de Ruth voulant à tout prix qu'il reprenne son contrat lucratif, quitte à renoncer à ses principes littéraires, et accepter de plaire et de se soumettre aux choix du public.

Roman original sur la téléréalité, et la mise en abîme de la vie d'un écrivain, réflexion autour de l'écriture dans notre société, son rôle attendu, la recherche de stratégies pour gagner en popularité, en succès commercial, en audience. le rêve de l'artiste d'être connu largement, se heurtant à la perte de son libre arbitre, de sa liberté de créateur. le dilemme éternel entre médiocrité populaire économiquement rentable et excellence confidentielle.

(………..)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Gary Montaigu, écrivain à succès, reçoit le prix littéraire qu'il attendait tant : l'International Book Prize. Enfin la reconnaissance espérée et la possibilité d'écrire librement, sans limites, sans retenue. Sa femme Ruth le convint d'être le héros d'une nouvelle télé-réalité « Un écrivain, un vrai » consacrée à la création de son nouveau livre. Il accepte mais se rend vite compte des limites et de l'intrusion de ce système qu'il pensait pouvoir maîtriser et qu'il ne contrôle pas. J'aime, je partage : voilà les seules choses qui importent pour les télé-lecteurs et l'écrivain se sent bafoué. Va-t-il réussir à reprendre le dessus et montrer à son public l'importance vitale de la « vraie » littérature?

J'ai apprécié la lecture de ce livre. Ce que l'auteur revendique à travers cet écrivain enfoui dans les méandres de la télé-réalité est une superbe critique de notre société de fast-consommation. de plus, je ne m'attendais pas à ce que l'histoire soit si bien tournée. Je m'imaginais suivre l'écrivain au fil de l'émission alors que Pia Petersen propose mieux : une chronologie détournée, des instants grappillés d'un côté ou l'autre de la ligne du temps. Cela offre un relief plus original au roman qui ne s'essouffle pas. de plus, on découvre différents protagonistes au cours du récit ayant tous une personnalité caractéristique. C'était pour moi une lecture de réflexion, revendicative et porteuse d'idéaux. Qui n'a jamais rêvé de faire « LE » livre qui s'inscrira dans la postérité ? Faut-il plaire à tout le monde et caresser le public dans le sens du poil ? A lire…
Que se passe-t-il quand un écrivain devient le sujet d'une émission de téléréalité ? L'auteur, habituellement maître de ses personnages, peut-il devenir lui-même un personnage regardé 24h/24 à qui l'on demande d'obéir à des scénarios ? Pia Peterson nous maintient en haleine sur ces questions tout le long du roman.
Les jeux de regards autour de l'écrivain, du spectateur, du lecteur, des caméras sont bien retranscrits et on se surprend à se demander où sont les caméras. Serions-nous, nous aussi, pris dans un engrenage de téléréalité ?
L'écriture est agréable et nous fait partager la vie new-yorkaise. de plus la narration à double-voix offre de l'originalité au roman et alimente le suspens.
Un roman qui raconte l'histoire d'un écrivain qui accepte de participer à une téléréalité pour écrire son nouveau roman. En gros, pour chaque chapitre qu'il écrit, les téléspectateurs doivent donner leur avis en disant "j'aime, je partage". Ce sont eux qui décident de la suite de l'histoire. Sauf que l'écrivain finit par se rendre compte que le concept ne lui correspond pas du tout, et regrette amèrement d'avoir accepté.
J'ai vraiment aimé, c'est agréable à lire, et la réflexion qui est menée est très intéressante car elle ouvre des questionnements variés: jusqu'à quel point peut-on s'insérer dans la vie des gens dans le cadre d'une émission de téléréalité? Quelles peuvent en être les dérives? Peut-on vraiment rendre accessible la littérature au plus grand nombre, et si oui, comment? ...
Ce qui m'a un peu gênée: le livre se déroule sur un an environ, mais la narration n'est pas chronologique, et c'est un peu difficile à suivre. Mais si on s'accroche, ça va.
Qu'est-ce qu'un écrivain, un vrai écrivain ? Celui qui est lu, qui jouit d'une grande renommée ? Celui qui repousse les limites de sa propre création ? Quel est son rôle dans la société ? Voilà autant de questions qui se posent à travers le roman de Pia Petersen.
Après l'obtention du prestigieux International Book Prize, la renommée de Gary Montaigu est à son plus haut niveau. Autour de lui, sa femme Ruth, Ethan son agent, ou encore Miles, à l'initiative de cette téléréalité voit déjà les dollars que cela peut ramener.
Ce premier chapitre nous dévoile beaucoup de choses sur les personnages. Gary profite de sa réputation, a de nombreuses liaisons. Ruth n'est pas dupe, elle est jalouse certes, mais en compensation elle profite de la fortune de son mari. Elle pense que, sans elle, il ne serait pas là où il en est. Et cette impression ne fera que se renforcer au fil du roman.
Le second chapitre marque une rupture. du temps s'est écoulé. Après son moment de gloire, après le début de l'émission, l'écriture, l'envie d'écrire n'est plus la même. Ruth ira jusqu'à s'immiscer dans son travail d'écriture. Miles est un businessman et l'émission qui s'annonçait comme un carton se trouve interrompue. Pourquoi, comment, l'auteur lèvera le voile doucement. Tout sera bon pour la remettre en route : chantage, mensonge, etc.
Gary a quitté la vie publique, il n'est plus le même. le projet de ce roman participatif est devenu pour lui un enfer. Sa place de créateur lui est volé par les spectateurs de l'émission, qui décide de la tournure que doit prendre son roman et cela il ne le supporte pas. Qui pourrait le blâmer ?
On voit bien que ce n'est pas temps le processus d'écriture que les pseudo-intrigues qui agitent sa vie de couple qui plaît au spectateur. Les mécanismes de l'émission sont décrits, mais je pensais que le roman serait davantage centré dessus. Finalement, c'est sur les raisons de l'arrêt de l'émission et sur les enjeux de sa reprise que se focalise l'intrigue. Cela permet à l'auteur de jouer avec le lecteur, d'apporter plus de tension au récit.
Le roman aurait gagné à être plus fluide, et manque de transition, de clarté aussi entre les différentes intrigues, à mon avis. Mais c'est une lecture que je recommande pour ce qu'elle pose comme question sur notre société, les médias et la téléréalité en particulier. C'est encore toujours très actuel. Sur le fond, j'adhère à ce qu'exprime l'auteure ici : la volonté de garder sa liberté de créer avant tout.
Lien : https://aucafelitterairedece..