Critique de RoseTissier

Disons-le de suite, mon sentiment est mitigé ; je ne saurais dire si j'ai aimé ou non.
Ce livre est loin de mon registre habituel très fleur bleu, alors qu'est-ce qui m'a décidé à le choisir ? Toute d'abord l'héroïne écrit et je suis particulièrement attirée par les histoires qui tournent autour des livres et des écrivains. Ensuite, j'imaginais déjà toutes les situations incongrues et rocambolesques que le constat initial pouvait engendrer.
Mon imagination m'a bien trompée sur ce coup car le livre n'est ni romanesque (bien que l'on parle d'une histoire d'amour), ni drôle. L'héroïne, dont on ne connaîtra pas le nom, n'est pas vraiment auteur. Elle écrit sur une fenêtre et on ne nous fait pas partager sa prose. Ensuite, pas de quiproquos ni de réflexions qui nous fassent sourire à la manière d'une Bridget Jones. Non, ici, il s'agit d'une jeune fille si seule et triste qu'elle épie son nouveau voisin avec des jumelles et en tombe amoureuse. Elle lui prête des traits de caractère qu'il lui ait impossible de connaître puisqu'elle ne lui a jamais parlé. Au début j'ai eu pitié d'elle, puis je l'ai plainte pour finir par la comprendre, un peu.
Peut-être est-ce cela le plus déroutant dans ce roman. On éprouve de la sympathie pour cette femme qui, de premier abord, relève plus de la psychiatrie que de l'amoureuse transie. Mais elle évolue. On suit son cheminement intellectuel et sentimental et on ne peut que se retrouver dans cette forme d'amour, cet abandon du soi pour l'autre.
Lui aussi est complexe, a un passé tourmenté et des questionnements existentiels. On finit par se dire qu'ils pourraient bien aller ensemble, s'ils arrivent à se retrouver…
Toutes l'action du roman - si on peut parler d'action car dans les faits il ne se passe pas grand-chose - se déroule à paris, entre Montmartre et Châtelet, durant un été caniculaire qui brouille les esprits et fait penser à la fin du monde.
Le style du livre m'a aussi dérouté. Des phrases très courtes, hachées, les dialogues se mêlant au récit. le discours de l'héroïne raconté à la première personne alterne avec celui du voisin donné à la troisième personne. Malgré tout l'histoire se lit très facilement. La pensée des protagonistes se tient tout en reflétant leur chaos intérieur.
Au final, le livre m'a surpris. L'auteur a su traité de sujets profonds voire graves sans pour autant nous culpabiliser ou nous démoraliser. Et bien que j'espérai une autre fin, celle-ci est cohérente avec le reste du roman et se tient.