Éditeur : Michel Lafon (18/10/2018)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.91/5 (sur 22 notes)
RÈGLE N°1
Tenez-vous droit, les épaules en arrière.
Qu'est-ce que le système nerveux des homards nous enseigne sur l'importance de se tenir droit et sur la réussite ? Pourquoi les Égyptiens accordaient tant d'égards à ceux qui chérissaient leurs prochains comme les plus grands des dieux ? Quels chemins terrifiants empruntons-nous lorsque nous devenons arrogants ou revanchards ?

Le Dr Peterson nous entraîne dans un incroyable voya... >Voir plus

AntoninF
  25 décembre 2019
C'est par YouTube que j'ai rencontré le Dr Peterson. N'étant pas psychologue, mais ayant, comme beaucoup, je crois, des problèmes à résoudre, je fouinais sur le net. Et puis, je ne sais pas, je suis tombé sur ce type qui ne s'exprime qu'en anglais, ce canadien un peu austère, plus tout jeune, qui allie l'expérience clinique du psychologue, l'approche theorique moderne, les connaissances encyclopédiques, la curiosité d'esprit, le goût de l'enseignement, l'honnêteté intellectuelle et le charisme. Ça fait beaucoup, ça explique son succès et je suppose que ça en agace certains.
Je ne suis pas un expert en anglais et j'ai cherché la traduction de son livre en français. J'ai fini par denicher, cet été, une traduction espagnole de son livre, reliée, au supermarcado, j'allais dire entre les jouets et la salade. N'étant pes un expert en espagnol non plus, j'en ai tout de même lu un bon tiers avant de trouver la version française brochée lors d'un séjour dans l'hexagone. Ainsi j'ai fini ma première lecture et entamé ma deuxième lecture, beaucoup plus lente et attentive.
Il ne s'agit pas d'un cours. C'est plutôt une sorte de transmission. On y trouve, rangés en un peu plus de 12 chapitres, tout ce que l'auteur a envie de partager, de dire vraisemblablement au jeune adulte sans boussole qu'il a été. Ses conseils reposent sur l'ensemble de son expérience, de ses observations, de ses réflexions. Ça rend le livre assez inclassable. Je l'ai trouvé en France au rayon "développement personnel", noyé parmi tant d'autres ouvrages - peut-être excellents eux-aussi. Pourquoi pas au rayon psychologie ? Il est vrai que le dernier livre de Piketty était à l'honneur à cette époque et qu'il eclipsait tous les autres.
Donc ce livre est fort riche et souvent il me plonge dans beaucoup de réflexions. de jeunes adultes y trouveront certainement beaucoup d'idées pour améliorer leur vie. Les hommes comme les femmes. Pour ma part je suis un retraité confirmé et sa lecture m'apporte bien des choses. C'est un peu logique, qu'on soit jeune adulte ou retraité, on est affronté à un virage qu'il n'est pas aisé de négocier.
Je le lisais dans le train. Il me fallait descendre. Un homme n'a pas résisté et il m'a abordé : Croyez-vous que la vie puisse se résumer en 12 conseils ? - Je ne sais pas mais ce livre est très intéressant. Et on n'est pas obligé d'être d'accord ! - Ah, oui ! Il était soulagé.
Vous entendrez peut-être dire que son bouquin se résume à 12 règles évidentes, que c'est une histoire de lutte entre des homards, que Jordan Peterson est de droite, que c'est un gourou, qu'il est trop chrétien - je ne le suis pas, etc. Laissez parler et lisez attentivement, tout en gardant tout votre esprit critique en éveil, c'est mon conseil. Cet ouvrage mérite d'être connu.
edouard2c
  26 novembre 2020
Jordan Peterson donne dans ce livre très vaste 12 règles de vie à suivre pour avoir une vie qui a du sens dans un monde qui ne fait pas de cadeaux.
A partir de sa longue expérience de psychologue, de sa riche culture philosophique et de son expérience personnelle (notamment sa fille atteinte d'une maladie gravissime), docteur Peterson montre le chemin de l'accomplissement personnel et même collectif. En effet, il expose comment s'améliorer en tant que personne et comment contribuer à la bonne marche du monde, de sa communauté et de sa famille.
Il fait bien comprendre que le développement personnel d'une personne passe par la prise de conscience de ses responsabilités envers ces différentes strates.
S'accomplir en tant que personne et trouver un sens à la vie suppose de mettre de côté les petits plaisirs immédiats pour se consacrer à des objectifs plus hauts et plus nobles que Peterson énumère brillamment.
aschrod
  03 septembre 2020
J'ai trouvé ce livre extrêmement ennuyant. Il m'est tombé des mains plus d'une fois et j'ai dû lutter comme un dingue pour le terminer... Je n'ai pas été séduit par le style de l'auteur, qui écrit à l'américaine, c'est-à-dire en noyant quelques informations intéressantes dans un flot d'anecdotes personnelles tirées en longueur. Si mes souvenirs sont exacts, ce livre a été rédigé à partir d'un billet posté sut un forum bien connu, dans lequel l'auteur exposait ses douze règles de façon concise. J'aurais dû consulter celui-ci, au lieu de m'infliger cette lecture. En plus, le fond est assez lourdingue. Peterson, qui est psychologue clinicien, s'appuie principalement sur la Bible et sur les travaux de Carl Jung, en citant parfois Nietzsche et l'une ou l'autre recherche scientifique... Et ce n'est pas toujours convaincant. Celui qui cherche à vivre mieux devrait consulter, par exemple, La nouvelle gestion de soi de Jacques van Rillaer, un livre infiniment plus précieux - et sérieux - que celui de Peterson. Mais l'auteur y va droit au but, sans moralisme et chichis à l'américaine - même si Peterson est canadien, rappelons-le. Alors comment expliquer le succès de ce personnage et de son bouquin ? Il faut admettre qu'il a une certaine prestance sur scène, et que certains de ses propos sont pertinents, surtout lorsqu'il parle de la condition des hommes en ce début de XXIe siècle. Puis ses vidéos sont agréables à regarder : le bonhomme a le sens de la formule et répond plutôt bien à ses détracteurs... Mais le soufflé semble être retombé depuis quelques temps. Il faut dire que Peterson s'est fait plus discret, en raison de problèmes de santé. Notre bonhomme, qui nous explique comment devenir des hommes forts, s'est retrouvé en cure de désintoxication en Russie. Il était dépressif et accro aux benzodiazépines... Ce qui prouve qu'il est un homme comme les autres. Et que les cordonniers sont les plus mal chaussés. À ce propos, si vous faites une recherche Google sur Peterson, vous trouverez plusieurs images de son bureau bordélique. Ce ne serait pas important si le bonhomme ne passait pas son temps à répéter qu'il faut d'abord ranger sa chambre ("Clean up your room") avant de s'occuper du reste, c'est-à-dire des autres et du monde...

doriandorian   27 septembre 2019
Ne rejetez pas la faute sur le capitalisme, l'extrême gauche ou l'iniquité de vos ennemis. Évitez de vouloir réorganiser l'État avant d'avoir mis de l'ordre dans votre propre existence. Faite preuve d'un peu d'humilité. Si vous êtes incapable d'imposer un peu de paix dans votre maisonnée, comment voulez-vous diriger une ville ? Laissez-vous guider par votre âme. Observez le résultat durant plusieurs jours, plusieurs semaines. Au travail, vous commencez à dire ce que vous avez sur la conscience. Vous déclarerez à votre femme, votre mari, vos enfants ou vos parents ce que vous souhaitez vraiment et ce dont vous avez besoin. Tant qu'il vous restera quelque chose à terminer, vous vous mettrez au travail. Quand vous cesserez de l'alimenter en mensonges, votre esprit finira par s'éclaircir. Lorsque vous cesserez de la falsifier par des actes imaginaires, votre expérience s'améliorera. Vous découvrirez alors des choses nouvelles, plus subtiles, que vous faites mal. Cessez également. Au bout de quelques mois ou années d'efforts assidus, votre vie redeviendra plus simple. Votre jugement s'améliorera. Votre passé se démêlera. Vous serez plus fort et moins amer. Vous avancerez vers l'avenir avec plus d'assurance. Vous cesserez de vous compliquer inutilement l'existence. Il ne vous restera plus que la tragédies inévitables de la vie, mais elles ne seront plus aggravées par l'amertume et la tromperie.
DogtorWoofDogtorWoof   14 novembre 2020
To stand up straight with your shoulders back is to accept the terrible responsibility of life, with eyes wide open. It means deciding to voluntarily transform the chaos of potential into the realities of habitable order. It means adopting the burden of self-conscious vulnerability, and accepting the end of the unconscious paradise of childhood, where finitude and mortality are only dimly comprehended. It means willingly undertaking the sacrifices necessary to generate a productive and meaningful reality.
doriandorian   02 octobre 2019
C'est la compétence qui offre la plus grande des sécurités.